Le ciblage consiste à avoir une concentration maximale de baclofène à l’heure de début du craving
Partant des données pharmacocinétiques du baclofène*, (demi-vie courte d’environ 4 heures, pic sérique atteint entre 30 mn et 1h30), certains d’entre nous se sont dit qu’il était, par exemple, sans doute inutile de prendre du baclofène le matin pour un craving se manifestant à 18h. Ils ont alors "ciblé" leur craving, c'est-à -dire concentré les prises dans l’après-midi afin que la dose de baclofène soit maximale au moment où ils ressentaient le besoin de s’alcooliser.
Exemple de l’estimation de la concentration sanguine de 3 prises 40mg/13h 40mg/15h 40mg/17h
La dernière prise est donc faite 1 heure avant le début du craving. Les prises précédentes sont espacées de 2 heures
Il est inutile de faire des prises après, même si l’on s’alcoolise de 18h à 22h. Il faut concentrer le baclofène sur la cible (début du craving) puisque c’est cela qui pousse à boire. Faire des prises après est inefficace et entraine bien souvent des problèmes d’insomnie.
Cette méthode est rigoureuse dans le principe, mais ouverte dans ses modalités : nombre de prises, dose par prises, écart entre les prises.
Par exemple si l'on ne supporte pas des prises supérieures à 40mg, à cause d'effets indésirables importants, on peut ajouter, dans cet exemple, une prise à 11h.
On peut aussi moduler le nombre de comprimés par prises en en mettant plus sur la dernière prise
Chaque cas reste particulier, ce qui convient pour l'un ou pour la majorité, peut ne pas convenir à d'autres. Il faut chercher SA répartition en s’aidant des conseils dispensés par les membres du forum.