Pour Papart,
Eh oui, Yann, entre colopathes, on se comprend
On n'est pas juste des personnes trop fragiles qui somatisons à donf... N'en déplaise aux non-colopathes...
Article hyper clair que je garde toujours sous le coude ("Allô Docteur", France 5) :
"Dans le syndrome de l'intestin irritable, l'intestin devient en quelque sorte hypersensible et présente une activité irrégulière au niveau de sa paroi.
Quand les fibres musculaires se contractent, elles permettent la progression des aliments. Dans ce syndrome, il arrive qu'à certains moments, ces fibres musculaires se contractent et se relâchent trop rapidement. L'intestin n'a alors plus assez de temps pour réabsorber l'eau contenue dans les aliments, c'est la diarrhée. À d'autres moments, les contractions sont au contraire plus lentes ou plus faibles que la normale, ce qui entraîne cette fois une constipation.
Cette irrégularité dans l'activité intestinale provoque aussi une accumulation de gaz et des ballonnements. L'intestin est plus distendu, notamment au niveau du rectum. Il peut aussi y avoir des crampes ainsi que des douleurs abdominales.
On ne connaît pas les causes du syndrome de l'intestin irritable. Parmi les hypothèses, on soupçonne une irritabilité du système nerveux qui contrôle les contractions des intestins et aussi un problème de flore intestinale.
Le diagnostic est très important car jusqu'à présent on traitait ces maladies comme des problèmes fonctionnels.
Et les malades étaient considérés comme psychologiquement "fragiles". Mais on sait aujourd'hui que le syndrome du côlon irritable est une maladie à part entière, il ne s'agit pas d'une vue de l'esprit.
Le syndrome du côlon irritable n'est pas dangereux pour la santé. Il est donc important de sortir de la culpabilisation,
d'écarter l'idée d'une maladie psychologique ou de mauvaise alimentation.
On peut imaginer une prédisposition familiale à ce trouble. Les malades sont souvent des gens qui ont eu des épisodes infectieux, des gastro-entérites qui auraient dégradé la flore intestinale. Le syndrome du côlon irritable est un trouble difficile à mesurer car il y a une modification de la sensibilité viscérale, le seuil des douleurs que nous ressentons. Les malades sont souvent hypersensibles des intestins.
Pour aider les patients atteints du syndrome de l'intestin irritable,
il convient donc d'intervenir au niveau de la motricité du tube digestif, de calmer les spasmes et la sensibilité viscérale. Le traitement des douleurs repose sur les antispasmodiques (ou en cas d'inefficacité, certains antidépresseurs) ; celui de la constipation sur des laxatifs (doux, pour un usage à long terme). On attend toujours en France le linaclotide, premier traitement du syndrome".
Ah oui, j'attends ce fameux traitement, le linaclotide...
Allez, je me répète encore et encore : avec l'hyper relâchement musculaire, ma "simple" colopathie s'est transformée en atonie intestinale...
Oui, fichue maladie, comme tu dis !
Mais bon, on va s'en sortir !
http://www.apssii.org/accueil/index.php
Pour le reste, je m'en vais te répondre sur ton petit chez-toi sur le forum.
Mille bises à toi.