frederique x spécialiste du sommeil
sam. 10/12/2016 14:25
Boîte de réception
À :
Monsieur x
Evernote
Bonjour monsieur,
Depuis notre entretien téléphonique j'ai eu l'opportunité d'en parler avec une consoeur médecin du sommeil et addictologue. Elle m'a expliqué qu'il n'y avait à priori pas d'étude qui montrait une dépendance et une accoutumance accrue avec le théralène plus qu'un autre anti-histaminique;ceci étant il a également des propriétés des neuroleptiques ce que n'ont pas d'autres anti-histaminiques, donc le problème est complexe et spécifique à chaque molécule. Il est donc impossible aujourd'hui d'affirmer ce dont nous avons discuté par téléphone, mais en tant que médecin du sommeil nous avons tous des patients qui ont beaucoup de difficultés à se sevrer du théralène, et pour qu'un sevrage se passe bien nous avons l'expérience qu'il doit se faire très progressivement, et qu'il prend donc plusieurs semaines.
Cordialement
Dr x
Voic ma réponse
Voilà la réponse que j'ai faite à cette dernière :
Bonjour Docteur je vous remercie de votre réponse.
Si je peux me permettre il serait intéressant que mon expérience (accoutumance, anxiété à l'arrêt ...) soit répertoriée et référencé si je puis-je dire cela comme cela. En effet depuis cet arrêt de 10 jours maintenant des symptômes persistent (dont l'insomnie), l'anxiété et la diarrhée par exemple que l'on retrouve généralement dans des arrêts rapide de neuroleptiques.
J'ai contacté le centre régional de pharmacologie et de toxicologie, la réponse fut que peu de donnée existe sur ce médicament néanmoins qu'il référencé mes symptômes je cite "Ce cas sera enregistré dans la Base Nationale de Pharmacovigilance sous le numéro LL20162107".
Je constate néanmoins une méconnaissance de ces centres sur les effets des neuroleptiques je recite "Dans la littérature médicale, nous ne retrouvons pas de cas publié de dépendance à l’alimémazine. Cependant, des syndromes de sevrage sont décrits avec les neuroleptiques de manière générale et surviennent lors de l’arrêt brutal de la molécule, les plus courants étant : des nausées, vomissements, anorexie, diarrhée, rhinorrhée, sueur, myalgies, paresthésies, insomnie, nervosité, anxiété et agitation. Les symptômes 1 à 4 jours après l’arrêt de la molécule et peuvent persister 7 à 14 jours. Cela justifie un arrêt progressif de la molécule. "
Hors il suffit de quelques recherches sur internet pour s'apercevoir que patients ayant dû arrêter un neuroleptique pour une cause comme une Dsykenesie tardive subissent des insomnies, et autres symptômes de servage durant plusieurs mois (en fonction de la durée de prise du traitement).
Me concernant l'ayant pris depuis mai 2015 à une dose conséquente, je pense effectivement subir des symptôme de "sevrage" durant plusieurs semaines en espérant que cela ne se compte pas en mois.
Je vous remercie fortement du temps que vous avez pris afin de me répondre.
J'espère que ma malheureuse expérience, sera également profitable dans l'exercice de vos fonctions et de celui de votre collègue, comme un enrichissement de données médicales. Bien que chaque patients soit différents par sa capacité "addicitive" et sa propre sensibilité à chacune des molécules.
Ce manque de documentation et en effet une carence importante dans ma relation avec mon entourage médicale persuadé d'une cause psychologique à mes insomnies, qui n'a pour ma part aucun sens n'ayant "rien" perturbant mon "bien être" personnel en ce moment même. Cela rendant difficile mes rapports avec ces derniers sur l'opportunité ou non de commencer le sevrage du lysanxia à ce jour qui ne me semble pas opportun tant que que je subit l'effet post-sevrage du théralène.
Si je peux me permettre et si cela vous semble intéressant je me permettrais de revenir vers vous le moment venu où cette situation ce sera apaisée dans mon cas personnel.
Je vous remercie une nouvelle fois du temps que vous m'avez accordé.
Bien cordialement,
Monsieur X
Voilà Louis tout ce que je peux te dire sur le sujet, c'est un médicament peu connu et sans étude sérieuse faîte à son sujet comme ce fameux mythe "les neuroleptiques ne crées pas de dépendance" tu en es la preuve vivante par ton arrêt du tercian ou comme il suffit de chercher sur internet pour y voir des centaines de témooiniages.
Je penses que nous avons suffisament occupé ce fil sur ce sujet, et devons désormais respecter le recadrage de phil.
Je te souhaite bon courage et ne manquerai pas de te tenir informé de la suite me concernant.
ps oui flocerise je comprends bien cela, il faut néanmoins comprendre la souffrance de ces personnes victimes d'insomnies durant des mois et des mois qui recherche une réponse. C'est une torture humaine absolument atroce d'ailleurs utilisé pour torturer les ennemis durant certaines guerres. Pour ma part cela fait 10 mois que cela dur (1h30 à 2h de sommeil) je te souhaite de jamais le vivre car chhaque jour tu te demande si il ne faut pas mieux en finir, surtout lorsque malgrès x consultations de x spécialistes aucune réponse ni solution ne t'es apporté sauf "vous n'allez pas en mourrir". Comme dit ci -dessus Je penses néanmoins que nous avons suffisament occupé ce fil sur ce sujet, et devons désormais respecter le recadrage de phil.
voilà redonnons à ce fil tout son sens.
Message édité 4 fois, dernière édition par drogbatus, 10 Décembre 2016, 16:44
210 509H 5012H 5017H 6021H
Le baclo à gâché ma vie, le théralène l'a terminé.
La pharmaco dépendance à remplacé l'alcool c'est bien pire envie de crever pour que tout s'arrête seul mes enfants me retiennent.