Lien vers ce message 27 Novembre 2016, 20:17
Epilepsie : Il faudra sans doute augmenter l'anti-épileptique.

L'hypotension ou l'hypertension : le baclofène a généralement un effet hypotenseur, les traitements devront être ajustés en conséquence.

Syndrome de l'apnée du sommeil : Si la personne n'est pas appareillée il faudra qu'elle le soit avant le début du traitement.

Insuffisance rénale : La créatinine est l'examen biologique systématique à faire avant le traitement.
Ce n'est pas forcément une contre-indication. La progression peut se faire plus lentement en surveillant étroitement les effets secondaires.

Troubles bipolaires : Le baclofène pouvant favoriser un virage maniaque, le patient sous thymo-régulateur devra sans doute augmenter son traitement.

Dépression : La dépression quand elle est déclarée avant le début du traitement, peut évoluer favorablement ou défavorablement (cf effet secondaires*). Quelqu'un de dépressif et prenant une médication, pourra en suivant l'avis de son médecin, et en fonction de l'évolution du traitement et de ses effets, modifier les posologies qu'il avait jusqu'alors.

Ulcère ou antécédent d'ulcère : Cette précaution n'est pas mentionné dans la RTU mais par les médecins prescripteurs.

Parkinson : Les malades souffrant de la maladie de Parkinson semblent mal supporter le baclofène.


Les personnes, âgées, ou ayant des antécédent d'accidents vasculaires ou de maladies cardiovasculaires devront être particulièrement surveillées.
Il est à noté qu'un certain nombre de pathologies sont citées comme contre-indication, mais de nombreux experts pensent qu'il n'y a pas de raison qu'elle le soit, notamment:
l'insuffisance hépatique, le diabète, la porphyrie, les psychoses.


Plus nous sommes nombreux, plus nous pourrons aider : Adhérez