Pourquoi la glutamine est-elle incontournable ?
Les bienfaits de la glutamine sont divers et variés au point que sur un plan thérapeutique, je la considère comme in-con-tour-na-ble !
Savez-vous par exemple qu'elle est souvent utilisée en milieu hospitalier dans le service des soins intensifs ou pour les patients ayants subis un traumatisme grave ou une chirurgie importante, ceci dans le but de réduire les risques d'infections liés justement à une carence en glutamine. Souvenez-vous, nous l'avons vu plus haut... un choc important, un traumatisme peut faire s'effondrer les niveaux de glutamine dans l'organisme.
La glutamine est aussi très utilisée par les sportifs pour lutter contre le syndrome du surentrainement.
Les résultats d’un essai avec placebo mené auprès de 151 athlètes qui devaient fournir un effort intense et soutenu indiquent que l'emploi de glutamine (5 g tout de suite après l’effort et 5 g, 2 h après) peut diminuer le risque de contracter une infection dans les jours qui suivent. (source site Passeport Santé)
La glutamine sera très utile aussi pour de nombreux sportifs d’endurance qui sont victimes de troubles digestifs (ballonnements, diarrhées) après des efforts prolongés.
La glutamine peut considérablement aider les personnes qui doivent subir de la chimiothérapie.
Au cours de plusieurs études, un supplément de glutamine s’est révélé utile pour réduire la stomatite aphteuse (inflammation de la bouche accompagnée d’aphtes) provoquée par la chimiothérapie*.
Les chercheurs s’intéressent aussi à l’effet protecteur de la glutamine contre les atteintes au système nerveux (neuropathies) provoquées par la chimiothérapie : ils ont obtenu des résultats prometteurs au cours de quelques essais préliminaires*. (*source du site Passeport Santé)
La glutamine contribue aussi à réguler l'équilibre acido-basique de l'organisme.
La glutamine libère l‘ammoniac du foie au travers de l'urée (celle-ci est ensuite transportée vers les reins), et des reins (phénomène connu sous le terme de « désamidation ») au travers de l'urine. La toxine qu'est l’ammoniac est évacuée par un proton (acide). Ce processus permet d’une part d'éliminer les acides, et permet d’autre part à l’organisme d'économiser sa dépense en bicarbonate (synthèse de carbamyl-phosphate). (source du site acides-amines.com)
La glutamine peut également vous aider à lutter contre les envies de sucre et d'alcool !
La glutamine va contribuer à diminuer la porosité de la muqueuse intestinale.
Elle sera donc très utile dans le traitement de nombreuses maladies comme les maladies auto-immunes ou les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique)
La glutamine à haute dose peut-elle être néfaste ?
Une étude à comparé la prise de L-glutamine à un placebo. L'essai a duré 7 jours et précédait une course sur tapis. Le résultat a montré que la L-glutamine prévenait la perturbation des jonctions serrées, responsable de l’augmentation de la perméabilité intestinale. Dans le cadre de cette étude, la dose de glutamine était très élevée : 900 mg par kilo de poids corporel, soit 63 gr pour un individu de 70 kilos.
Malgré cette dose très élevée il n'a pas été noté d’effets secondaires.
(source :
http://www.thierrysouccar.com/...le-des-sportifs )
Les bénéfices de la glutamine pour les intestins sont perceptibles dès 2 gr par jour en utilisation chronique. (soit l'équivalent de 4 gélules de 500 mg)
On peut d'ailleurs se demander pourquoi il est conseillé de ne prendre qu'une seule gélule par jour...
Le site Passeport Santé précise dans son dossier consacré à la glutamine : aucune contre-indication connue mais indique tout de même de prendre quelques précautions et notamment de prendre un avis médical dans les cas suivants :
insuffisance rénale;
insuffisance hépatique;
grossesse;
allaitement;
trouble affectif bipolaire.
Prendre des précautions ne veut pas dire "ne pas consommer de glutamine" mais simplement de surveiller les réactivités et surtout d'adapter les dosages en fonction de la problématique.
Glutaminat... le complément de L-Glutamine du Laboratoire Natura-Clairvi
Considérant que la glutamine n'a aucune contre-indication démontrée, même à forte dose et compte tenu que les effest sur les intestins sont vraiment perceptibles à partir de 2 grammes/jour, je préconise souvent aux personnes que je coache et que j'accompagne, de démarrer avec un dosage de 3 grammes durant 3 à 4 semaines, puis de conserver entre 1,5 g et 2 grammes durant un second mois puis enfin de maintenir un dosage d'entretien de 1 g à 1,5 g/jour.
Les gélules étant dosées à 500 mg de L-Glutamine, cela donne souvent dans la 1ère phase du traitement :
2 gélules juste avant les 3 repas principaux (matin + midi + soir)
puis dans la seconde phase :
1 gélule matin, midi et soir
OU
2 gélules le matin et 2 gélules le soir
et dans la phase d'entretien,
1 gélule matin et soir
OU
1 gélule matin, midi et soir