Ca m'énerve je n'arrive pas à publier des réactions, notamment sur
top santé et science et avenir:
Si quelqu'un veut essayer...
Je voulais mettre ce texte:
Cette étude, réalisée sur des patients sevrés cherchait à montrer l’efficacité du baclofène pour le maintien de l’abstinence. Ce qui est déjà une limitation, car le baclofène s'utilise avant tout pour réduire puis supprimer le craving (envie irrépressible), il s'adresse donc le plus souvent à des gens qui continuent à avoir une consommation au début du traitement.
De plus cette étude limitait les doses de baclofène à 30 et à 150mg/j, qui sont des doses faibles lorsque l'on sait que la dose efficace moyenne est de 170mg/j.
Dans ces conditions, ces résultats négatifs sont logiques.
Cette étude a cependant montré une diminution significative du craving, de l’anxiété et de la dépression pour ceux qui étaient sous baclofène par rapport à ceux sous placebo.
L’étude française BACLOVILLE présentée début Septembre, et qui va bientôt être publiée, était, elle, beaucoup plus longue (1 an), en ambulatoire. La dose administrée pouvait aller jusqu’à 300mg/j, avec un protocole respectant le savoir faire acquis depuis 10 ans de prescription en France. Mené sur des patients non sevrés, avec comme objectif principal un retour à une consommation à faible risque selon les critères OMS.
Bref elle a été faite dans des conditions beaucoup plus proches de la réalité efficace du traitement.
L'étude est positive, elle montre que 57% des patients sous baclofène y parviennent contre 36% de ceux sous placebo.