Tiens , soleil ! Ca fait un bail !
Et bien oui je bois le week end ou lors d'accasions, pas de souci jusque là. En general je bois deux verres maxi, le premier aussi vite que toit le monde ( c'est a dire tres lentement par rapport a mon rythme de descente d'avant) et le deuxieme plus lentement encore, et je ne le finis pas parfois...
Et ca suffit ! par exemple hier et ce soir , deux verres. Demain on est a nouveau invités, et là ce sera un vrai test car c'est des gros buveurs, j'appréhende les remarques !
Par contre je fais des poses de plusiueurs jours a zero conso, pour ne pas reprendre un rythme qui me ramènerait a l'echec. Et pour le moment j'ai vraiment plus de soucis avec l'alcool, sauf que je vois ca comme un danger. C'est tellement recent , a peine un mois , que j'ai pas encore reellement pris de nouvelles habitudes de vie, je suis encore en "observation". Disons qu'en cette fin d'annee scolaire et de debut d'eté les occasions se multiplient, et le mode vacances ( vin tous les jours avec ma femme) des autres annees va devoir etre revu... Là aussi j'appréhende un peu mais bon je vais gerer.
Mon ideal depuis le debut c'est de boire zero la semaine, et moderement le we. La avec les vacances cet ideal va etre tres rudement mis a l'epreuve car c'est ma femme qui va me tenter... Le monde a l'envers quoi !
Pour ta moitié je n'ai pas de conseil a te donner, chacn choisit ce qui lui parait le mieux. Mais je crois franchement que s'il est indifferent ( et 1 moins d'abstinence apres une indifference obtenue a 90 mg, je suis pas du tout inquiet

) il ne faut pas avoir peur de boire un verre ou deux de temps a autre. Car il est redevenu
normal ! on n'est plus dans le shema de l'abstinent aux AA qui replongerait a cause d'un ecart ! C'est une conception du passé ! out ! Fini ! Quand je bois deux verres ce que je regarde avec envie c'est la bouteille d'eau gazeuse ! La bouteille de rosé pas finie ne m'attire plus, alors qu'ant je me serais volontier dévoué pour la terminer en pretextant " on va pas laisser ca ! Faut pas gâcher ! "
Si il veut continuer l'abstinence tres bien, s'il veut se tester tres bien aussi, je suis certain du resultat. A lui de voir. Mais toi tu peux dormir sur tes deux oreilles, la picole jusqu'a l'ivresse et meme aundelà c'est du passé. Après, oui il y a toujours un risque, celui de faite semblant de ne pas voir que l'onbse remet a consommer plus, que les envies sont plus fréquentes, et retourner dans l'addiction... Mais si il est conscient du risque et qu'il edt intelligent ca n'arrivera pas.
Pour la descente, en ce qui me concerne je ne l'ai pas entammee , je suis juste revenu a ma dose seuil, c'est comme ca que je vois les choses. Et l'amelioration des ES est quasi immediate... Du coup jebsuis moins pressé ce soir d'entamer reellement ma descente. Je vais aviser en fonction de ma consommation en vacances... Rester 3 ou meme 6 mois a la dose seuil avant de descendre lentrment, c'est sans doute plus securisant... Mais c'est apparemment pas une regle absolue. Ca depend surtout de comment on se sent et des ES.
Voila j'arrete là et je ne veux surtout pas faire l'apologie de la consommation, juste que moi j'ai pas choisi l'abstinence. Choix personnel !
Bises
Super content pour vous deux !
Manu

Début : 21 avril 2015. Indifférent le 7 juin 2015 à 120 mg/jour.
Depuis 2018 indifférence fragilisée, remontée à 160 puis 200 puis 240-> Été 2020 Indifférence retrouvée. Puis descente jusqu’à 120 (avril 2021)