Shirley
Le coup du baclo pour dormir, il y a très longtemps, je l'ai essayé, et j'étais excitée comme une puce au milieu de la nuit
Des mois plus tard, j'ai eu l'occasion d'en prendre, lors d'une augmentation, et ça m'a fait dormir
ça vaut le coup de réessayer, mais si ça te stresse d'avance, oublie pour l'instant
En effet, tu as déjà ta diminution de 5 mg, chaque chose en son temps
Comme tu dis, ça aide à relativiser, se réveiller trempée, ou ne pas dormir
Les envies de boire avant les règles, je l'ai lu très fréquemment sur le forum, cela expliquerait aussi tes fringales
Peut-être qu'il manque des choses dans ton alimentation équilibrée? je pense aux sucres lents devant ta fringale de sucre, les légumineuses lentilles, pois chiches
Et surtout, sans doute aussi un symptôme d'avant les règles?
Les crises de sucre (alors qu'au départ ce n'est pas dans mes goûts), ça m'arrive aussi, quelques jours, et puis ça passe totalement, en ce moment, c'est le chocolat, mais aussi les oranges
Pour finir, avant les règles, il y a une baisse de sérotonine, et dans la nourriture grasse et sucrée, il y a le réconfort et il me semble que cela en apporte, l'envie d'un verre est sans doute aussi liée
Il y a moyen d'apporter de la sérotonine autrement, prévoie la prochaine fois pour cette période, tiens je viens de trouver un petit texte sympa là-dessus (je vais me le garder d'ailleurs)
"Nutriments participant à la synthèse ou à l’activation de la sérotonine :
Les protéines contenant les 8 acides aminés essentiels et notamment du tryptophane (Aliments les plus riches : œufs, laitages type brousse et ricotta, dinde, canard, céréales et légumes secs, aubergines, pain complet, banane, dattes, noix, prunes, figues, soja).
Les vitamines du groupe B (B6, B9, B12) (Aliments les plus riches : foie de veau, fruits de mer, légumineuses, céréales complètes, épinards, cresson, mâche, brocoli, germe de blé et levure de bière).
Le magnésium (Aliments les plus riches : céréales complètes, légumineuses, noix, noisettes, amandes, eaux riches en magnésium).
Nutriments favorisant une augmentation de la sécrétion de sérotonine :
Les glucides ou « sucres ». Il est conseillé d’éviter les glucides à absorption rapide (produits sucrés, aliments industriels comme les pétales croustillantes, le pain blanc…) qui ont des effets délétères sur la santé (prise de poids, diabète…) car ils provoquent une sécrétion trop importante d’insuline.
On favorisera donc les glucides à absorption lente comme les céréales complètes et les légumineuses.
Nutriments améliorant la réception des signaux envoyés par la sérotonine, et notamment augmentant la fluidité des membranes cellulaires :
Les acides gras oméga 3 (Aliments les plus riches : poissons gras –saumon, sardines, maquereau, hareng, thon -, noix et huile de noix, huile de colza, graines de lin)
La SAM (S-adénosyl-méthionine), dont l’apport est lié à un apport adéquat en vitamines B6, B9 et B12 (voir ci-dessus).
EXEMPLE DE MENUS SÉROTONINERGIQUES
Menu 1
Salade de mâche, quelques noix et vinaigrette à l’huile de noix
Céréales complètes bio (pâtes, riz ou quinoa) + saumon à l’aneth ou sardines à l’escabèche (tomates, oignons, ail, vin blanc, huile d’olive, herbes de provence).
Yaourt au soja + 1 cuill à soupe de germe de blé
eau riche en magnésium (80 à 110 mg/l).
Menu 2
Salade de lentilles au saumon fumé, vinaigrette à l’huile de colza bio
100g de filet de dinde ou de canard + gratin d’aubergines ou de brocolis
Salade de poires, dattes et noix.
"
Bises
Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)