La remarque que je veux faire concerne davantage l'économie générale du forum.
Vous êtes quelques un(e)s à avoir ton profil (non-indifférence) et à vouloir jouer un rôle de "grand frère" ou de "grande sœur" pour "accueillir et aider les nouveaux", comme vous dites.
Un grand frère ou une grande sœur, c'est par définition celui qui a déjà parcouru le chemin, pas celui qui est encore embourbé dedans.
Or, je crois que c'est contre productif et d'abord pour vous.
Concentrez-vous d'abord sur votre traitement et sa réussite, avant que de vouloir jouer un rôle de coaching sur le forum.
Décidément non, ça ne passe pas!
Aucune animosité pour l'auteur du post mais beaucoup de mal avec le fond de sa pensée.
Bien que tous atteint d'addiction nous sommes uniques dans la façon d'aborder, de comprendre, de fabriquer notre parcours et à chaque étape de celui ci nous changeons.
Je me souviens au départ n'avoir pas compris ce que les autres me racontaient en parlant d’indifférence, il a fallu du monde pour que j'en saisisse le concept sans m'effrayer et ce monde là n'était pas composé que d’indifférents.
Ce n'était pas ma priorité d'ailleurs, le plus important au début était d'être entendu, encouragée, entourée.
J'étais perdue sur les ES ou la répartition? J'avais des réponses ou des partages, des pistes.
Des questions existentielles? Chacun y allait de son vécu ou de son angoisse similaire à la mienne, peu importait le stade du traitement.
A force d'être suivie, de suivre les autres, on en apprend sur soi et on avance sans avoir besoin d'une parole d'évangile venue d'un indifférent absolu et monolithique.
Le baclofène est un médicament et le forum, de part son humanité et sa diversité, le moyen de n'être pas seul face au traitement, d'en bien comprendre le fonctionnement, d'en partager l'avancée et d'aider à son tour.
Le forum est aussi là quand ça tourne carré, car oui les choses sont plus complexes que la donnée Baclo=>indifference=> tout est réglé.
Il y a des faux pas, des embuches, des inquiétudes, des choses qui vrillent sans rationalité et là il ne s'agit plus de parole d'indifférent avec une solution bien claire. Comme le dit si bien Édouard à l'auteur du post qui me chagrine:
J'ai l'impression que tu as une approches toute scientifique du pb.
Ajoutes-y une touche de passion, de désespoir, de détresse, d'évèments incontrôlables qui te tombent sur le coin de la tronche, le théorème tient-il toujours la route?
Il n'y a pas d'intouchables ici, pas de parole définitive, nous savons que le baclofène est le seul traitement de l'alcoolisme et nous faisons notre route au mieux.
Pas de grand frère, personne qui ne s'impose comme détenteur de la bonne parole, à part peut être celui qui en parle plus haut.
J'aime ce forum, je lui dois en partie ma victoire sur la dépendance alcoolique mais je l'aime pour tous les gens qui le composent, pour les partages en vrille et les complicités qui naissent.
Je l'aime parce qu’évidemment quelqu'un répondra à qui débarque et s'il se plante dans sa réponse, un autre atténuera les propos.
Tout n'est pas logique jp2, tout n'est pas que logique.