Tu ne maigriras pas. Ton cerveau ne te permettra jamais de maigrir sans activité physique sportive. Ou alors la sous-nutrition... et l'AVC dans 10 ans.
Les régimes ne marchent pas sur le long terme. Cela a fait grand bruit dans la presse et c'est ce que montrent la plupart des études qui ont étudié l'efficacité de ces régimes. On perd du poids mais on reprend les kilos à la longue, avec un petit bonus. Je te propose une voie qui a fait ses preuves et qui fonctionne.
Les gens se tournent généralement vers des régimes drastiques ou des méthodes miracles trouvées dans des magazines ou foireuses (Dukan...) et sont victimes de l’effet « yo-yo ». En effet, le corps s’adapte et réduit son métabolisme basal quand il est face à une « disette » qui s’éternise. Il se trouve alors obligé de dépenser moins d’énergie. CQFD.
L’apport énergétique en calories de ces régimes restrictifs est généralement faible, et l'apport protidique pas toujours adapté. Le corps va alors piocher directement dans les muscles - des réserves de protéines et d’énergie - pour compenser ce manque. Moins de muscles, c’est la baisse du métabolisme donc des calories brulées par le corps.
Ces privations ne pouvant pas durer éternellement, ces personnes finissent par craquer et reprennent l'alimentation habituelle d'avant, ou alors se lâchent carrément sur les pires aliments.
Elles regrossissent encore plus qu’avant même en mangeant « léger » car le métabolisme a baissé et le corps fait des réserves en cas de nouvelle famine… Ces régimes privent également de vitamines et minéraux, avec des conséquences néfastes pour la santé (calcium notamment). En plus, la vie sociale est affectée car les personnes au régime depuis longtemps sont constamment fatiguées ou agressives. Et c’est le conjoint ou les enfants qui supportent…
Bref, les régimes restrictifs ne sont pas efficaces et néfastes à la longue.
C'est là que le sport entre en jeu. Toi qui es handicapé, le vélo ! Mais pas qu'un peu...
30mns de cardio (vélo) mais aussi de la musculation, afin d'avoir un corps fin et athlétique. Tu fais ça couché, ou allongé, avec des haltères ou une barre, chez-toi et sans machine, et surtout pas beaucoup de poids : barre vide, haltères de 2.5k... tu vas fondre en 2-2 et tu ne reprendras pas... Tu bosses tranquillement chez-toi en écoutant ton compatriote Arno. Rien de moins compliqué, suffit de motivation et de 50 euros.
- La muscu fait maigrir ! Pas question ici de devenir comme Schwarzy, mais fin et athlétique !
- Elle est bonne pour la santé si pratiquée correctement, 2x par semaine. Le mieux c'est 3. Elle donne un corps tonique, sain.
Le bien-être déjà : la muscu et l'activité physique en général favorisent la libération d’endorphine. L'humeur et le sommeil en sont grandement améliorés !
La silhouette, et la prévention des rhumatismes : Une grande partie des douleurs au dos sont des douleurs musculaires.
Le renforcement des muscles du dos permet la prévention et la diminution du mal de dos chronique (Publication de Dannels et coll. Faculté de médecine de l’Université de Gand – 2001).
Des muscles toniques maintiennent bien la colonne vertébrale.
De plus, les abdos et lombaires, notamment, joue un rôle dans l’équilibre du bassin, qui est le support de la colonne vertébrale.
Une musculature tonique et équilibrée est donc un élément prépondérant pour éviter d’être trop cambré ou d’avoir le dos vouté. C’est un élément de prévention des pincements vertébraux qui causent la célèbre sciatique.
Contre les effets du vieillissement : la muscu, associée à une alimentation équilibrée, est un élément de prévention efficace contre l’ostéoporose. En effet, quand les muscles se contractent, ils exercent une traction sur les os. Cette sollicitation conduit l’os à se renforcer, en accumulant du calcium.
Des études montrent qu’un programme de muscu permet de réduire les chutes des séniors.
Effets bénéfiques sur la circulation :
L’exercice physique, en général, tonifie notre cœur, et active la circulation du sang.
Pendant un exercice de muscu, le sang afflue dans le muscle pour y apporter les éléments nécessaires à l’effort et pour éliminer les toxines. Les tissus sont ainsi mieux oxygénés et les toxines mieux drainées.
De plus, les mouvements de nos articulations stimulent la circulation lymphatique. Les toxines s’accumulent moins, ce qui tend à réduire la formation de cellulite, par exemple.
Je vais te faire un programme simple, sans machines, que des haltères voire une barre, associé à ton vélo, et dans 6 mois t'as perdu 15 kilos. En effet, un bon régime, c'est entre 1.5 et 2kgs/semaine. En dessous, c'est bâclé, au dessus faut se poser des questions d'éthique et de médecine !
Laisse tomber ta diététicienne. Son métier, je le fais.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sacha A, 06 Mai 2015, 9:05