Oui mais un peu dirigé lui aussi (le plus souvent), à chacun sa direction. Par contre , je suis tout à fait d'accord avec lui pour tout ce qui est complement, tout ce qui est dissocié " de son "tout" ne me semble pas adapté à l'humain. Si on doit prendre de la coriandre pour nettoyer les metaux lourds, en ajouter souvent dans son alimentation quotidienne (à partir du jour ou on en ingere, du mercure, des metaux lourds en general, le moins possible (conscienmment au moins je veux dire) , donc bio autant que possible, plus de gros poissons de fin de chaine etc.
A partir du moment ou une substance est isolée de son support d'origine, la plante, ou qu'elle est concentrée dans une gelule, on chamboule le truc. C'est pour ca que moi, le probiotiques par exemple, je me les fais moi meme , naturels et je n'en prends pas en gelules. Ca vaut pour les huiles aussi, perso, je prefere les purées d'oleagineux ou les oleagineux entiers, les olives entieres noires le plus souvent possible, les avocats, pour me faire mes sauces. L'huile, je l'utilise avec parcimonie. Mais je ne la supprime pas, certaines sont presque des médicaments et apportent des nutriments rares ailleurs. Tout est dans l'équilibre, dans la proportion, à mon avis.
Le Pr Donatini par exemple
ICI dit que prendre des probiotiques au hasard et concentrés pouvait etre largement contre productif, tant qu'on se connaissait pas la composition de son microbiote. Et je pense que c'est la meme chose pour tous les traitements donnés comme exemple dans la BD du pharmachien, dans ces "ordonnaces" de therapeutes caricaturaux qui sont sortis de leur domaine et se prennent pour des medecins.
Quand j'exercerai, j'encouragerais les gens à se prendre le temps de faire eux meme, d'utiliser les plantes aromatiques regulierement quand elles arrivent dans la saison de façon un peu plus intensive , cela fait tout au long de l'année des "cures" qui nous sont adaptées. Idem pour chaque legume, racine, ils nous permettent quand on a toute la varité etalée sur l'année, d'avoir un equilibre. Ca implique pour moi , de ne pas se contenter d'une ou 2 crudité mais de s'initier , ou de réapprendre à s'habituer à des gouts qu'on a perdu le plus souvent dans l'alimentation de ces dernières années.