Velvet [ou Manue, la sage poète], A tous,
Je ne crois pas devoir le faire. Je crois surtout que c'était à l’intéressé de me le demander, mais en réalité désormais peu importe. J'ai trop tardivement compris que ce fil n'était qu'une part du conflit qui existe depuis longtemps entre les deux protagonistes. Les posts qui s'en sont suivis n'ont fait que confirmer mon sentiment. Ce qui est dommageable c'est qu'aucune n'a réellement pensé aux conséquences dramatique pour les personnes qui sont simplement venus se recueillir. J'ai pleuré de tout mon soûl quand j'ai écrit ces mots, j'ai inondé mon clavier! C'était difficile, douloureux, mais salvateur. On a piétiné sans vergogne l'hommage et la mémoire de mes proches et par ricochet, celle de Mimi. Je le savais, j'en avais l'information, mais je l'ai tout bêtement fait !
TOUTE EXPÉRIENCE EST SUBJECTIVE, QU'ELLE SOIT BONNE OU MAUVAISE.
Voila ce que j'en ai tiré ! J'étais totalement dans l'affect et non dans le factuel. Il m'a fallu prendre du recul, de la hauteur afin d'avoir une vue d'ensemble! J'en ai tiré les conclusions suivantes que je livre à votre sagacité.
En réalité, pour être honnête avec vous, tout cela est "
un mal pour un bien" ! J'en suis tout autant responsable. Il a fallu me relire pour comprendre, regarder les posts. Et ce que j'ai vu m'a ouvert l'esprit ... J'ai ensuite pu aller me coucher pour digérer tout cela.
J'ai repensé à ce mot de
Jack-Lofène "
c'est bien normal dans un microcosme, avec des gens qui commencent à se côtoyer depuis un bon moment..". Et j'ai repensé au message de Bermel "je l'ai entendu mais pas écouté...". Ce qui se passait était donc normal. J’avais entendu mais pas écouté !
Aussi, j'ai très souvent fait référence, voir même un peu trop, au passage du livre d'OA :"Un alcoolique, c’est un ego démesuré combiné à une piètre estime de soi". Ce besoin d’être constamment rassuré sur mon estime.
Manue, Tu sais à qui j'ai pensé quand est arrivé cet incident avec le fil de la mémoire ! A toi ! Je n'avais pas le droit de venir pour y "
jeter ce petit caillou dans ton lac, lisse et tranquille pour y faire mes remous! C'était ta bulle, ton coin, ton oxygène !". J'ai laissé parlé mon ego. Je ne suis pas venu t'expliquer mes raisons par la suite, "trop pris" par les vicissitudes du forum. J'ai balancé mes propos sans tenir compte de ton ressenti. J'aurai du te l'envoyer en MP pour que nous puissions échangé. Je m'en excuse très sincèrement et si tu le permet, je souhaiterais l'effacer et t'expliquer avec plus de discernement mon point de vue. Je sais que celui-ci t'a fait réfléchir, mais il n'était absolument pas approprié.
J'ai repensé au mot de
Sabine "le sens de la formulation!" A ce que je lui ai évoqué "
Sabine, surtout, ne sollicite pas mon ego... ça a tendance à foutre la merde!".
Flo, C'est certainement
ton post d'hier soir qui m'a fait prendre le plus conscience de la situation. "
Le forum m'a happée". Ça m'a carrément fait flipper, car je me suis pleinement reconnu dans tes propos ces derniers temps ! Plus rien n'avait d'importance que le forum. Ce que j'allais y dire et "la formulation". Je lisais en me couchant et me levait avec le forum. Tout comme toi, je suis devenu addict !
Ce qui m'a fait pensé aux propos de Nono, "c'est pas mon but d'arrêter l'alcool pour prendre des cachets"! Compenser une addiction par une autre addiction.... Nono avec son mental d'acier qui nous a toujours montré la voie. Objectif guérison !
Ces derniers jours je n'ai pas suivi cet objectif, même si mon traitement est efficace. J'ai régressé par rapport à mes début ou j'utilisais le forum pour l’intérêt qu'il comporte "me soigner" et surtout, pas pour y assouvir mon délire d'ego. Certes, des mots pour soigner des maux, mais pas pour en générer de nouveau !
J'avais pourtant évoqué sur mon il y a peu :"
A force d'aller faire l'idiot ou des commentaires sur le fil des autres, j'en oublie le miens ! C'est cela lorsque l'on a un ego démesuré et qui déborde chez les autres... Associé à cela une piètre estime de soi, il en faut peu pour faire réagir l'alcoolo qui sommeil en moi !" Encore cette citation !
Bien que de nouveau, à travers le message de
LasvegasP me faisantt remarquer que je passais plus de temps sur les fils des autres que sur le mien et par conséquence, ne le faisait plus vivre... je l'ai entendu mais pas écouté... Et je ne me suis pas écouté non plus !
Lorsque mon
Gégé a changé son avatar, dévoilant son visage avenant et généreux à l'instar du personnage, suivi de Nono et son petit robot, je n'avais pas vu que le mien indiquait une citation de ce que j'étais en devenir "
Nous sommes chacun notre propre démon et faisons de ce monde notre enfer !"...
Ce qui m'a fait rappeler le message de
jack, "T
u aurais pu mettre "et vice versa" sur l'épitaphe de ton avatar, ça sonnerait moins dramatique". A l'instar de ces engrenages, mon cerveau était à plein régime pour satisfaire mon délire d'ego et non pour tenir mon objectif premier. Je l'ai entendu mais pas écouté... au lieu d'en faire un endroit propice, j'ai dévié du chemin pour en emprunter un autre.
Lorsque j'ai vu
Sabine accueillir les nouveaux arrivants, j'y ai trouvé l'idée excellente et me suis tourné vers Jack (encore lui!) qui m'a indiqué "
Pour ce qui est des conseils en posologie, jeune padawan
, (je ne suis pas vieux non plus !), Perso j'ai attendu d'avoir entamé la descente pour en faire. (n'y vois pas une injonction, juste mon expérience).". Et tu as parfaitement raison! Moi le jeune Padawan souhaitais devenir Maître Jedi, alors que je basculais inexorablement du coté obscur du forum !
Je tronquais donc une addiction pour une autre! Tellement pris par le forum et le bouillonnement des échanges, que je ne prenais plus le temps de travailler.... J'ai pratiquement passé ces derniers à poster plutôt que de m'occuper des priorités, accentuant mon défaut de procrastination... Mes enfants ou me femme n'osait plus entrer ou me déranger devant mon ordinateur tellement que j'avais la "fièvre" des mots, pour reprendre les termes de Flo !
RoseD ! Ce n'était pas ta planche qui était "toute pourrie" ! Mais bien la mienne... Et mon message évoquant que la guérison menait à prendre du recul avec le Forum était une sorte de lapsus pour me dire qu'il m'en fallait justement...
Ce matin, j'ai donc emmener mes enfants à la piscine. Ce nous n'avions pas fait depuis ces derniers jours et qui étaient pourtant notre rendez-vous, notre moment à nous ! Sur la route, mon fils m'a fait écouter une des musiques que je lui ai faite découvrir "
Simple et Funky de Alliance Ethnik"!
Les paroles ont conforter ce qu'il me fallait entreprendre :
Vous corrigez votre attitude, il en était bien temps, C'est un élément déterminant, mais non, mais non, mais non. Et vous pensez, oh, et vous savez, oh, Mais peu m'importe vous demeurez dans cet état, où l'esthétique demeure à vos portes, stop. Je vise le naturel, détruis l'artificiel. Ce point de vue, euh, reste personnel....
Il m'a pourtant fallu du temps pour me sortir le forum de la tète et profiter de ce moment avec mes enfants... Je n'avais même pas fait attention que j'avais signé un mot de l'école de mon fils indiquant qu'il y avait aujourd'hui un spectacle... m'a femme me l'a fait remarqué. Tellement pris par mes foutus posts!
En conséquence, comme le dis la chanson, il me faut corrigez cette attitude. Utiliser le forum pour ce qu'il est "un formidable lieu d'échange et de partage" et d'information sur la posologie. Mais celui-ci ne remplacera pas la chance d'avoir une famille. Eux n'ont nul besoin que je me sente "estimé", mais simplement présent. J’avais déjà évoqué ma très grande tristesse du à mon alcoolisme de ne pas pouvoir être présent lors de certaine sortie, car trop alcoolisé, "papa" devait alors se reposer... Loupé !
Je ne dois plus oublier la raison de ma présence ici et l'objectif, me guérir, pour moi, pour eux.
Je vous remercie tous très sincèrement de votre soutien, de vos messages. Vos posts m'ont permis d'y voir plus clair. Qu'il me faut aussi faire un travail sur moi et prendre du recul nécessaire avec le forum. J'ai des dossiers considérablement en retard qui vont me permettent de rebondir professionnellement et me lancer dans une aventure passionnante, dont je viendrais vous raconter de manière désormais de manière plus épisodique.
A bientôt mes très chers amis et portez-vous bien ! Bonne baclo-route à tous.
Amicalement,
Laurent