Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

L'alimentation en naturopathie, le choix de Sissi.

Informations non vérifiées par les administrateurs du forum
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 04 Décembre 2015, 0:34

Reprise du dernier message

En attendant la transcription du livre de nutritherapie, je viens de tomber sur ce résumé de l'alimentation que je pratique dans mon quotidien, c'est à dire hors exceptions (repas restau, repas de famille etc
Cette alimentation n'est envisageable qu'apres guerison. Mais rien n'empeche dans les moments ou l'on se sent un peu plus fort, de tester pour voir si cette alimentation nous convient. Surtout ne pas culpabiliser si on ne tient pas . Naturavie C'est une des méthode enseignée en naturopathie. Elle doit être adaptée à chaque personne. Ce qui suit, n'est pas mon texte. juste une information.

"L'alimentation du Dr Seignalet

Son but est de proposer un régime apportant 95 % des avantages de la méthode BURGER, mais aussi aisé à pratiquer que la méthode KOUSMINE ou la méthode FRADIN.

Ce régime sera désigné indifféremment comme de type originel, de type ancestral ou hypotoxique.
Les principaux fondements en sont les suivants :

- Exclusion des céréales, à l'exception du riz.
- Exclusion des laits animaux et de leurs dérivés.
- Consommation de beaucoup de produits crus.
- Utilisation d'huiles vierges, obtenues par première pression à froid.
- Préférence chaque fois que possible pour les produits biologiques.



ANALYSE ALIMENT PAR ALIMENT
1. Les céréales

On regroupe sous ce terme plusieurs catégories de plantes.

♦ Le blé est dangereux, en raison de la structure de ses protéines et du fait qu'il est toujours cuit. Il faut donc supprimer le pain, les croissants, les gâteaux, les pizzas, les biscuits, les biscottes, les galettes de blé, la farine de blé, les pâtes et les semoules. Le pain complet est pire encore que le pain classique, car il est plus cuit et plus riche en molécules de Maillard.
♦ Le maïs est dangereux pour les mêmes raisons que le blé. Il faut donc supprimer les corn flakes, le pop corn, les grains de maïs doux et la farine de maïs.
♦ L'orge, le seigle et l'avoine font partie de la famille du blé et sont aussi abolis.
♦ Le riz est resté semblable à sa forme sauvage préhistorique. L'expérience clinique montre qu'il est rarement nocif. Aussi est-il autorisé, aussi bien le riz blanc que le riz complet.
♦ Sur les céréales africaines (mil, millet, sorgho), je n'ai pas d'opinion.
♦ Le sarrasin ou blé noir n'est pas une graminée. Jusqu'à plus ample informé, il reste autorisé. Il en est de même pour le sésame.
♦ En somme, les céréales modernes, mutées, cuites, incomplètes, vieillies sont à proscrire. Les céréales anciennes, sauvages, crues ou cuites au-dessous de 110 0C, complètes, rapidement consommées peuvent être bénéfiques, au moins chez certains individus.
2. Les laits animaux

Le lait de vache présente de nombreux inconvénients pour l'homme.
Il est donc interdit, ainsi que ses dérivés : beurre, fromages, crème, glaces, yaourt. Certains de mes malades ont essayé de remplacer le lait de vache par un autre lait animal et n'en ont tiré aucun profit. Il faut proscrire les laits animaux, quelle que soit leur origine : chèvre, brebis, jument, etc.
3. Les viandes

Je les considère comme mauvaises quand elles sont cuites et comme bonnes quand elles sont crues. Mais certains individus sont totalement incapables, en raison le plus souvent d'un obstacle psychique, de manger leur viande crue.

On tolérera pour eux une cuisson la plus brève et la moins forte possible. Comme je le disais plus haut, il faut, dans une viande non biologique, préférer le maigre au gras, souvent bourré de déchets lipophiles.

Les viandes doivent être de qualité irréprochable, achetées chez un commerçant de confiance. Le bœuf, le veau, le mouton, le cheval seront privilégiés, car assez faciles à absorber crus, soit tels quels, soit sous forme de tartare ou de carpaccio. J'éprouve une certaine méfiance envers l'agneau et le porc, souvent nourris de façon très artificielle. Il en est de même pour les volailles et le lapin, de surcroît peu appétissants à l'état cru.

Les gibiers sont malaisés à ingurgiter crus. A titre exceptionnel sera permis un gibier peu cuit, saignant, comme par exemple le lièvre ou le sanglier. Les abats posent le même problème. A titre exceptionnel, on pourra admettre le foie ou les rognons saignants ou bleus.
4. Les charcuteries

Sont autorisées les charcuteries crues : jambon cru, saucisson, saucisse, chorizo, salami. Il faut sélectionner des produits de qualité, faisant augurer une nourriture plus soignée des porcs. Sont exclues les charcuteries cuites : jambon cuit, pâté, rillettes, boudin, andouillette, etc.
5. Les œufs

Comme la viande, l’œuf est nocif quand il est cuit, valable quand il est cru. L'idéal est de se procurer des œufs biologiques. Le blanc, uniquement formé d'albumine et peu ragoûtant, peut être écarté, alors que le jaune sera gobé. Pour les sujets qui ne souhaitent pas manger d’œufs crus, les préparer à la coque à température peu élevée.
6. Les poissons

Le poisson cuit est moins redoutable que la viande cuite. Cependant, mieux vaut opter pour le poisson cru. Sans préparation, celui-ci est peu appétissant, mais il peut devenir succulent lorsqu'il est accommodé à la Japonaise ou à la Tahitienne. Une recette simple consiste à faire mariner de fines tranches de poisson, du saumon par exemple, dans du jus de citron additionné d'un peu d'huile d'olive et aromatisé par de fortes quantités de coriandre, d'aneth et de basilic. Ce plat peur être conservé une semaine au réfrigérateur. Bien entendu, le poisson doit être très frais, acheté chez un commerçant fiable.

Bien qu'il soit illusoire d'espérer trouver des poissons non pollués par l'industrie humaine, on choisira ceux qui se rapprochent le plus du critère originel : poissons de mer plutôt que de rivière, poissons sauvages plutôt que d'élevage.
7. Les autres produits de mer

Les crustacés, les mollusques et les coquillages sont permis. Les coquillages crus (huître, moule, palourde, etc.) sont même conseillés.
8. Les légumes verts

Ils sont tous autorisés : asperge, artichaut, aubergine, betterave, champignons, chou, fenouil, épinard, haricot vert, navet, poireau, pomme de terre, salsifis et légumes exotiques. Trop durs pour être consommés crus, ils sont cuits à la vapeur à l'aide d'une cocotte minute ou mieux encore à l'étouffée ou à la vapeur douce.
9. Les légumes secs ou légumineuses

Rentrent dans cette catégorie : pois, haricot blanc ou rouge, lentilles, pois chiche, fève, quinoa, tapioca et soja. Ils sont autorisés, après cuisson analogue à celle des légumes verts. Le lait de soja et les yaourts de soja sont de bons substituts du lait de vache et des yaourts classiques.
10. Les crudités

On usera largement des aliments appartenant à ce groupe : carotte, céleri, champignons, concombre, cresson, endive, mâche, melon, poivron, radis, salades vertes, tomate.
11. Les fruits frais

Il est fait grandement appel à ces fruits : abricot, ananas, banane, cerise, fraise, framboise, mandarine, orange, pamplemousse, pêche, poire, pomme, prune, raison, fruits exotiques, pour ne citer que les principaux.
12. Les fruits secs ou conservés

Ils sont largement représentés dans le régime : datte, figue, amande, arachide, noisette, noix, olive. Ils doivent être mangés crus. Ainsi l'arachide grillée sera écartée au profit de l'arachide crue.
13. Aliments divers

Sont conseillés le miel et les pollens, produits naturels par excellence, et aussi les graines germées de légumineuses ou de céréales ancestrales ou peu manipulées par l'homme : soja, lentilles, pois chiche, haricot, riz, sarrasin, épeautre, mil, luzerne. Attention cependant : Si les graines d'épeautre crues sont permises, il n'en est pas de même pour le pain d'épeautre cuit à plus de 300 degrés.

Le chocolat, qui est cuit et contient du sucre raffiné, est à limiter. On choisira du chocolat noir, biologique contenant du sucre complet. Les confitures qui sont cuites et bourrées de sucre blanc sont à proscrire. Le sucre blanc doit être écarté au profit du sucre complet, beaucoup plus riche en potassium, en magnésium, en calcium, en phosphore, en fer et en vitamines (Denjean, 1989).
14. Les huiles

Il est recommandé de consommer des quantités assez fortes d'huiles vierges crues, obtenues par première pression à froid. Je conseille souvent les huiles suivantes :
♦ Olive qui apporte des acides gras mono insaturés.
♦ Tournesol qui apporte l'acide linoléique.
♦ Noix et soja qui apportent l'acide alpha-linolénique.
♦ Onagre qui apporte l'acide gamma-linolénique.

D'autres huiles sont intéressantes, pourvu qu'elles soient vierges et extraites par première pression à froid. C'est la technique habituelle pour l'huile d'olive. Pour les autres huiles, il faut s'adresser à des magasins spécialisés dans les denrées biologiques. Le label vierge signifie que l'huile a été extraite de la plante uniquement par des procédés physiques ou mécaniques et n'a été soumise à aucun traitement chimique.
15. Les condiments

Ils sont tous autorisés : sel, poivre, vinaigre, citron, oignon, ail, moutarde, persil, câpre, cornichon, curry, plantes aromatiques. La quantité de sel doit être limitée, les Français en absorbant quatre fois trop. Le sel blanc raffiné sera écarté au profit du sel complet, beaucoup plus riche en certains minéraux.
16. Les boissons

Il faut exclure les boissons riches en sucre blanc (sodas, jus de fruits du commerce) et la bière qui est assimilable à une céréale, car elle contient des protéines de l'orge.

Les autres boissons sont permises :

♦ L'eau du robinet et des eaux minérales diverses fournissent d'utiles minéraux et oligo-éléments.
♦ Le café et le thé sont tolérés en quantité raisonnable. Certes ils contiennent des molécules torréfiées et excitantes, mais les quantités ingérées de substances nocives sont petites. Certains sujets aiment beaucoup le café ou le thé, et ceci les aide à mieux supporter les impératifs du régime.
♦ La chicorée est encouragée en vertu de ses propriétés cholérétiques et dépuratives.
♦ Les boissons alcoolisées autres que la bière sont autorisées à dose modérée. Ma position sur ce sujet s'appuie sur plusieurs arguments :

1) L'alcool est une molécule simple qui ne peut entraîner ni une réponse auto-immune, ni un encrassage, ni une élimination difficile.

2) Les boissons alcoolisées préparées à partir de céréales ne contiennent pourtant aucune protéine céréalière, lorsqu'elles sont obtenues par distillation. Ainsi la distillation de l'orge aboutit au whisky qui ne recueille que les arômes, alors que la fermentation de l'orge aboutit à la bière qui garde les protéines.

3) L'alcool a un effet antiagrégant sur les plaquettes et fluidifie le sang, ce qui protège contre les maladies cardiovasculaires.
Il a été récemment démontré que le vin, surtout le vin rouge, contient une quantité non négligeable d'acide acétylsalicylique, anticoagulant modéré très utilisé dans la prévention et le traitement des accidents vasculaires.

4) Le vin est un piégeur de radicaux libres, action qui n'est pas due à l’alcool, mais aux flavonoïdes.

Les Français ont moins souvent des accidents cardio-vasculaires que la plupart des Européens, bien qu'ils mangent autant de corps gras. Ce phénomène, appelé “ paradoxe français ”, est attribué à la consommation d'huile d'olive et de vin (RENAUD et DE LORGERIL, 1992).

AUTRES RECOMMANDATIONS DIÉTÉTIQUES

(Tiré de “ L’alimentation ou la troisième médecine ” du Docteur Jean SEIGNALET)
1. Eviter au maximum le cuit

L'idéal est de manger un maximum d'aliments crus. Cependant le crudivorisme intégral est difficile à réaliser, car :

♦ Les légumes verts et les légumes secs sont durs et beaucoup plus faciles à ingérer, une fois ramollis par la cuisson.
♦ D'assez nombreux individus sont incapables d'avaler de la viande ou du poisson cru.
♦ Les dangers de la cuisson augmentent en fonction de la durée et surtout de la température (ROBBANABARNAT et coll., 1994) :
♦ Jusqu'à 100 0C et même 110 0C, il se forme très peu de mutagènes, de molécules de Maillard et d'isomères. C'est dire l'intérêt de la cuisson à la vapeur douce ou à l'étouffée. On peut aussi pocher ou braiser.



ALIMENTS INTERDITS

Blé dur et blé tendre (froment) : pâtes, semoule, pain, farine, pizzas, croissants,
Brioches, gâteaux, galettes, biscuits, biscottes, son.
La plupart des céréales seigle, orge, maïs, avoine.
Laits animaux et leurs dérivés : beurre, fromages, crème, yaourts, glaces.
Sel blanc raffiné.
Chocolat non biologique. Confitures.
Huiles raffinées. Margarines.
Bière. Conserves.

ALIMENTS DÉCONSEILLÉS

Tous les aliments cuits, et en particulier
Charcuteries cuites. Viandes cuites. Foie.
Rognons. Œufs cuits. Poissons cuits.
Huiles cuites. Oléagineux cuits.
Si on souhaite cuire certains produits, le faire soit très brièvement, soit à l'étouffée ou à la vapeur douce.

ALIMENTS AUTORISÉS

Viandes crues. Charcuteries crues.
Œufs crus. Poissons crus.
Crustacés. Fruits de mer.
Produits fumés (modérément).
Légumes verts (cuits à l’étouffée ou à la vapeur douce).
Légumes secs (cuits à l'étouffée ou à la vapeur douce).
Soja (lait de soja, yaourts au soja).
Crudités.
Fruits frais. Fruits secs.
Oléagineux crus.
Miel. Pollens.
Riz, sarrasin et sésame.
Graines germées de céréales ancestrales et de légumineuses.
Huiles obtenues par première pression à froid.
Sel complet. Sucre complet.
Eau du robinet et eaux minérales.
Chicorée, infusions, café (modérément), thé (modérément).
Toutes les boissons alcoolisées (modérément) sauf la bière.

* Au-dessus de 110 0C et surtout de 200 0C sont générés de nombreux mutagènes, molécules de Maillard et isomères. Il faut donc éviter les fours à température élevée et surtout les grillades et les fritures qui peuvent atteindre de 300 à 700 0C.
Une étude approfondie des divers modes de cuisson, avec leurs avantages et leurs inconvénients, a été conduite par JOYEUX (1994). L'auteur conclue à la supériorité de la cuisson à la vapeur douce en autocuiseur, qui ne dépasse pas 95 °C.
Les aliments protidiques produisent beaucoup plus de substances cancérigènes que les aliments glucidiques. Sont donc redoutables viandes, poissons, sucres et bouillons. L'adjonction de matières grasses accroît encore cette production.
Existe-t-il des dangers à manger cru ?

Depuis les travaux de Pasteur, les humains ont peur de se contaminer avec des bactéries et des parasites. C'est une des raisons pour lesquelles les aliments sont souvent cuits fortement et longuement. Le fait de manger cru fait-il courir des risques dans ce domaine ?

Les chances de contracter des bactéries dangereuses sont extrêmement faibles. Je n'en ai jamais vu un seul cas. Nous vivons dans un univers bactériel (MARGULIS et SAGAN, 1989) et notre organisme sait se défendre contre les bactéries présentes dans les aliments, mais aussi dans l'air et sur tous les objets que nous touchons. Notre appareil digestif contient l0 puissance 14 bactéries, alors que notre corps ne comporte que 10 puissance 13 cellules. Les bactéries que nous avalons sont pour la plupart tuées dans l'estomac par l'acide chlorhydrique et les survivantes viennent remplacer dans le tube digestif celles que nous éliminons par les selles.

Il faut seulement éviter les produits avariés et les coquillages douteux. Les grandes toxi-infections alimentaires, survenant dans les collectivités, sont secondaires à l'ingestion de plats cuits contaminés par des staphylocoques ou des salmonelles provenant du cuisinier.

Les chances de contracter des parasites sont également réduites. Je n'en ai pas encore observé un seul cas.

Cependant, il faut rester vigilant et je recommande à mes patients les précautions suivantes :

1) N'acheter que des aliments frais et de bonne qualité, chez des commerçants honnêtes et compétents. Dans les produits de premier choix, les parasites sont rares.
2) À la différence de certains pays tropicaux, les parasites mortels sont rares en France. Il en existe cependant deux :
* La douve du foie, trouvée dans certains cressons, pissenlits et mâches sauvages.
* La trichine, ver nématode pouvant infester le porc et le cheval.

Il faut donc vérifier, autant que faire se peut, la provenance de certaines salades et la qualité de certaines viandes.

La meilleure protection contre les parasites est la récupération, grâce au régime de type originel, d'un appareil digestif en bon état, dans lequel les parasites ont bien du mal à s'installer. Jusqu'à présent, j'ai rencontré des parasitoses à entrée digestive seulement chez des mangeurs de “cuit ”, jamais chez un mangeur de “cru”.

Même Si un petit danger de parasitose existe, il faut prendre un risque calculé. En mangeant cru, j'ai une chance sur 5000 d'attraper un parasite, mais j'ai dix fois moins de chances de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire.
Je choisis donc de manger cru.
L'équilibre entre alcalins et acides

Le pH de nos cellules est à 7,4, donc légèrement alcalin. Si un être humain ingère trop d'aliments acides, l'excès d'ions acides doit être neutralisé par des substances tampons, afin de maintenir le pH à 7,4, ce qui est une nécessité vitale. Le rétablissement de l'équilibre acido-basique consomme de l'énergie et peut entraîner une fatigue et une fragilisation de l'organisme.

Pour résoudre ce problème, les tenants de la méthode Kousmine vérifient le pH des urines et administrent des substances tampons, bicarbonates et surtout citrates (LABLANCHY et PAILLARD, 1989).

Considérons à présent les caractères des différents aliments. Sont classés comme acides : viandes, poissons, œufs, céréales et produits laitiers. Sont classés comme alcalins : légumes verts, légumes secs, crudités (la plupart), fruits mûrs et oléagineux. Dans le régime de type ancestral, les aliments acides sont en quantité réduite.

En effet, céréales et produits laitiers sont supprimés, viandes ou poissons ou œufs sont pris au maximum une fois par jour. Au contraire, tous les aliments alcalins sont richement représentés. Ce mode nutritionnel favorise donc le maintien du pH à 7,4. Rien n'empêche, en cas de pH urinaire acide, de lui adjoindre des bicarbonates ou des citrates.
Autres conseils

1) Les conserves sont à éliminer, car elles contiennent en général des aliments cuits à l'aide d'huiles du commerce ou de graisses animales.

2) Les aliments fumés, viandes ou poissons, sont à consommer avec modération. En effet, le fumage fait apparaître des substances cancérigènes : benzopyrène, benzofluorène, benzanti'racène. Le pouvoir mutagène de ces molécules reste toutefois bien inférieur à celui de certaines carbolines engendrées par la cuisson.

3) Le surgelé n'est pas dangereux. En effet, la préservation à une température inférieure à - 18 0C ne modifie aucunement la structure de l'aliment, contrairement à la cuisson. J'ai conservé depuis 1969, soit depuis 26 ans, des sérums contenant des anticorps dans un congélateur à - 25 °C. Ces anticorps, qui sont des molécules fragiles et complexes, ont gardé intactes toutes leurs propriétés. C'est dire l'efficacité du procédé.

Encore faut-il que le produit surgelé ait été initialement compatible avec le régime hypotoxique.

4) Les aliments biologiques sont à privilégier, chaque fois que possible.

5) Pour ne pas commettre d'erreurs, il faut savoir déjouer certains pièges :
♦ Les figues sèches sont conseillées, mais il convient d'éviter celles qui sont enrobées de farine.
♦ Les galettes de riz sont tolérées, mais on doit toujours vérifier attentivement leur composition, car elles peuvent contenir une forte proportion de blé.
Composition des repas

♦ Il n'est pas obligatoire de consommer tous les aliments proposés. Les personnes dont l'appétit est plus faible peuvent retrancher un ou plusieurs produits.
♦ La prise de protéines animales est limitée à une fois par jour. Ceci prévient un apport excessif d'acides.


COMPOSITION DES MENUS

Petit déjeuner

Chocolat noir (Ne pas abuser).
Miel
1 fruit de saison
1 fruit sec
1 bol de café ou de thé ou mieux de chicorée.

Déjeuner

1 crudité.
1 légume vert.
Oléagineux.
2 variétés de fruits.

Dîner

1 crudité
1 légume sec
1 viande ou 1 charcuterie crue ou 2 oeufs crus ou 1 poisson ou 1 produit de mer
2 variétés de fruits


Quantité de victuailles

L'objectif premier du changement nutritionnel est la qualité. Il vise à introduire dans l'organisme humain des molécules qui lui conviennent et à exclure des molécules qui ne lui conviennent pas.

Le problème quantitatif est moins important. Cependant, il est toujours préférable de manger peu plutôt que de manger trop. Les repas excessifs entraînent plus de travail pour les enzymes, les mucines, les entérocytes, les cellules hépatiques et augmentent le nombre de déchets d'origine alimentaire ou bactérienne. La meilleure des diététiques n'apporte pas une sécurité parfaite, en raison de la pollution de l'immense majorité des aliments.

Une certaine frugalité est donc recommandable. Des expériences effectuées sur les rats sont fort instructives à cet égard (WEINDRUCH, 1996). Les animaux nourris avec parcimonie vivent en moyenne deux fois plus longtemps que ceux mangeant à satiété.

MESURES COMPLÉMENTAIRES DU RÉGIME

(Tiré de “ L’alimentation ou la troisième médecine ” du Docteur Jean SEIGNALET)

Cinq mesures de bon sens constituent un complément utile de la diététique :
1. Supprimer le tabac.

Les conséquences désastreuses du tabagisme sont surabondamment prouvées. Le tabac est non seulement dangereux par lui-même, mais potentialise les effets d'autres polluants. Le fumeur court trois risques principaux :

* Le cancer des bronches, du tube digestif ou d'un autre organe.
* La bronchite chronique et l'insuffisance respiratoire.
* Les maladies cardio-vasculaires.
Le tabagisme raccourcit souvent la vie d'un bon nombre d'années. 80 % des non-fumeurs dépassent l'âge de 70 ans contre seulement 50 % des fumeurs. Il faut donc proscrire totalement le tabac.
2. Avoir une activité physique suffisante

À l'exception de certains malades affligés de douleurs ou d'autres handicaps, les humains ont tout avantage à réaliser quotidiennement divers exercices physiques : gymnastique et marche pendant une heure. La pratique de certains sports est aussi une bonne chose.

L'exercice physique est profitable, car il entraîne une hyper oxygénation et permet de métaboliser plus intensément les molécules alimentaires. Mais il ne peut rien sur certaines macromolécules résistantes aux enzymes. C'est pourquoi le régime de type originel, accompagné de vitamines et de minéraux est irremplaçable.

La diététique actuellement proposée aux sportifs parvient à améliorer leurs performances à court terme. Mais elle ne ralentit pas le vieillissement et, dès la trentaine, les capacités baissent. Le régime ancestral, remarquable dans la prévention de l'athérosclérose et de bien d'autres facteurs de vieillissement, permet de maintenir beaucoup plus longtemps les performances maximales. Je l'ai constaté maintes fois et il serait certainement intéressant de tester ma méthode chez les sportifs de haut niveau.
3. Eviter au maximum l'impact des stress

Nous sommes tous soumis à des stress plus ou moins importants : familiaux, sentimentaux, professionnels, financiers, liés à un excès de travail ou à des problèmes de santé. Nous verrons, au cours des chapitres qui suivent, que ces agressions, sans être la cause première, peuvent être souvent le facteur déclenchant de nombreuses maladies.

Aussi faut-il organiser sa vie pour supprimer ou limiter certains stress et se forger une philosophie pour mieux tolérer ceux qui sont inévitables. Ce programme n'est pas impossible, si l'on consent à lui accorder quelque réflexion.
4. Prendre des ferments lactiques

Les bacilles lactiques sont des germes normaux de l'intestin sain. Leur apport quotidien répété modifie progressivement la composition de la flore intestinale. L'alimentation moderne induit très souvent la formation d'une flore de putréfaction, riche en bactéries dangereuses. Les bacilles lactiques favorisent le passage vers une flore de macération, beaucoup plus physiologique.

Je prescris généralement 2 gélules d'Antibiophilus ou un sachet de Lactibiane par jour, pour une période d'un an. Les gélules protègent les bacilles de l'action destructrice du suc gastrique et libèrent les germes dans l'intestin grêle.

La suppression des céréales et des produits laitiers, l'ingestion de beaucoup d'aliments crus, l'absorption de ferments lactiques ont toujours une action très favorable sur le fonctionnement intestinal. Une colite éventuelle disparaît, le transit intestinal se normalise. Il ne me semble pas utile de recourir aux lavements préconisés par KOUSMINE.
5. Supplémenter en vitamines, en magnésium et en oligo-éléments

Vitamines

Il est utile d'apporter les vitamines liposolubles A, D, E, K et les vitamines hydrosolubles B 1, B2, B5, B6, B 12, C.
Cette mesure ne comporte aucun danger, sauf pour les vitamines A et D où il faut éviter un surdosage. Je donne la vitamine C à doses modérées et non aux doses énormes recommandées par PAULING. Je ne crois pas en effet que le fonctionnement Si complexe de l'organisme humain, avec ses milliers de réactions enzymatiques, soit à ce point dépendant d'une seule molécule.

J'utilise souvent Biortho (vitamines A, C, E), associé à un cocktail de vitamines B ou Alvityl (mélange de vitamines).
D'autres préparations de vitamines sont possibles (MASSOL, 1995).

Magnésium

L'alimentation moderne est en règle trop riche en sodium et en calcium, trop pauvre en potassium et en magnésium.
La diminution du sel et l'exclusion des produits laitiers normalisent les apports de sodium et de calcium. La consommation de nombreux fruits et légumes augmente les apports de potassium.
Pour le magnésium, essentiel au fonctionnement de beaucoup d'enzymes, je prescris du chlorure de magnésium qui est fort bien absorbe par la muqueuse intestinale. En dehors d'une insuffisance rénale, il n'existe aucun risque de surdosage.

Oligo-éléments

Citons parmi les principaux le zinc, le cuivre, le manganèse, le silicium, le sélénium, le cobalt, le chrome, le rubidium.
Bien d'autres éléments sont présents à l'état de traces dans certains produits naturels, comme l'eau de mer et les algues marines.
Parmi les diverses spécialités commercialisées en France, j'ai une préférence pour Ergybiol qui a l'avantage de rassembler 29 oligo-éléments dans une solution unique. Cependant il existe d'autres possibilités pour composer un cocktail d'oligo-éléments (MASSOL, 1995).


CONCLUSION

Le régime que je propose est certainement moins parfait que celui de BURGER. Mais il est beaucoup plus aisé à pratiquer et reste compatible avec une vie sociale normale.

Le régime est plus exigeant que celui de KOUSMINE, puisqu'il supprime les laits animaux et les céréales. La tolérance pour le café, le thé, les boissons alcoolisées, le chocolat noir biologique peu sucré, à des doses raisonnables, aide bien les volontaires à supporter ces privations.

La plupart des malades prennent des médicaments. Ceux-ci sont compatibles avec la diététique et peuvent être continués. Les médicaments les plus ennuyeux sont ceux qui agressent la muqueuse intestinale, comme les anti-inflammatoires et la cortisone. Ils n'empêchent pas généralement l'efficacité du changement nutritionnel.

L'individu qui absorbe des médicaments se contente d'appliquer, souvent sans comprendre, les ordres du médecin.

La personne qui s'engage dans le régime de type originel a au contraire un rôle actif :

* Elle doit avoir bien saisi tous les motifs de la diététique qui ne sera pas suivie comme une religion, mais comme un moyen précis de prévenir ou de guérir une maladie, en s'attaquant à sa cause.
* Elle est obligée de faire appel à son intelligence et à sa volonté pour appliquer correctement la méthode, sans faire d'erreurs ou d'entorses.



Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 04 Décembre 2015, 10:17
Je viens donc de remettre ce fil dans le forum TCA à la demande de Sissi
Sissi est passionnée par l'alimentation et souhaite partager cette passion avec d'autres.

Je tiens donc à repréciser pour que ce soit clair, que ce fil est un hors sujet baclofène
Et que je n'ai pas le temps ni les compétences pour vérifier son contenu sur le plan de son sérieux et/ou de sa non dangerosité pour la santé

Pour ma part, de façon générale, il me semble que l'alimentation est quelque chose de particulièrement important et qu'il convient de ne pas se lancer aveuglement dans une direction sans se poser de questions sur par exemple les carences alimentaires d'un régime pauvre en x ou y

Pour répondre à un message de Swity sur un autre fil, les médicaments ne sont certes pas anodins, baclo compris puisque c'est un psychotrope, mais au moins ils sont délivrés par un médecin.
Ce n'est pas le cas pour les acides aminés, en vente libre, qui peuvent s'avérer particulièrement nocifs selon ce que l'on fait, ni pour l'alimentation pour laquelle fleurit partout sur la toile des conseils folkloriques et non dénués de danger pour la santé

Espérons que ce fil ne dérape pas une nouvelle fois ...


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 04 Décembre 2015, 11:00
Parfaitement d'accord, Sylvie!!! J'irai meme plus loin, j'estime indispensable de trouver un bon nutrithérapeute et un bon naturopathe pour se faire aider dans cette jungle.

Ce fil et tout ce qui s'y trouve n'est qu'une base de recherche, des informations à vérifier soi même car tout ne convient pas à tout le monde, ou au même moment de nos vies. Et surtout à ne pas appliquer en mode "boulimique", en mode extreme. Je le repeterais à chaque fois que nécessaire.

Comme par exemple dans le post d'hier, je devrais completer en disant que je prends regulierement du pain integral bio, alors que Seignalet ne met que du riz en céréale. Tout comme il m'arrive prfois lors d'invitation ou repas restau, de manger un dessert tout comme un alcoolique guéri se fait plaisir avec un verre de bon vin occasionnellement.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 04 Décembre 2015, 11:02  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de joséphine62
  • Age : 63 ans
  • Messages : 3587
  • Inscrit : 24 Novembre 2014
  Lien vers ce message 04 Décembre 2015, 11:17
et je rajouterai : méfions-nous de tout ce qui est extrême.


début du TT le 07/12/2014 indifférente le 06/02/2015 à 120 mg descente le 01/06/2015 100MG
"celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer"
Thomas FULLER

Echangeons nos recettes de cuisine
 
Membre
Avatar de Swity
  • Messages : 446
  • Inscrit : 10 Janvier 2015
  Lien vers ce message 04 Décembre 2015, 11:51
Nous sommes tout à fait d'accord Sylvie : le Baclofène et l'application de son traitement sont réservés aux médecins.

Ce n'est pas à toi ni à aux membres de ce forum dont tu es l'administratrice, non professionnels de la santé, d'indiquer comment prendre le Baclofène prescrit uniquement sous ordonnance par un médecin, au risque de ne pas respecter le Code de la santé publique et d'être en infraction à la loi pour exercice illégal de la médecine.

Il en va de même pour les acides aminés et je crois qu'il est temps que chacun soit face à ses responsabilités, moi comprise.
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 04 Décembre 2015, 12:20
Swity, si ton but est de mettre la panique dans ce fil parce que ton ego en a pris un coup, passe ton chemin.
Le but de ce fil n'est pas de te permettre de nous donner des leçons sur notre fonctionnement
Concernant l'exercice illégal de la santé, d'autres avant toi on mis leur menaces à exécution en nous dénonçant, le forum existe toujours.

Pour que ça soit clair, je supprimerai toute intervention polémique de ta part sans sommation
Je n'ai pas l'intention que ce fil reparte en vrille dés le début


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Faten
  • Age : 45 ans
  • Messages : 628
  • Inscrit : 08 Novembre 2012
  Lien vers ce message 05 Décembre 2015, 2:10
Tiens je me demandais ce que faisait ce fil sur cette partie du forum...avant d'aller lire les menaces de Sissi...
C'est de mieux en mieux...


Début baclo 23 avril 2015 (2ième tentative)+ thérapie ACT +AAminés
Descendu jusqu'au 90 mg - dosage bénéfice/ES acceptable.
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 07 Décembre 2015, 0:31
Jerome Manetta, Conference comment l'alimentation agit sur le mental il y donne des conseils en AAm
Partie 2 de la conference
Equilibre acido- basique , Jerome Manetta

Livre "Micronutrition et nutritherapie" de Jerome Manetta, Nutritionniste, Docteur des Universités en Physiologie (UFR Médecine de Montpellier I)

Extrait p 15. Retranscription mot à mot

Etat des lieux

La santé... Tout le monde souhaiterait rester en bonne santé mais certains efforts semblent necessaires pour optimiser cet état. On parle alors d'hygiene de vie. Parmi les principaux determinants, l'alimentation represente la clef de voute.
Statistiquement parlant, la longevité s'accroit de façon arrogante alors que notre qualité environnementale décline.
Les epidemiologistes nous ont rapporté un gain de duree de vie de 3 mois chaque années pour la population francaise, avec neanmoins une legere inflexion ces dernieres années.

Parallelement, notre equilibre alimentaire s'eloigne des recommandations institutionnelles. En effet, les français boudent les fruits, les legumes et les produits de la mer, au profit notamment des plats cuisinés et des boissons sucrées. Finalement on pourrait presque dire que qu'en mangeant n'importe quoi, notre duree de vie s'allonge.




Les objectifs de la nutritherapie

Les aliments que nous ingerons quotidiennement sont composés essentiellement de macronutriments( glucides lipides proteines) et de micronutriments (vitamines, mineraux, oligo elements, acides gras...)
Notre systeme digestif permet egalement d'obtenir des micronutriments via les mecanismes enzymatiques, c'est notamment le cas des acides aminés constituant les proteines.
Ces micro nutriments indispensables à la vie sont pour la plupart non synthetisés par notre organisme et de facto appellés "essentiels" dans la classification des nutriments....

.... Pour etre efficace sur notre metabolisme, les micronutriments doivent etre amenés par une alimentation de qualité, variée et en quantité suffisante. Toutefois,, un point crucial est bien evidemment la necessité d'avoir une absorption "sans faille", c'est à dire une paroie intestinale indemne de toute agression.
Message édité 6 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 07 Décembre 2015, 1:05  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 07 Décembre 2015, 10:55
Epigénétique inserm

« Je suis en sur-poids mais c’est pas de ma faute, c’est de famille »

« Dans ma famille tout le monde a des problèmes cardiaques, je ne pourrai pas l’éviter »

« Mon père est chauve, je le deviendrai forcément »

Ces personnes sont prises dans un fatalisme navrant et une sensation d’impuissance face à leur santé et à leur destin. Comme si une épée de Damoclès était suspendue au-dessus de leur tête !

Le fatalisme et l’arbitraire en santé ça n’existe pas !

La maladie ça ne vous tombe pas dessus par hasard au coin de la rue.


L’épigénétique c’est la grande révolution de la biologie de ces 5 dernières années !
Les prix Nobel fleurissent sur ce sujet qui met UN ÉNORME coup de pied dans la fourmilière.

Pour résumer l’épigénétique c’est l’étude de la modification de l’expression de vos gènes en fonction de votre environnement direct.


Il faut savoir que nos gènes constituent seulement 2 % de notre ADN.
On appelle cela l’ADN codant, c’est lui qui est responsable de la personne que nous sommes.

→ Notre sexe, la couleur de nos yeux, notre physique, notre personnalité etc…

gènes-1

Qu’en est-il des 98 % d’ADN restants ?

N’étant pas constituée de gènes, les chercheurs pensaient qu’elle ne servait à rien et l’appelaient « Junk DNA : ADN poubelle ».

Avec l’épigénétique on s’est rendu compte que ces 98% d’ADN « poubelle » sont en réalité directement responsables de l’expression de nos gènes (les 2% codant).
Et leur activité est directement influencée par notre environnement, notre mode de vie et nos habitudes !

Cela ouvre un champ d’action et de possibilités immenses !

Concrètement cela veut dire que l’expression de nos gènes (donc la personne que nous sommes) est directement influencée par notre environnement.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 07 Décembre 2015, 10:56  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de lesyeuxdechat, libérée
  • Age : 69 ans
  • Messages : 1832
  • Inscrit : 29 Octobre 2015
  Lien vers ce message 07 Décembre 2015, 13:42
L'épigénétique est un de mes cheval de bataille. J'ai abordé vite fait le sujet sur mon fil.

C'est effectivement enthousiasmant!

On aura un sujet de conversation génial à la Rencontre, prépare des liens de videos, articles, et des titres de bouquins pour moi :fsb2_godgrace:


Début du TTT à 10 mg le 27 octobre 2015
Indifférence à 120 mg le 5 décembre 2015
Stabilisation prévisible: au moins 6 mois
C'est important que nous soyons nombreux: adhérez.
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 09 Décembre 2015, 12:34
Je viens de recevoir mon pollen frais. Je ne connaissais que le sec. C'est extraordinaire niveau gout et texture, . Pour l'effet sur l'organisme, je vous dirais ça dans quelques temps. C'est un pollen que l'on doit remettre au congelateur apres chaque utilisation.

Les vertus du pollen

Le pollen est utilisé pour son apport sur le plan alimentaire et ses vertus médicinales et cosmétiques. Il est bénéfique pour le système digestif, l'équilibre pondéral, la beauté et la santé de la peau, des ongles et des cheveux. Il soulage les peaux sèches, irritées ou abîmées.

Sa composition assez voisine de celle de la levure et son action rapide et puissante sur la flore intestinale le rapprochent des probiotiques. Le pollen contient une forte proportion d'acides aminés libres directement assimilables.

Le pollen est un fortifiant pour l'homme également et il est connu pour ses propriétés nutritives et anti-stress. Il renforce les défenses naturelles, combat la fatigue, régule le transit intestinal. Les ferments vivants du pollen soutiennent la flore intestinale en favorisant l'absorption de bons micronutriments et l'élimination des toxines. Le pollen frais apporte des fibres et des lactoferments à l'organisme. Il est tonifiant, dynamisant, stimulant pour les muscles et le système nerveux, il a une action légèrement euphorisante. Il s'utilise préventivement pour conserver la santé ou en cas d'asthénie, de fatigue, de carences...

Le pollen récolté par les abeilles (pollens entomophiles) ne provoque pas de rhume des foins, il est différent des pollens transportés par le vent (pollens anémophiles). Pour les personnes réactives à de très nombreux allergènes, il est plus prudent de tester en goûtant deux ou trois grains de pollen pour vérifier s'il y a une réaction. Ne pas en consommer, s'il y a inflammation de la muqueuse buccale.

Optez de préférence pour un pollen frais non congelé, ni mis sous azote.

Le pollen est considéré comme un élément Yang.

Composition du pollen

Il contient :

de l'eau (de 10 à 12 % en moyenne pour du pollen frais),
des glucides,
des lipides,
des protéines végétales (25 à 30 %), dont des acides aminés et tous les acides aminés essentiels,
des provitamines A, des vitamines B, C, D, E,
des minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, zinc, sélénium, potassium, phosphore, magnésium, fer, silicium, cuivre, manganèse, chlore, souffre...),
des pigments,
des polyphénols (flavonoïdes, antioxydants),
des phytostérols,
des enzymes favorisant les fonctions organiques, des ferments, des levures...
des facteurs antibiotiques naturels actifs,
des acides gras,
des fibres,
des hormones,...
Message édité 2 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 09 Décembre 2015, 13:58  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de baba
  • Messages : 1341
  • Inscrit : 21 Novembre 2014
  Lien vers ce message 09 Décembre 2015, 22:13
J'en ai aussi au congélateur, mais du c oup je l oublie, j en ai pas mangé.
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 10 Décembre 2015, 0:55
Essaie d'y penser car il contient tous les acides aminés essentiels, et ça, c'est une tres bonne chose pour notre maladie.. Le livre de naturopathie ou est recommandé le pollen frais, il parle d'une c à soupe par jour.Fais toi un pense bete , peut etre avec ton pillulier?


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 10 Décembre 2015, 1:53
Livre "Micronutrition et nutritherapie" de Jerome Manetta, Nutritionniste, Docteur des Universités en Physiologie (UFR Médecine de Montpellier I)

Extrait p 133 . Retranscription mot à mot
"Les micronutriments et leurs effets
Les acides aminés

Les AAm sont indispensables à l'integrité des mecanismes biochimiques vitaux. Ils constituent les elements de base des proteines grace aux liaisons peptiques.
Les AAm, au nombre de 23, sont les constituants des muscles des neurotransmetteurs et participent au metabolisme energetique( AAm glucoformateurs et acidocetosiques), au metabolisme de l'azote (glutamate et aspartate) à la synthese des neurotransmetteurs (phenylalanine, glutamine , tryptophane) et à la synthese des proteines de structure (membranes, muscles) et des enzymes.

Les AAm qui ne sont pas synhtetisés par l'organisme, dépendant des apports alimentaires, sont qualifiés d'essentiels.

L'utilisation de poudres enrichies en AAm dans le but d'accroitre la masse musculaire mais egalement de perdre du poids (regimes hyperproteinés) sont souvent, principalement dans le second cas, une arnaque métabolique.

Le tryptophane
Cet AAm relativement rare dans notre alimentation est le precurseur de la sérotonine (5 HT)un neurotransmetteur impliqué dans l'equilibre des humeurs, du comportement alimentaire (satiété) et de l'endormissemnt via la production de melatonine à partir de 5 HT
Cette bioconversion est effective en presence de vit B6 et de fer, et pourrait etre facilitée par le chrome
Toutefois , il est important de preciser que cette voie metabolique s'effectue dans le cerveau apres avoir franchi la barriere hemato encephalique.
Ce passage du sang vers le cerveau est utilisé egalement par d'autres AAm, ce qui confere à cette voie, une veritable competition d'acces.
Ainsi, l'apport d'autres AAm (leucine, isoleucine,valine, phenylalanine, et tyrosine) peut inhiber le transport du tryptophane et indure in fine, un desequilibre dans la production de serotonine et de melatonine.

Plus recemment , on vient de montrer que l'obesité et l'insulino resistance augmenteraient spontanement les AAm branchés dans le sang, reproduisant de facto, la meem competition metabolique au niveau cerebral

Ce constat pourrait ainsi expliquer en partie, la forte association entre obesité et les troubles du comportement. Par ailleurs, l'elevation du cortisol reduirait la concentration plasmatique en tryptophane. Ce dernier point corrobore l'effet du stress chronique sur les troubles de l'humeur.

..... La consommation réguliere d'omega 3, plus particulierement , l'acide eicosapentaenoïque, retrouve notemment dans les poissons gras, semblerait pouvoir prevenir la depletion en tryptophane induite par l'etat inflammatoire

Une chute de la serotonine cérebrale est retrouvée dans l'anorexie mentale, via la restriction alimentaire et se manifeste par de l'hyperactivité et un syndrome depressif.

Meme si la supplementation en L Tryptophane est courrament utilisée dans l'approche therapeutique de la depression legere avec , semble t il , un effetplus favorable chez les femmes, et dans l'insomnie, des effets nefastes peuvent se manifester lors d'une utilisation croisée avec d'autres molecules.

En effet, l'association du trypto avec les antidepresseurs peut entrainer un etat grave appellé syndrome serotoninergique (surdosage en HT) pouvant aller jusqu'au coma.
Il est egalement conseillé de ne pas associer le trypto au millepertuis

Afin d'optimiser le passage du trypto dans la circulation sanguine, il est primordial d'eviter de consommer des proteines animales (sources de tyrosine) au meme moment tout en ayant des apports suffisant en vit B6 et de magnesium.

Toujours dans le meme objectif d'eviter une competition entre AAm, il est recommandé de prendre le trypto en supplementation 20mn avant le diner, ce dernier devant inclure une partie (dessert par exemple) ayant un index glycemique elevé, (cf chapitre psychonutrition)

On retrouve le trypto dans les legumineuses les amandes, la banane, et surtout es graines de courge
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 10 Décembre 2015, 2:09  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de baba
  • Messages : 1341
  • Inscrit : 21 Novembre 2014
  Lien vers ce message 10 Décembre 2015, 8:16
C'est intéressant tout ça, il faudra que je revienne dessus à tête reposée.

Mon fils a des problèmes de cortisol dans ses dernières analyses.

Et la prises de tyrosine. ......?
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 10 Décembre 2015, 10:03
La suite au prochain numero, comme on dit :fsb2_godgrace: , il se trouve que c'est le chapitre suivant , je fais ça en plus de mes etudes et de mon boulot, alors, ....


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de baba
  • Messages : 1341
  • Inscrit : 21 Novembre 2014
  Lien vers ce message 10 Décembre 2015, 11:30
Tout à fait sissi.
Je me posais juste la question par rapport aux prises de tyrosine.

En tous cas ça confirme le fait de ne pas jouer aux apprentis chimistes sans avoir de bases.
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 10 Décembre 2015, 11:34
Oui il vaut mieux se faire aider par un nutritherapeute qui saura tout ça et de toutes façon, en plus, s'y interesser soi meme , il vaut toujours mieux verifier. Personne n'est infaillible.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 12 Décembre 2015, 11:29
Un super résumé, très bien expliqué de tout ce que j'ai étudié dans mon dernier devoir , sur les toxines.


La lymphe.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Jehannie
  • Age : 55 ans
  • Messages : 2078
  • Inscrit : 10 Septembre 2015
  Lien vers ce message 12 Décembre 2015, 16:10
Les acides aminés, sujet vraiment intéressant. Mais j'ai peur que ce soit une mode. Comme l'ont été les protéines. Ou les omégas 3. Or il s'avère, d'après l'émission "Allo docteurs" où un spécialiste est intervenu à ce sujet, que les omégas 3 favoriseraient un type de cancer (j'ai oublié lequel, je crois que c'est celui de la prostate).

Donc j'attends un peu. Car je prends de la mélatonine pour tenter de dormir, mais à moins de 4mg, je ne dors pas (on m'en a prescris 2mg ).


matin :20 mg, 15h:60 mg, 18h:20 mg, 20h:10 mg, soit 110 mg par jour.

Si je rencontrais Van Gogh, je me jetterais dans ses bras pour lui faire un gros poutou.
Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec RdB la prochaine fois que je le verrai.... (je plaisante bien sûr).
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 12 Décembre 2015, 16:33
Je pense que , comme pour tout, les exces ou l'auto medication sont nocifs. C'est pour ça qu'il faut trouver un bon nutritherapeute. C'est d'ailleurs le plus difficile. On pense que rajouter un truc va nous sauver mais c'est l'équilibre entre tous ces produits AAm, omega3, etc qui est à chercher.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 12 Décembre 2015, 22:45
Recette galette garniture extra


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 13 Décembre 2015, 1:58
Je viens de passer une heure sur FB en MP avec une fille qui a testé le baclo , y a qq temps et n'a pas supporté,somnolence pénible à 20mg. Elle a cherché donc sur les AAm et se recherches l'ont menée à la levure de biere ( les cubes de boulangerie) qu'elle s'est mis à consommer pour tester, et ses crises se sont aretées. La levure possede PLEIN d'AAm. Et depuis elle est sur FB dans les spheres naturopathe et alimentation vivante, elle a tout reformé dans son alimentaztion.
Voila, j'ai trouvé ça genial, cette histoire de levure :fsb2_godgrace: . Mais, peut etre vaudrai mieux prendre les comprimés que les cubes. Parceque j'ai trouvé ça aussi "La levure de boulanger n’est jamais une bonne idée à ingérer car elle va épuiser l’organisme de ses réserves en nutriments essentiels, car en fait elle est trop concentrée en levures."

Par contre les cp vendus en magasin bio sont tres tres bons pour plein de choses.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 13 Décembre 2015, 2:17  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Jehannie
  • Age : 55 ans
  • Messages : 2078
  • Inscrit : 10 Septembre 2015
  Lien vers ce message 13 Décembre 2015, 12:56
C'est toujours bon à savoir ça.


matin :20 mg, 15h:60 mg, 18h:20 mg, 20h:10 mg, soit 110 mg par jour.

Si je rencontrais Van Gogh, je me jetterais dans ses bras pour lui faire un gros poutou.
Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec RdB la prochaine fois que je le verrai.... (je plaisante bien sûr).
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 13 Décembre 2015, 14:54
Recette galette garniture extra
Très appétissant :fsb2_yes:


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Jehannie
  • Age : 55 ans
  • Messages : 2078
  • Inscrit : 10 Septembre 2015
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 7:40
Manue, beurk. Te vexe pas, ça n'a rien de personnel : je suis simplement hyper difficile niveau aliments.

Tiens justement, j'ai un petit soucis : je viens d'être invitée à dîner chez une amie et collègue tunisienne pour les vacances de Noël. Je l'adore, mais sa cuisine pas du tout ! Souvent elle me laisse une assiette pour la nuit d'un plat qu'elle a fait pour les "résidents" (les handicapés mentaux dont on s'occupe). Moi qui adore le taboulé, je déteste SON taboulé lol : je n'aime pas les oignons, les olives. La menthe ça va sauf qu'elle en met des tonnes. Et puis elle assaisonne trop. Imagine : elle met du sucre dans sa vinaigrette ! mdr. Franchement....

Lorsque je vivais avec mon ex, je suis allée manger chez un de ses collègues maghrébin. Sa femme nous avait concocté un poulet aux olives. Je n'ai pas pu le manger en entier car même si je laissais les olives de côté, la sauce avait imprégné le poulet qui, du coup, "puait" l'olive verte lol.

J'adore tout ce qui est épicé. La cuisine Antillaise, pas de problème. Le couscous est un de mes plats préféré. Mais celui de ma collègue, il est trop sucré ! Comment je vais faire ???


Je me rappelle qu'ado, une amie assez âgée nous avait fait une entrée pomme de terre avec anchois. Elle m'a demandée si j'aimais les anchois. A l'époque j'étais très timide, je n'ai pas osé lui dire que je détestais ça. Alors je lui ai répondu oui. Et elle a dit : " prends les miens, j'aime pas ça!". Et elle me refile tous les anchois de son assiète lol. Je les ai avalé tous entiers pour ne pas trop sentir le goût...

J'ai toujours été comme ça, sauf enfant.


matin :20 mg, 15h:60 mg, 18h:20 mg, 20h:10 mg, soit 110 mg par jour.

Si je rencontrais Van Gogh, je me jetterais dans ses bras pour lui faire un gros poutou.
Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec RdB la prochaine fois que je le verrai.... (je plaisante bien sûr).
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 11:42
J'ai ce probleme de "personne compliquée" avec la nourriture avec mon beau fils (16 ans) mais je suppose encore bien plus que toi.
Il n'aime pas les oignons y compris dans la cuisine, pas de champignons, pas d'olives evidemment, pas d'aubergines, pas de..... j'arete la liste, elle est trop longue. Et ça me mine d'une force. Le repas du soir est le moment le plus desagreable de ma journée.
Il ne voudrait manger que des glucides, feculents. Et encore, meme quand je fais ma puree maison (je vous raconte pas comme elle est bonne!) il n'en prend qu'une cuillere. Les patates, chez lui ce serai qu'en frites! vous vous doutez que chez moi, y en a pas.

Avec le tournant violent que j'ai fait au niveau alimentaire, l'arrivee de ce jeune me perturbe.Il me faut faire 2 cuisines. Je suis entre le laisser faire (qu'il se fasse cuire ses pates chaque soir) ou le forcer à manger une cuillere de legume,l'alimentation telle que je sais qu'il la faudrait pour lui. Je suis sur le point de lacher l'affaire. Apres tout je m'en fous de lui, c'est pas mon enfant, je ne l'ai pas elevé, je n'ai pas à redresser tout ce qui n'a pas eté fait par sa mere.

Alors je prends sur moi..... mais ça me mine vraiment de l'interieur.Savoir tout ce que je sais et le voir se detruire. (La il est chez le medecin avec une bronchite qui traine, il est encombré de mucus depuis 3 semaines. Et je vous le donne en mille, c'est quoi le mucus dont le corps se debarrasse par les bronches (emonctoire secondaiire) ? c'est tous les dechets produits par la digestion de cet excedent de glucides, qui sont recuperés dans la lymphe, et quand elle est surchargée, le corps effectue un grand nettoyage, tout doit sortir, comme ça peut J'ai qu'une hate , c'est qu'il retourne ces 15 jours de vacances chez sa mere pour retrouver ma serenité le soir avec mon homme.

Il vient de rentrer de chez le doc: gastro enterite. Son systeme immunitaire est flingué. Je suis en colere car la generaliste lui a donné riz et carotte Mais surtout COCA. ELle vient donc de lui dire que le coca est un medicament , et lui c'est ça qu'il va retenir pour la suite. Je suis aterrée de voir cette generation abimée.

Bon, c'est mon etat du moment, il faut que ça passe...


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Jack-Lofène
  • Age : 56 ans
  • Messages : 5209
  • Inscrit : 17 Aout 2014
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 13:57
Salut Sissi

C'est vrai que le coca est un médicament pour les dérangements intestinaux, ponctuellement bien sur.
Si la doc lui a expliqué cela et les dangers du coca quand on en prends régulièrement, pourquoi pas?


Plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons aider : Adhérez
FAQ-Toutes vos questions sur le traitement - Comment créer et suivre une discussion- Documentations de l'association - ⚓️
 
Membre
Avatar de Claude...
  • Age : 65 ans
  • Messages : 5482
  • Inscrit : 05 Novembre 2013
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 15:10
Rassure toi, en dénutrition, le coca en effet permet de se remettre en forme, dans l'urgence, et momentanément
J'ai appris ça avec Action Contre la Faim, un comble, non ?
Un remède d'urgence hélas accessible dans tous les coins du monde, même les plus reculés

Et en effet, si c'est un médicament, à ne pas consommer quand on est pas malade !!!!


Début TTT 6 nov 2013. Seuil atteint mi janvier 2014 à 120mg.
Janvier 2015 à janvier 2016 : 0 baclo
Reprise TTT suite à un retour d'habitudes : 90mg/jour
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 15:46
Je ne pense pas qu'à 16 ans, c'est ce qu'il aura retenu.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Claude...
  • Age : 65 ans
  • Messages : 5482
  • Inscrit : 05 Novembre 2013
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 15:50
Je sais bien que c'est l'âge difficile, mais faut pas le sous-estimer, tout de même !


Début TTT 6 nov 2013. Seuil atteint mi janvier 2014 à 120mg.
Janvier 2015 à janvier 2016 : 0 baclo
Reprise TTT suite à un retour d'habitudes : 90mg/jour
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 15:56
Il n'a pas eu les bases, c'est tout. C'est sa mere qui l'a elevée,seule avec un boulot tres prenant, depressive (elle a quitté le papa et est partie à 1300km) et n'a pas eu d'aide. Personne n'est responsable. C'est juste un gros gachis.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Administrateur
Avatar de Sylvie
  • Messages : 37004
  • Inscrit : 07 Mars 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 16:15
Perso, je ne me prendrais pas la tête, je lui dirais simplement de faire sa cuisine
Le forcer à manger des légumes est la pire des solutions, il va se braquer et rejettera en bloc tout ce que tu lui dis ...
Et puis de toute façon, ça ne sert à rien, tu ne réglera pas ça en 1 semaine

Une de mes gamines était très difficile niveau bouffe depuis son plus jeune âge, donc peu de légumes et beaucoup de pâtes
Elle a 21 ans et évolue tranquillement vers des trucs plus sains
Ma soeur l'a forcé un jour à manger des aubergines, moralité c'est la seule chose qu'elle refuse obstinément de gouter


Merci mille fois à celui qui a eu la générosité de partager sa découverte avec nous ...

A lire pour comprendre ce qu'est le baclofène.
Notre livre Baclofène la fin de notre addiction, les alcooliques ne sont plus anonymes ....
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 16:34
Donc je continue à faire ma cuisine sans me preoccuper de lui. Et il mangera pates et steack haché chaque jour. Pas de souci, c'est pas mon enfant. Mais je vais finir par y arriver, et c'est lui qui se fera tout ça. Je ne serai pas complice.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de joséphine62
  • Age : 63 ans
  • Messages : 3587
  • Inscrit : 24 Novembre 2014
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 16:50
Citation
Apres tout je m'en fous de lui, c'est pas mon enfant, je ne l'ai pas elevé, je n'ai pas à redresser tout ce qui n'a pas eté fait par sa mere.


Citation
Pas de souci, c'est pas mon enfant.


et si le vrai souci, c'était ça, et non pas les légumes?

Attention, je ne juge pas, j'attire ton attention sur un mode de communication non verbale. Peut-être y aurait-il un intérêt à éclaircir ce point. Là où tu vois une attention que tu lui portes, lui y voit une brimade pour l'emmerd.... Si vous échangiez tous les deux à ce sujet, je dis bien tous les deux, sans le papa ni le spectre de la maman qui plane?

A mon avis, les légumes ne sont qu'un prétexte pour vous affronter.

Ce n'est qu'une piste bien sur.


début du TT le 07/12/2014 indifférente le 06/02/2015 à 120 mg descente le 01/06/2015 100MG
"celui qui attend que tout danger soit écarté pour mettre les voiles, ne prendra jamais la mer"
Thomas FULLER

Echangeons nos recettes de cuisine
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 19:43
J'ai tenté de le faire. Lui expliquer que c'etait justement parceque je l'aimais bien que je tenais à ce qu'il soit en bonne santé. Mais il m'a dit qu'il etait deja en bonne santé et que, puisque il faisait du sport il ne risque rien. VOILA. et surtout, pour ceux qui ont suivi les episodes precendent avec mon cher beau fils, il est deja malade, addict aux jeux en ligne, aux bonbons, au coca, panaché, biscuits etc, comme son pere et sa mère (qui est boulimique restrictive) C'est juste ses 3 seances hebdommadaires de basket qui le maintiennent à un poids stable. Le jour ou il devra arrêter pour une raison ou une autre (blessure, manque de temps) il va devenir une vraie boule. Mais voila, je dois laisser faire. Je le sais maintenant, il m'aura fallu 6 mois pour m'en rendre compte. On ne peut pas sauver qqun contre lui meme.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 14 Décembre 2015, 19:44  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Jehannie
  • Age : 55 ans
  • Messages : 2078
  • Inscrit : 10 Septembre 2015
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 21:03
Ahah! Sissi, ton histoire me fait rire. Pardon, mais l'adolescence est ma période préférée. C'est la plus difficile aussi, avec peut être les personnes très âgées. Mais la plus intéressante.

Je suis d'accord avec les filles, laisse tomber pour le moment, ne te prend pas la tête ça sert à rien ; quoique tu fasses ou dises il se braquera, parce que tu n'es pas sa mère (il a dû te la balancer à la figure celle là non?). L'important est que tu lui ai déjà parlé une fois, je pense que s'il n'est pas complètement stupide, il s'en souviendra un jour. J'ai connu un copain, quand j'étais en Foyer Jeunes Travailleurs, un grand sportif. Il pratiquait un art martial. Puis pour x raison il a arrêté de faire du sport et, naturellement, il est devenu une vraie boule. Ce n'était plus un ado mais il avait toujours raison en tout.

Ton beaufils apparemment ne boit pas (à part la bière) et ne fume pas. C'est déjà pas mal !

Le mieux est de ne pas le forcer en effet. Il fait sa bouffe (pas toi) et basta. Toi, tu lui montres l'exemple en préparant la tienne. Et peut être qu'un jour, quand il viendra manger chez vous un we, il aura envie de goûter. Ou alors adulte, invité par papa, il n'aura d'autre choix que de manger ce que tu auras préparé et puis voilà ! Sinon, qu'il se commande une pizza et qu'il la paye avec ses sous à lui!


matin :20 mg, 15h:60 mg, 18h:20 mg, 20h:10 mg, soit 110 mg par jour.

Si je rencontrais Van Gogh, je me jetterais dans ses bras pour lui faire un gros poutou.
Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec RdB la prochaine fois que je le verrai.... (je plaisante bien sûr).
 
Membre
Avatar de Jehannie
  • Age : 55 ans
  • Messages : 2078
  • Inscrit : 10 Septembre 2015
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 21:05
Ah, et j'ai oublié d'ajouter : le coca au départ était effectivement un médicament (je ne sais plus pour quoi). Puis les pharmaciens se sont aperçu que les gens en buvaient pour le plaisir. Alors ils ont modifié la recette originale pour en faire une boisson buvable à chaque instant. Et finalement, ce que l'on boit c'est un poison. Mais les gens commencent à le savoir. Donc tout n'est pas perdu. :fsb2_wink:


matin :20 mg, 15h:60 mg, 18h:20 mg, 20h:10 mg, soit 110 mg par jour.

Si je rencontrais Van Gogh, je me jetterais dans ses bras pour lui faire un gros poutou.
Je me demande si je ne vais pas faire pareil avec RdB la prochaine fois que je le verrai.... (je plaisante bien sûr).
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 14 Décembre 2015, 22:09
Le pire , c'est que je commande deja la pizza une fois par semaine!
Je vais essayer de rester zen avec tout ça et faire en sorte que ça ne nous separe pas, son pere et moi.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 0:24
France 3, alimentation vivante.

Il y aura une partie de tout ça sur ma table de reveillon cette année. Avec des trucs plus classiques, évidemment. Je fais mon travail d'approche tranquillement. Voila les ingredients de mon faux foie gras. , Je n'ai pas eu les details de la recettes, mais j'en connais suffisamment pour arriver à faire un resultat convenable. Je vous montrerais ça quand il sera fini.
Fichier joint
Télécharger
Fichier téléchargé 135 fois (faux foie gras.jpg ; 15.55 KO)
faux foie gras

Fichier joint
Télécharger
Fichier téléchargé 143 fois (faux foie gras ingredients.jpg ; 71.86 KO)
faux foie gras ingredients
Message édité 2 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 16 Décembre 2015, 0:31  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de aurel
  • Age : 52 ans
  • Messages : 1013
  • Inscrit : 28 Septembre 2015
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 8:12
J'ai acheté du pollen bio pour les AA sissi.
Par contre, ça se mange comment, quelle dose, et faut il le croquer par ce que j'ai goûté hier et en le croquant. ..bof!bof :fsb2_godgrace:


Reprise du traitement le 16 mars 2020


A ce jour (190mg):
13h: 100mg
15h30: 40mg
17h30: 30mg 19h30: 30mg
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 10:06
Celui que je consomme en ce moment, c'est du pollen frais que j'ai trouvé ici La grange aux abeilles
Il faut tester au moins une fois, (1 c à c par jour sous forme de cure) tellement ça n'a rien à voir avec les boulettes dures et insipides qu'on a l'habitude de voir. Le frais est sucré et fondant!


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de aurel
  • Age : 52 ans
  • Messages : 1013
  • Inscrit : 28 Septembre 2015
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 10:16
Je vais déjà consommer celui que j'ai acheté.
En avalant les graines avec du jus d'orange, ça passe.
Je suis allée voir sur le site que tu as mis en lien,
Ça a l'air de ressembler assez au mien.
Message édité 1 fois, dernière édition par aurel, 16 Décembre 2015, 10:18  

Reprise du traitement le 16 mars 2020


A ce jour (190mg):
13h: 100mg
15h30: 40mg
17h30: 30mg 19h30: 30mg
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 12:10
Le frais se conserve au congelateur


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de aurel
  • Age : 52 ans
  • Messages : 1013
  • Inscrit : 28 Septembre 2015
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 16:50
Ah bon!
sur le mien il y a de marqué qu'il faut le conserver à température ambiante...


Reprise du traitement le 16 mars 2020


A ce jour (190mg):
13h: 100mg
15h30: 40mg
17h30: 30mg 19h30: 30mg
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 19:30
Alors je suppose que c'est du sec.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de aurel
  • Age : 52 ans
  • Messages : 1013
  • Inscrit : 28 Septembre 2015
  Lien vers ce message 16 Décembre 2015, 19:40
Et c'est pas bien le sec?


Reprise du traitement le 16 mars 2020


A ce jour (190mg):
13h: 100mg
15h30: 40mg
17h30: 30mg 19h30: 30mg
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 17 Décembre 2015, 22:24
Le psyllium

Je l'utilise entre autre pour epaissir le jus de cuisson de mes légumes à l'étouffée.


Au sujet du pollenCfaitmaison

Le pollen frais, appelé aussi pollen cru est cent fois plus concentré en ferments lactobacilles que le pollen séché et beaucoup plus riche en vitamines. La mise en congélation sous atmosphère contrôlée permet de stabiliser le pollen à l'état frais en lui conservant ses atouts nutritionnels et organoleptiques. Le pollen congelé à l'état frais dès la récolte conserve ses ferments vivants. Cette flore composée de micro-organismes vivants favorables à la santé est préservée par la congélation mais ne survit généralement pas au séchage du pollen. Le pollen frais est parfois proposé en barquettes au rayon surgelés. Le pollen supporte la décongélation quelques heures et peut être ensuite recongelé sans risque car les pelotes ne renferment aucune flore bactérienne pathogène. De plus, le pollen est composé de cellules à très faible teneur en eau et donc supporte des congélations et des dégels successifs sans altération. Si vous avez placé votre boîte de pollen au congélateur, sortez seulement une petite quantité de pollen correspondant à votre consommation pour les 3 ou 4 jours à venir. Recouvrez cette portion d'un tissu pour que le pollen puisse "respirer" et placez-la au réfrigérateur et remettez votre boîte entamée au congélateur. En savoir plus sur le pollen cru : www.abeille-heureuse.fr/articl...pollen-cru.html www.abeille-heureuse.fr/articl...pollen-fr.html]


Je ne sais pas si c'est bien ou pas, je suppose que c'est comme pour tout, meilleur frais mais apres tout, tout depend de la façon dont c'est seché.
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 17 Décembre 2015, 22:30  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de aurel
  • Age : 52 ans
  • Messages : 1013
  • Inscrit : 28 Septembre 2015
  Lien vers ce message 18 Décembre 2015, 6:42
Je vais finir celui que j'ai et après j'acheterais do congelé.
Effectivement ça a l'air mieux.
En tout cas ma somnolence a pratiquement disparu dans la journée depuis que j'en prend.
Le soir vers 20h par contre c'est quasi impossible de résister à l'envie de dormir.


Reprise du traitement le 16 mars 2020


A ce jour (190mg):
13h: 100mg
15h30: 40mg
17h30: 30mg 19h30: 30mg
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 19 Décembre 2015, 1:48
Je vous présente l'ébauche de mon futur site de future naturopathe.
Il faudra un peu d'indulgence, car il va falloir l'etoffer beaucoup. Il n'est donc pas encore référencé. Il faut vraiment taper l'adresse pour le trouver.

Pour l'instant, dans les pages, menu vertical à gauche, vous trouverez un condensé de mes devoirs corrigés par les divers correcteurs de modules.


Mon alimentation, c'est moi!


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 21 Décembre 2015, 0:16
La france crue

Ce jeune couple fait un tour de france de l'alimentation crue. Celle vers laquelle je tend (mais pour l'instant, 80%) à cause de ma vie familiale .
Ce n'est pas le but à rechercher forcement. Mais j'aimis cette video car les mots de la jeune femme (ex obese morbide) enfin du couple, à la minute 5 à 8, m'ont beaucoup touchée.


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de tchoupi
  • Messages : 2170
  • Inscrit : 20 Avril 2014
  Lien vers ce message 21 Décembre 2015, 1:43
Hello Sissi,

J'ai parcouru ton site, bravo, la mise en page est tres sympa !!!

Je n'ai pas eue le temps de tout regarder encore, mais j'ai cliqué sur l'onglet curcuma, car ayant des pb de dos et souhaitant me passer définitivement des anti inflammatoires chimiques, je me suis interressée de pres au sujet.

Ne le prend pas mal, je vais sans doute avoir du mal a mettre en forme ma pensée pour ne pas te heurter, et je m'en excuse par avance.

Mais j'ai le sentiment que tu appliques le contenu de ton cours de naturopathie sans avoir cherché a creuser le sujet plus en avant.

Tu dis qu'il faut associer du poivre noir avec le curcuma pour une meilleure assimilation, ce qui est l'idée courante la plus répandue.

Hors ce procedé est tres controversé : le poivre noir augmente également la permeabilité intestinale, c'est donc a double tranchant

Tu ecris : "Plus de 150 publications medicales ont eté consacrées à l'interet du curcuma en cancerologie et des etudes se poursuivent"

Oui mais encore ?

Je me permet de te conseiller ce lien :Pourquoi le curcuma ne marche pas

Au premier abord, on pourrais se dire qu'il s'agit encore d'une énieme page de vulgarisation nutritionnelle un peu farfelu, comme on en voit tant sur la toile

Mais en y regardant de plus pres, c'est tres bien documenté au niveau des sources

Notamment certain rapports d'études interressant disponible sur pubmed ( pubmed : principal moteur de recherche de données bibliographiques de l'ensemble des domaines de spécialisation de la biologie et de la médecine. Il a été développé par le Centre américain pour les informations biotechnologiques (NCBI), et est hébergé par la Bibliothèque américaine de médecine des Instituts américains de la santé. PubMed est un moteur de recherche gratuit donnant accès à la base de données bibliographique MEDLINE, rassemblant des citations et des résumés d'articles de recherche biomédicale.)

Apres , c'est comme pour tout, il faut savoir rester critique. Quid des interets pharmaceutiques? je te laisse faire le tri ;)

Quoi qu'il en soit, c'est toujours interressant d'être au courant.


Bise et bonne soirée :)


"Il s’agit de viser la complétude, ce qui est à l’exact opposé de la compulsion" ;)
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 21 Décembre 2015, 2:17
C'est parceque je ne sais pas tout, ne saurais jamais tout, et que je ne le pretend pas surtout que pour chaque personne ce sera differnt en fonction de son etat de santé, que j'ai mis le petit texte en page d'accueil pour eviter ce genre de souci. On trouvera toujours du pour, du contre, des évolutions dans les recherches, alors, si je dois tenir compte de ça, je ne fais rien. Et ça, c'est pas dans mon caractere. Chaque article ou page a vocation à etre etoffée, completée, au fur et à mesure que j'en apprendrais. Meme tout de suite grace à ton lien que je vais voir. Et pour le curcuma, je vais aussi rajouter que si on le prend direct en racine, y a pas besoin de poivre. C'est ce que je fais d'ailleurs, je le mets dans mon jus et rapé dans mes crudités.

"Vous allez lire ce blog et ce que vous y trouverez va peut être faire écho chez vous.

Je propose en toute humilité,de vous faire bénéficier de mes études en naturopathie, débutées en Septembre 2014, en attendant l'obtention du diplôme final de Naturopathe et l'ouverture de mon cabinet à

Pour mieux faire connaissance, vous pouvez vous rendre sur mon blog http://www.baclofeneboulimie.com/

Il est recommandé d' utiliser les informations de ce site (ou conseils, le cas échéant) de façon progressive et prudente, surtout si votre état de santé est délicat, et d’être à l’écoute des réactions du corps. Chaque article aura pour but de provoquer la curiosité, d'inciter à aller chercher des compléments d'information à l'extérieur, et de vérifier auprès de votre médecin si l'application peut être nuisible ou pas, par rapport à votre propre parcours et état général et surtout, de vous pousser à vous interesser aux principes de fonctionnement physiologiques du corps humain.

J'ai pour seul objectif de délivrer une information généraliste et de bon sens, qui peut s'appliquer à bon nombre de personnes. La naturopathie est une thérapie préventive, d'accompagnement et complémentaire des thérapies conventionnelles, et elle permet le plus souvent d'éviter les rechutes et récidives des maladies."
Message édité 2 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 21 Décembre 2015, 2:20  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Claude...
  • Age : 65 ans
  • Messages : 5482
  • Inscrit : 05 Novembre 2013
  Lien vers ce message 21 Décembre 2015, 12:49
Chouette ton site, Sissi, merci pour ce partage
Et bon Noël à toi et ta famille !


Début TTT 6 nov 2013. Seuil atteint mi janvier 2014 à 120mg.
Janvier 2015 à janvier 2016 : 0 baclo
Reprise TTT suite à un retour d'habitudes : 90mg/jour
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 21 Décembre 2015, 14:43
Merci Claude!! :D
Message édité 1 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 21 Décembre 2015, 14:43  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 22 Décembre 2015, 0:43
Les habitudes de vie et les troubles de l’humeur
Conférencière: Roseline Gagnon M.Sc. nutrition, ND.A.
Montréal, le 9 avril 2013

Alimentation et Nutrithérapie
Plan de la conférence
•Troubles de l’humeur et nutrithérapie… •Quelques notions de neuro-physiologie •Protocole nutrithérapeutique •Recommandations alimentaires •Conclusion
Troubles de l’humeur et nutrithérapie…
• Il est connu aujourd’hui que l’activité des neurones est influencée par des facteurs nutritionnels tels que la prise des repas, le choix des aliments et les constituants chimiques des aliments.
• De nombreuses études révèlent que plusieurs manifestations cliniques de la dépression, de la bipolarité et des troubles anxieux sont associées à des perturbations biochimiques causées par des déficiences nutritionnelles.
Troubles de l’humeur et nutrithérapie…
• La nutrithérapie est une discipline thérapeutique de choix à adopter en présence de ces états pathologiques, puisqu’elle fait intervenir les principes d’une alimentation saine, naturelle et complète, combinés dans certains cas à des suppléments (compléments) alimentaires visant à rétablir l’équilibre physiologique et biochimique des fonctions nerveuses.

Quelques notions de neurophysiologie
Neurotransmetteurs

Les 3 principaux neurotransmetteurs impliqués dans la dépression sont:
• Noradrénaline ou norépinéphrine: Régule les états de vigilance, de motivation et le niveau d’énergie.
• Sérotonine: Régule l’appétit, l’humeur et le sommeil.
• Dopamine: Intervient dans le désir et la sensation de plaisir.
Protocole nutrithérapeutique Les glucides Le Glucose: unique source de combustible du cerveau. • Cerveau à lui seul consomme 20% à 30% de l’énergie du corps.
• Cerveau ne fait pas de réserve de glucose, il faut lui en fournir constamment. • Fluctuations du glucose sanguin influent sur l’humeur.
Hypoglycémie: Une cause fréquente de l’angoisse, de l’anxiété, de la dépression, des étourdissements, des céphalées, de la vision embrouillée, de la réduction de l’acuité mentale et de l’instabilité émotionnelle. Se manifeste fréquemment durant la journée, généralement trois à quatre heures après les repas.
Protocole nutrithérapeutique Équilibre glycémique
Intégrer dans la diète des aliments à faible index glycémique.
Prendre les repas à des heures régulières.
Intégrer une collation (combinant glucides, fibres et protéines) en AM et en PM.
Protocole nutrithérapeutique Les protéines et acides aminés (A.A.)
• Les protéines jouent un rôle important au niveau des fonctions cérébrales.
• En plus de fournir les acides aminés nécessaires à la croissance et au développement du cerveau, certains acides aminés sont des précurseurs de neurotransmetteurs.
Protocole nutrithérapeutique A.A. : précurseurs de neurotransmetteurs
Tryptophane
Tryptophane hydroxylase Vitamine C et fer
5-hydroxy-L-tryptophane
Dopa/5-HTP Décarboxylase Vitamine B6
Sérotonine
Tyrosine
Tyrosine hydroxylase Vitamine C et fer
L-dopa
Dopa/5-HTP Décarboxylase Vitamine B6
Dopamine
Protocole nutrithérapeutique Protéines et acides aminés (A.A.)
Une diète déficiente en phénylalanine et en tyrosine est associée à des symptômes de dépression chez des patients non dépressifs.
Sources alimentaires de protéines: Viandes et volailles, noix et graines, œufs, poissons et fruits de mer, produits laitiers, légumineuses.
Protocole nutrithérapeutique Protéines et acides aminés (A.A.)
Notes:
1. La phénylalanine devrait être évitée en présence de phénylcétonurie et avec la prise concomitante de neuroleptique et levodopa.
2. Les suppléments de phénylalanine et de tyrosine sont contre-indiqués avec la prise concomitante d’antidépresseurs de la famille des inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO).
Protocole nutrithérapeutique Protéines et acides aminés (A.A.)
Les protéines doivent être présentes à tous les repas: • L’usine à fabrication des neurotransmetteurs représente un processus complexe. • Les protéines ingérées doivent traverser la barrière hémato-encéphalique (du sang au cerveau). • Un repas riche en protéines stimulerait l’état d’éveil et d’attention. • Un repas riche en glucides favoriserait le sommeil et la relaxation en privilégiant la disponibilité de l’acide aminé tryptophane pour le passage de la barrière hémato-encéphalique nécessaire à la synthèse de la sérotonine.
Protocole nutrithérapeutique Les lipides Phospholipides: • Maintiennent la fluidité et la perméabilité de la membrane cellulaire. • Sont une composante de la myéline, et sont donc, essentiels à une bonne transmission nerveuse.
Sources alimentaires: Arachides, foie, germe de blé, jaune d’œuf, poissons, soja, viandes. Note: La lécithine est contre-indiquée chez les patients souffrant de bipolarité.

Protocole nutrithérapeutique Les lipides Structure d’un phospholipide:
Protocole nutrithérapeutique Les lipides Acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA): •Les acides gras de type oméga-3 figurent parmi les constituants des phospholipides des membranes cellulaires des cellules nerveuses. Ils assurent la fluidité membranaire. •Un faible niveau d’acides gras oméga-3 dans l’organisme (plasma sanguin et globules rouges) est associé à des états dépressifs.

Protocole nutrithérapeutique Les lipides Acides gras oméga-3 à longue chaîne :EPA •Précurseurs des écosanoïdes anti-inflammatoires •Peuvent être transformés en DHA Acides gras oméga-3 à longue chaîne :DHA •Entrent dans la composition des phospholipides membranaires des cellules nerveuses. •Sont prédominants au niveau cérébral. Sources alimentaires: Poissons à chair grasse : maquereau, flétan, hareng, saumon, thon, morue, sardine, truite.
Protocole nutrithérapeutique Les lipides Acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA et DHA):

•Plusieurs recherches ont démontré que la prise de suppléments d’acides gras oméga-3 ont des effets bénéfiques dans le traitement de la dépression et des troubles bipolaires.
•DHA sanguin élevé est associé à l’augmentation du taux de sérotonine.
Note: La prise d’oméga-3 est à éviter en présence de médicaments anticoagulants (Warfirin). Attention si prise de Rx hypoglycémiants.

Protocole nutrithérapeutique Les lipides Oméga-3: Cerveau et Coeur…
•Tant la maladie cardiaque que les troubles nerveux peuvent avoir pour origine, une déficience en acides gras Oméga-3 de type EPA et DHA. •La preuve: une maladie cardiaque est souvent précédée d’un épisode de dépression. •Hypocrate a été le premier à le mentionner:
« Les aliments qui sont bons pour le cœur seront vraisemblablement bons pour le cerveau. »
Protocole nutrithérapeutique Oméga-6 et Oméga-3 Conséquences possibles de la prédominance des acides gras Oméga-6:

•Inflammation persistante des tissus cérébraux  Dommages aux vaisseaux sanguins cérébraux  Déformation des membranes des cellules nerveuses  Perturbation de la fonction neuronale  Nuisance à la transmission neuronale des messages  Augmentation des accidents vasculaires cérébraux  Prédisposition aux maladies neuro dégénératives (ex: Alzheimer) RATIO OPTIMAL: 3:1
Protocole nutrithérapeutique Neuromodulation Neuromodulateur Substance chimique qui agit au niveau synaptique pour modifier l'action qu'a un neurotransmetteur. Inositol: Support à la communication cellulaire spécifiquement au niveau des récepteurs de la sérotonine, de la noradrénaline et de l’acétylcholine.
Sources alimentaires: Arachide, céréales à grains entiers, cœur, foie, fruits citrins, noix et graines, jaune d’œuf, légumes, légumineuses, levure de bière.
Protocole nutrithérapeutique Vitamines du groupe B

•Des déficiences en vitamines du groupe B ont été détectées chez des gens dépressifs. Ces vitamines jouent un rôle important dans la synthèse de composantes nécessaires à l’équilibre des fonctions nerveuses (synthèse des neurotransmetteurs, production d’énergie).
Sources alimentaires: Abats, céréales à grains entiers, germe de blé, jaune d’œuf, légumineuses, levure de bière, riz brun, viandes et volailles.
Protocole nutrithérapeutique Acide folique (Vitamine B9) • Une carence en acide folique inhibe la production de la sérotonine.

• Une déficience en acide folique peut être associée à des changements au niveau de l’humeur (instabilité psychologique, difficulté de concentration, introvertis, faible confiance en soi, déprime légère). • La dépression est la réaction la plus courante du cerveau à une carence en acide folique. Une étude récente à double insu portant sur 127 patients en dépression majeure concluait que l'acide folique augmente l'efficacité de leur médication, la fluoxétine (Prozac). Les sujets recevaient 500 µg d'acide folique par jour ou un placebo, en plus de leur médication habituelle.
Protocole nutrithérapeutique Pyridoxine (Vitamine B6) • Une déficience en vitamine B6 peut entraîner de la détresse psychologique et une performance cérébrale sous-optimale traduite par : irritabilité, déprime, colère, fatigue, confusion et incapacité de se concentrer, perte de mémoire) • B6 est nécessaire à la synthèse des neurotransmetteurs, incluant la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline , le GABA et la taurine.
Une combinaison de vitamines B1, B2 et B6 a été évaluée auprès de 14 personnes âgées souffrant de dépression. Après quatre semaines, les fonctions cognitives et les symptômes de dépression du groupe prenant ce supplément vitaminique étaient améliorés par rapport à ceux du groupe placebo.
Protocole nutrithérapeutique Thiamine (Vitamine B1)

• Une déficience en thiamine inhibe la capacité du cerveau à utiliser le glucose, ce qui réduit la quantité d’énergie à sa disposition pour les activités mentales.

• Un manque de thiamine peut gâcher l’humeur.
Une étude menée en Allemagne sur 1 081 jeunes hommes a montré que 23% d’entre eux avaient des taux insuffisants de thiamine (introvertis, passifs, fatigués, peu sûrs d’eux-mêmes et de mauvaise humeur). Une supplémentation pendant 2 mois a corrigé la situation.
Protocole nutrithérapeutique Vitamine C
Sources alimentaires: Ananas, asperge, brocoli, cantaloup, cassis, chou, cresson, fraise, framboise, fruits citrins, kiwi, luzerne, persil, poivron, tomate.

• Une déficience en vitamine C peut être associée à des symptômes de dépression, de lassitude extrême et de somnolence. • La vitamine C est présente en concentration élevée dans les tissus cérébraux: elle participe à la production de neurotransmetteur, comme la dopamine, en plus de protéger les cellules contre les dommages causés par l’oxydation.
Protocole nutrithérapeutique Minéraux Sodium, potassium, phosphore, magnésium, calcium, chlore, sélénium, etc.)

•Ces éléments sont nécessaires à la transmission de l’influx nerveux. Une déficience en minéraux est associée à une perturbation des fonctions nerveuses.
Sources alimentaires: Légumes frais, noix et graines, céréales à grains entiers, produits laitiers, soja.
Protocole nutrithérapeutique Probiotiques

• Notre intestin héberge un ensemble de bactéries participant à notre bonne santé: notre microbiote (microflore intestinale), qui peut être modifié par : infection, inflammation, stress.
• Permet à un agent indésirable de pénétrer dans l’organisme, déclenchant une réaction immunitaire. Des substances capables d’activer des terminaisons nerveuses (système nerveux entérique) seraient alors libérées et entraîneraient une stimulation des zones du cerveau liées à l’anxiété.
• Les probiotiques (lactobacillus et bifidobacterium) aident à renforcer la barrière intestinale ce qui permettrait d’apaiser le système nerveux.
• Des recherches sur l’anxiété, l’irritabilité et la dépression sont actuellement en cours.
Recommandations alimentaires Aliments vs suppléments
Aliments
Suppléments L’un ne va pas sans l’autre
Contiennent de nombreuses substances qui favorisent une meilleure utilisation des suppléments
Viennent augmenter l’apport en certains nutriments nécessaires pour contrer les désordres de santé
Recommandations alimentaires
• Céréales complètes (pains, pâtes alimentaires, farines, etc.). • Fruits et légumes frais: à volonté ! • Huiles de première pression à froid. • Source de protéines à tous les repas (viandes, volailles, poissons, œufs, yogourt, fromage, légumineuses, tofu, noix et graines). • Prise des repas à des heures régulières et instaurer l’habitude de collationner en AM et en PM
« Nous sommes ce que nous mangeons, digérons, absorbons.»
Recommandations alimentaires
• Éviter les sucres rapides (gâteaux, jus de fruits, boissons gazeuses, confiseries, etc.). • Éviter les stimulants (café, thé, chocolat). ATTENTION CAFÉ Une étude montre que 30% des consommateurs adultes ont signalé avoir subi de l’anxiété attribuable è la caféine. 2 tasses et demi de café (soit 250 mg de caféine par jour), peuvent déclencher de l’anxiété chez une personne normale, et une quantité moindre peut déclencher ou aggraver les crises d’anxiété et de panique chez les personnes plus vulnérable à ses troubles.

Conclusion
• La nutrithérapie a un rôle majeur à jouer dans l’équilibre des fonctions nerveuses.
• Une perturbation de ces fonctions peut être associée à des déficiences nutritionnelles, lesquelles peuvent être enrayées à l’aide d’un protocole nutrithérapeutique adapté.
• La nutrithérapie peut donc être bénéfique pour aider à enrayer les symptômes associés aux troubles de l’humeur. Par contre, ce type de protocole ne remplace en aucun cas un traitement médical déjà amorcé.


Références
• Roberge AG. Le cerveau est très sensible aux phénomènes nutritionnels. Perspectives. Vol.3, No 1. Printemps 1985. • Roberge AG. Le système neuro-endocrinino-immunitaire: un trio indissociable. Le Clinicien. Septembre 1998. • Gagnon R. La Nutrithérapie. Collection Douce Alternative, Atlantica. 2001. 287 p. • www.reseauproteus.net/ • Carper J. Les aliments miracles pour votre cerveau. Les éditions de l’homme. 2001. 400 p. • Gagnon R. Alimentation et performances scolaires: « Ça ben rap ! » Mars 2004. Subventionnée par les Laboratoires Yves Ponroy • www.naturaldatabase.com • Servan-Schreiber D. Guérir. Robert Laffont. 2003. 302 p. • Vitalité Québec – Novembre 2001
• *« Assessment of psychotropic-like properties of a probiotic formulation (Lactobacillus helveticus R0052 and Bifidobacterium longum R0175) in rats and human subjects », in British Journal of Nutrition, 26 octobre 2010. • www.psychologies.com/Bien-etre...vie/Articles-et -Dossiers/Probiotiques-des-bacteries-bonnes-pour-l-humeur


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de ButterflyBelieve
  • Age : 42 ans
  • Messages : 2151
  • Inscrit : 08 Avril 2014
  Lien vers ce message 22 Décembre 2015, 0:48
ah bein enfin, depuis quand je te dis de faire ton site hein SIssi ?:)


75 mg nouveau seuil mais triste
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 22 Décembre 2015, 1:16
Ca fait un bon moment qu'il etait en preparation mais il fallait de quoi mettre dedans. J'y mets les devoirs de mes etudes. Mais peu de gens iront le consulter regulierement, ce n'est qu'un outil


Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de veillant
  • Messages : 360
  • Inscrit : 22 Décembre 2013
  Lien vers ce message 22 Décembre 2015, 2:26
c'est bien que tu fasses ton site sissy.
je suis allé le voir, c'est bien fait, on sent la passion et l'engagement.
pour autant;

j'ai l'habitude de vivre selon un précepte qui est que pour savoir à quoi m'en tenir sur ce qu'on me propose, et là, je te rejoins :
Citation (Sissi (guérie pulsion alimentaire))
C'est parceque je ne sais pas tout, ne saurais jamais tout ...

je me permet de juger à la mesure de ce que je connais, par moi même, ou par l'enseignement que j'en ai eu.

concernant le psyllium,
http://santealimentation.e-mon...s/psyllium.html

à aucun moment, tu ne donnes les infos que je t'avais présenté, sympathiquement, ici même :
bonsoir à tous,

m’intéressant de plus en plus à l'alimentation, parcours naturel après des années de mal)bouffe lié à l'alcool,
afin de pourvoir au mieux à ma restructuration, j'en suis à m’intéresser plus avant aux compléments alimentaires.
je me suis intéressé au Psyllium blond.
si j'en ai commandé (pas en gélules) j'ai aussi approfondi la question

Citation
Les fibres suivantes ont été trouvées pour causer gastro-intestinal détresse, y compris des crampes abdominales, ballonnements, des gaz et de la diarrhée: la gomme de guar, de l'inuline et de l'oligofructose, fructooligosaccharides, polydextrose, amidon résistant, et le psyllium (4). Utilisation d'un complément contenant de la gomme de guar, de la perte de poids a été associée à l'œsophage et de l'intestin occlusion (169). En outre, plusieurs cas d'occlusion intestinale par psyllium ont été signalés lorsqu'ils sont pris avec des fluides insuffisantes ou par des personnes souffrant de troubles de déglutition ou de motilité gastro-intestinale (170, 171).

Adénomes colorectaux: Un essai contrôlé randomisé chez les patients ayant des antécédents d'adénomes colorectaux (polypes précancéreux) a constaté que la supplémentation avec 3,5 g / jour de psyllium pour trois ans a entraîné une augmentation significative de la adénome colorectal récidive par rapport à un placebo (voir le cancer colorectal) ( 95).

Allergie et l'anaphylaxie: Depuis la chitine et le chitosan peuvent être isolés de la carapace des crustacés, comme les crabes et les homards, les personnes allergiques aux crustacés devraient éviter de prendre la chitine ou de chitosane suppléments (9). Anaphylaxie ont été rapportés après administration intraveineuse (IV) l'administration de l'inuline (172), ainsi que l'ingestion de margarine contenant de l'inuline extraite de la chicorée (173). L'anaphylaxie a également été signalé après l'ingestion de céréales contenant du psyllium, et l'asthme a parfois été signalés chez des personnes avec l'exposition professionnelle à la poudre de psyllium (174).

http://lpi.oregonstate.edu/mic/other-nutrients/fiber

donc attention quand même avec cette fibre, qui comme toute chose mérite modération.
outre qu'il ne faille pas utiliser le psyllium à distance rapprochée des prises médicamenteuse, il ne convient pas aux personnes ayant eu des polypes colorectaux pré-cancereux ou cancéreux.
il faut de plus bien boire après son ingestion

amicalement.


il en sort que, bien qu'ayant eu une info à creuser par toi même, que j'ai creusé moi par intérêt personnel, en tout néophyte, tu n'en as cure, ne présente aucunement cette information sur ton futur site, préférant relayer ce qu'on lit sur tous les sites marchands tels que celui qui m'a fourni cet ingrédient.

soyons clair;
ce complément n'est pas d'une dangerosité importante, non, ce n'est pas ça.
c'est que, sur le seul truc ou je me suis intéressé, auquel l'information t'as été transmise, tu n'en tiens pas compte, comme tous les dingues de foi qui nous cernent.
Alors, il m'est permis, comme à chaque personne ici ou ailleurs, de douter de ce que tu vas proposer, car jamais tu ne doutes Toi, où propose une quelconque minoration de ces convictions par des éléments objectifs mis à ta dispositions.

ce qui prévaut pour ce simple psyllium, peut alors être multiplié, et confondu dans une simple proposition :
tout ce que je prétend sur ce site est sujet à caution.

car il ne suffit pas de dire alors :
Citation (Sissi (guérie pulsion alimentaire))
chaque personne ce sera differnt en fonction de son etat de santé, que j'ai mis le petit texte en page d'accueil pour eviter ce genre de souci.

quand tu aurais des informations que tu cacherais pour une raison obscure !
 
Membre
Avatar de Sissi (guérie pulsion alimentaire)
  • Age : 62 ans
  • Messages : 9423
  • Inscrit : 29 Juin 2011
  Lien vers ce message 22 Décembre 2015, 10:38
Pourquoi cette agressivité , Veillant? J'avais tout simplement oublié cette intervention de ta part. Je te remercie de l'avoir remise ici car je vais pouvoir l'integrer dans la page du psyllium. Il faut savoir que je passe beaucoup de temps sur tout ça et que j'ai une vie tres remplie à coté. Que pour que le site commence à etre un peu interessant, j'ouvre beaucoup de pages en meme temps et y met ce que je sais deja mais qu'elles ne sont pas completes! je pensais que c'etait compris.

D'ailleurs, je le redis aussi, il n'est pas encore referencé, je n'ai pas encore de nom de domaine car je le ferais officiellement quand j'aurais mon diplome. En attendant, il n'y a que quelques personnes qui le voient, vous tous ici, et les personnes qui me suivent sur FB

Je fais cela pour avoir des avis constructifs, des idées de ce qui manque et je ferai de mon mieux.

Dire que je ne me preoccupe pas de ton avis, ça me gene un peu. Il s'en est dit tellement sur les 23 pages de ce fil, et surtout tant de choses interessantes noyées dans des polemiques steriles....

Alors si tu veux me dire "gentiment" lorsque certaines choses manquent dans mon site, c'est volontiers; Veillant. Soit aussi Bienveillant avec moi! car ta phrase "Alors, il m'est permis, comme à chaque personne ici ou ailleurs, de douter de ce que tu vas proposer, car jamais tu ne doutes Toi, où propose une quelconque minoration de ces convictions par des éléments objectifs mis à ta dispositions."
, c'est désobligeant voire même un peu méchant, je trouve. Mais je vais comme d'hab, essayer de ne pas me vexer. D'ailleurs je viens de mettre en gros, les precautions d'emploi.

Et pour le psyllium, comme pour tout le reste qui paraitra sur le site, je crois que je vais etre obligée de le mettre à chaque page, on dirai"Il est recommandé d' utiliser les informations de ce site (ou conseils, le cas échéant) de façon progressive et prudente, surtout si votre état de santé est délicat, et d’être à l’écoute des réactions du corps. Chaque article aura pour but de provoquer la curiosité, d'inciter à aller chercher des compléments d'information à l'extérieur, et de vérifier auprès de votre médecin si l'application peut être nuisible ou pas, par rapport à votre propre parcours et état général et surtout, de vous pousser à vous interesser aux principes de fonctionnement physiologiques du corps humain.
Message édité 3 fois, dernière édition par Sissi (guérie pulsion alimentaire), 22 Décembre 2015, 11:06  

Je vous propose de venir voir ce groupe Facebook que j'ai créé sur notre maladie et qui intègre en plus du médicament, la notion de naturopathie."Boulimie, Hyperphagie,Addiction, Naturopathie ET Allopathie"
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 22 Décembre 2015, 12:14
Sissi
Ne t'inquiète pas, j'avais compris que ton site était en construction, tu as rempli à peu près chaque page, avec un minimum d'info

Tu peux peut-etre ajouter sur la page d'accueil "Site en construction" et le préciser à chaque fois que tu le partages

Manue


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene