Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Alcoolo-indépendance ou délivrance

Dose de confort à 50 mg après une montée à 300 mg
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 0:18

Reprise du dernier message

Ça m'a parfois donné envie de mordre...


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de edouard
  • Age : 59 ans
  • Messages : 3251
  • Inscrit : 24 Novembre 2011
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 11:09
Je ne l'avais pas visioné. Effectivement la conclusion est en demi teinte...
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 12:39
Ce reportage date de 2013.
Je ne le savais pas lorsque je l'ai visionné hier soir.


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Karo
  • Age : 47 ans
  • Messages : 2269
  • Inscrit : 08 Décembre 2016
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 13:13
Le problème à mon avis, c'est que tous ceux qui auront vu ce reportage et qui ne sont pas informés de l'évolution depuis 2013, resteront avec un avis très mitigé sur le baclofène.
Que cherchaient les programmateurs?


Adhérez! Pour que d'autres se libèrent de leur addiction et pour que vive l'association.

Si haut qu'il peut grimper un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse, et réciproquement.Pierre Dac ; Les pensées (1972)
 
Membre
Avatar de Solasol
  • Age : 60 ans
  • Messages : 736
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 13:53
Je suis tombée (bien bas) dans le panneau.
Cette émission (vue tard, en plus) m'a filé un de ces bourdon!
Heureusement que je trouve des messages encourageants le lendemain.
 
Membre
Avatar de ._OO_. Loinderien
  • Messages : 3183
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 13:55
Coucou Flo, Karo, Solasol,

J'ai visionné cette nuit ce reportage, comme vous, en replay.

Ce que j'en retiens, c'est que c'est finalement la voix de la commentatrice qui guide l'air de rien vers une conclusion mitigée, voire carrément orientée.
Un classique du genre.

Pour un non-alcoolo-dépendant qui a vu ce reportage, je pense qu'il en retiendra que le Baclofène est un médicament comme un autre pour soigner l'alcool, et que ce n'est vraiment pas assuré qu'il fonctionne.
Puisque de surcroît l'effet placebo est bien mis en avant afin d'amener le spectateur à se dire que le Baclo pourrait être superflu.
Le montage qui montre trois alcoolo-dépendant est très parlant :

- Un patient sous placebo a une énorme consommation d'alcool : 6 bouteilles de vins plus quelques bières par jour...sauvé par une cure de désintoxication. Mais qui demande du baclofène ensuite...
- Un patient sous placebo qui parvient à réduire sa consommation par lui-même sans le savoir.
- Une patiente sous Baclofène qui cesse de boire, mais qui confie que la proximité de l'alcool reste difficile pour elle.

Déjà, le peu de cas filmés et suivis est un biais du format reportage ainsi que le choix de ceux-ci.
Combien de participants pour l'essai de Bacloville : le reportage se garde bien de le dire.

Car, en réalité, selon la méthodologie même de ces journaleux, leur propre reportage montre un succès dans une prise en charge de 66 %, pour mieux faire douter de l'efficacité du baclofène - ce qui est un comble :

- Le premier patient était sous placebo et avait une consommation d'environ 50 unités par jour : pas étonnant que cela ne fonctionne pas forcément pour lui avec un placebo :fsb2_clever: . Or, lorsqu'il revient d'une cure de désintoxication, c'est le miracle. Il ne boit plus.
Sauf que le reportage n'indique pas à court, moyen, et long terme, le pourcentage de rechutes après une cure, lequel est énorme. Au contraire, pour enfoncer le clou, on le voit finalement peindre un mur.
La symbolique est assez claire. Manipulation du journaliste : cette scène est construite. C'est une mise en scène : activité, changement de décor, de vie. Ce mec s'en est sortit sans baclofène grâce à une cure de désintoxication. Fermer le ban.

- Le second réduit considérablement sa consommation, alors qu'il était sous placebo. Pareil. Suggestion des journaleux d'Arte : mais zalors-c'est-y-pas-que-la-volonté-suffirait ?

- Pour la troisième, le traitement par le baclofène est un succès. Mais attention, nous suggère-t-on : elle craint toujours l'alcool...Ah bon ? C'est vrai ?

Or, si je multiplie le chiffre de 3 cas par 100 pour un essai à grande échelle, ce qui relève du niveau élémentaire, cela signifie que pour 300 alcoolo-dépendants, 200 auraient soit pu apprendre à contrôler leur consommation par un suivi à long terme; soit cesser de boire.
Quel échec...

Pour moi, ce reportage est le fruit de journalistes qui n'ont soit pas compris de quoi il retournait ; soit qui on opté pour souffler dans le sens du vent au sujet du Baclofène, sous couvert d'une pseudo-objectivité.

Car même, avec leur échantillonnage si réduit, lequel comprend un patient qui avait une énorme consommation et qui était sous placebo :fsb2_devil: , ils parviennent à faire douter et de la nécessité d'un suivi à long terme et de l'efficacité du Baclofène ; alors que c'est la conclusion inverse qui devrait être posée. Sauf pour le suivi psychiatrique, bien sûr...

Ainsi, tout naturellement, la conclusion s'impose à la fin du re-por-ta-ge : le Baclofène relèverait-t-il de la croyance ?

Et puis il y a aussi l'avis très important en addictologie de l'anthropologue, dont on ne sait pas trop en quoi il est compétent dans ce domaine : et si l'alcoolo-dépendant devenait addict au baclofène cher téléspectateur ? Si l'alcoolo conscient-enfin-de-son-problème devenait un drogué ? La parole d'autorité s'impose. Point barre. Car, ce monsieur est Anthropologue. Et alors ? Sur quoi se fonde le jugement du monsieur ?

Là, si l'on ne comprend pas que les journaleux d'Arte soufflent dans le sens du vent...aucune données sur le taux de mortalité pour l'alcool n'est fournie, ni aucune des conséquences socio-familiales et économiques de l'alcool.
Mais l'on distille l'idée que Baclofène et consommation excessive ou très excessive d'alcool, c'est Kif-kif.

Or, s'ils avaient été objectifs, tout en respectant leur choix arbitraire du nombre de trois cas pour l'essai de Bacloville, pourquoi n'ont-ils pas alors interrogés trois patients ayant été traités auparavant avec du Baclofène, et qui seraient toujours sous Baclofène pour leur demander de l'alcool ou du Baclo lequel des deux produits avaient leur préférence pour leur qualité de vie, leur lucidité, leur santé, etc...?

Et aussi bien la notion d'empirisme qui est invoqué par un détracteur du Baclofène : un médicament qui s'adapterait à chaque patient, en fonction de chaque cas ? Preuve s'il en est que avec le baclo on n'est sûr de rien.
Mais les journaleux ont beau jeu de questionner aussi un autre intervenant qui explique que c'est la méthodologie même du traitement qui implique cette diversité des dosages.
Ainsi, ils feignent de ne pas prendre parti, alors qu'ils ne consacrent pas une minute à creuser au moins un peu cet aspect essentiel de la prescription du Baclofène : là, ils laissent parler les images, soit celles où l'on voit et entend les trois patients qu'ils ont choisis...
Sans parler du fait qu'ils ne se demandent pas une seconde si, pour d'autres médicaments, notamment les A.D et les anxiolytiques, le dosage est toujours le même, pour chaque patient - ce qui serait une absurdité médicale.

Chapeau bas les artistes. Ca l'air d'être du journalisme, ça le goût du journalisme, mais c'est autre chose.

Lointain
Message édité 10 fois, dernière édition par ._OO_. Loinderien, 21 Mai 2017, 14:39  

De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eínai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.
 
Membre
Avatar de Solasol
  • Age : 60 ans
  • Messages : 736
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 14:11
Lointain, tu expliques EXACTEMENT ce qu'est cette émission.
 
Membre
Avatar de ._OO_. Loinderien
  • Messages : 3183
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 14:38
Coucou Solasol,

Ah...mais c'est qu'ils m'ont bien agacés les journaleux d'Arte... :fsb2_red:
En plus avec le tampon ARTE, c'est forcément du bon, du très bon, journalisme.
Bah...non.

J'ai noté aussi, mais cela doit être un pur hasard nécessaire à l'articulation des scènes de ce reportage, que seul celui des trois patients qui avait été en cure de désintoxication avait ensuite été filmé dans un lieu dont l'on doit deviner l'identité : son travail ? Chez lui ?
Pourquoi n'ont-ils pas filmé ainsi l'autre patient sous placebo qui avait réduit sa consommation , puisqu'il avait aussi consenti à être filmé par les journalistes, contrairement au troisième patient, la jeune femme que l'on voit seulement de dos ? Pourquoi ne l'ont-ils pas mis en scène chez lui, dans un café, ou ailleurs ?

Ce reportage est construit pour amener à une conclusion qui était celle en vogue à l'époque (et encore aujourd'hui) : il ne s'y trouve pas d'investigation, d'enquête, mais des (faux) questionnements - une formule de rhétorique qui consiste à poser sa réponse dans sa propre question - censés faire office d'un vrai travail de journalistes.

Bises à toi.

Lointain
Message édité 3 fois, dernière édition par ._OO_. Loinderien, 21 Mai 2017, 15:08  

De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eínai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.
 
Membre
Avatar de Solasol
  • Age : 60 ans
  • Messages : 736
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 14:43
Mais oui.
Et comme tu l'expliques (et ça j'avais capté, mais ça m'a déprimée... comme quoi), le mec, il repeint sa maison.
Moi, je m'en suis sorti et regardez comme ma vie change (bien utilisé par les journaleux).

Dommage, je pensais que Arte était sérieux
Je n'ai pas et n'ai jamais eu la tv, alors moi, "je crois tout c'qu'elle m'dit"
 
Membre
Avatar de ._OO_. Loinderien
  • Messages : 3183
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 15:01
Solasol,

Mais c'est qu'il est très, très, bien construit, ce "reportage".

Je parie un million-de-doullars :fsb2_wink: que la majorité des téléspectateurs d'Arte, s'ils étaient interrogés quant à leur opinion sur l'efficacité du baclofène, après le visionnage de ce "reportage", seraient au moins très dubitatifs, voire pire.

Sauf s'ils connaissent un peu le sujet ou s'ils savent lire aussi des images.

Je ne serai pas alcoolo-dépendant, et informé, au mieux je répondrai que "ça vaut quand même coup que les alcoolo essaient, mais avec prudence."

Preuve encore que ces "journalistes" n'ont pas fait leur boulot objectivement : il y a une vidéo où le professeur Jaury - je crois, à vérifier- récuse le terme de traitement de substitution pour la Méthadone et le Baclofène.
Car un traitement de substitution signifierait que l'ancien toxicomane ou l'ancien alcoolo-dépendant a substitué une drogue pour une autre.
Ce que suggère lourdement comme un risque potentiel ce reportage. Innocemment peut-être ? Il faut bien un rebondissement à la fin ; un risque, une menace, pas de Happy end...
Alors qu'il s'agit d'un soin, d'un traitement médical.

Bises.


De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eínai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.
 
Membre
Avatar de Solasol
  • Age : 60 ans
  • Messages : 736
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 15:12
Oui, mais c'est d'autant plus gênant.
Je veux dire par là que des gens comme ma mère ou ma soeur qui savent que je prends du Baclo (et ce n'est déjà pas simple), si elles voient ce genre de reportage, elles sont d'autant plus convaincues que je me trompe.

Je trouve que justement, le reportage ne permet pas le "ça vaut le coup d'essayer". Pas du tout.

Ca va Florence? On empiète un peu sur ton fil là :fsb2_smile:
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 19:38
Empiétez tant que vous voulez, Sol !
Je n'ai d'ailleurs pas encore lu toutes vos interventions auxquelles je participerai plus tard.
Ce n'est pas du désintérêt, loin de là, mais c'est que j'ai dû passer une grande partie de la journée auprès de ma mère.
Elle décline en ce moment de jour en jour, moralement (mais pas du tout mentalement) et physiquement.
Et chez ma mère, j'ai rencontré...

hérisson
Martha !


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de edouard
  • Age : 59 ans
  • Messages : 3251
  • Inscrit : 24 Novembre 2011
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 20:15
😃
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 21:24
Un petit apparté sur le reportage de Arte, que j'ai vu tout à fait par hasard, enregistré et regardé tranquillement
Pour une personne avisée, no problemo, je le trouve très bien fait, il s'agit du début de l'étude de bacloville, certes, l'étude de 3 personnes est réductrice, j'avais deviné sans aucun doute que le gars était sous placebo

Il aurait fallu, comme à la fin de certains films qu'ils ajoutent un petit texte, sur l'étude finale de bacloville
ça n'enlève en rien les interventions de Jaury et RDB, malheureusement déteintes par le reste du reportage qui laisse trop de questions ouvertes

Flo
J'avais envie de faire le même parallèle entre le merle, l'orvet et tes enfants, cette façon que tu as de laisser s'envoler les êtres autour de toi

Mais, si je ne me trompe, il y a Matitcha, elle reste près de toi :fsb2_yes:

De combien baisses-tu le baclo? si les idées d'apéro reviennent, arrête vraiment tout de suite de baisser (si je peux me permettre), je pense à l'inertie du baclo, ces idées vont vite devenir répétitives et obsessionnelles
Il faut au moins laisser 4 semaines après une descente pour savoir si ça tient le coup (je ne parle que de mon expérience)

Désolée d'entendre cela pour ta mère, non seulement le déclin, mais surtout les circonstances dans lesquelles cela se passe

Je t'embrasse

Manue


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 22:15
Vite fait en passant (toujours pas lu toutes les interventions sur mon fil)...

J'ai pas le choix Manue, quant à la baisse du Baclo.
J'ai bien senti que je frôlais l'HP avec cette hypomanie la semaine passée.
Se voir sombrer dans la folie, en être parfaitement consciente mais ne plus rien maîtriser, c'est... c'est pas facile à vivre.
De ce côté-là, il semblerait que je me sois stabilisée.
Mais c'est tout frais alors je reste méfiante.
Disons que ça fait deux ou trois jours que je ne me suis pas rebarrée dans des délires de ouf.
Le pire, c'est qu'ils sont agréables ces délires.
J'y reviendrai lorsque le danger sera totalement écarté.

Là, j'en suis à 230.
Si pas de nouveaux virages hypomaniaques, j'en reste là dans la descente, pour l'instant.
Sinon, je descends encore, quitte à devoir remonter un peu par la suite.
Mais je ne veux plus vivre ce que je viens de vivre.
Je me sens capable de résister à l'appel de l'alcool.
Ma dernière bouteille de pastis, je l'ai entamée le 26 février.
Je pense qu'elle va me tenir jusqu'au mois de juin.
En dehors de ça, je ne bois plus du tout d'alcool.

Pour le tabac, ma dernière clope, c'était le 25 janvier.
L'envie de m'en griller une me titille pourtant fortement en ce moment.

Pour les êtres qui s'envolent autour de moi, ben oui, c'est comme ça.
Ça a toujours été comme ça.
Je n'apprécie pas la compagnie des êtres contraints de rester près de moi.
J'aimerais pourtant que certains restent...
Je n'aime pas les cages, fussent-elles dorées
Je suis éprise de liberté, la mienne, mais aussi celle des autres...

Pour faire le portrait d'un oiseau

Peindre d'abord une cage
avec une porte ouverte
peindre ensuite
quelque chose de joli
quelque chose de simple
quelque chose de beau
quelque chose d'utile
pour l'oiseau
placer ensuite la toile contre un arbre
dans un jardin
dans un bois
ou dans une forêt
se cacher derrière l'arbre
sans rien dire
sans bouger ...
Parfois l'oiseau arrive vite
mais il peut aussi bien mettre de longues années
avant de se décider
Ne pas se décourager
attendre
attendre s'il le faut pendant des années
la vitesse ou la lenteur de l'arrivée de l'oiseau
n'ayant aucun rapport
avec la réussite du tableau
Quand l'oiseau arrive
s'il arrive
observer le plus profond silence
attendre que l'oiseau entre dans la cage
et quand il est entré
fermer doucement la porte avec le pinceau
puis
effacer un à un tous les barreaux
en ayant soin de ne toucher aucune des plumes de l'oiseau
Faire ensuite le portrait de l'arbre
en choisissant la plus belle de ses branches
pour l'oiseau
peindre aussi le vert feuillage et la fraîcheur du vent
la poussière du soleil
et le bruit des bêtes de l'herbe dans la chaleur de l'été
et puis attendre que l'oiseau se décide à chanter
Si l'oiseau ne chante pas
c'est mauvais signe
signe que le tableau est mauvais
mais s'il chante c'est bon signe
signe que vous pouvez signer
Alors vous arrachez tout doucement
une des plumes de l'oiseau
et vous écrivez votre nom dans un coin du tableau.

Jacques Prévert



Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Karo
  • Age : 47 ans
  • Messages : 2269
  • Inscrit : 08 Décembre 2016
  Lien vers ce message 21 Mai 2017, 23:22
Coucou Martha!

Pour la petite histoire, sans intérêt...
J'étais presque surprise que ce magnifique texte ne soit pas de toi Flo... :fsb2_godgrace:

Bon, ce n'est pas si cool que cela l'hypomanie!
Je m'en souviendrai,
alors que j'étais presque un peu jalouse de tous ceux qui connaissent cet état

Je ne poste pas sur ton fil Flo, mais je te lis


Adhérez! Pour que d'autres se libèrent de leur addiction et pour que vive l'association.

Si haut qu'il peut grimper un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse, et réciproquement.Pierre Dac ; Les pensées (1972)
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 22 Mai 2017, 13:08
J'ai enfin tout lu.
A vrai dire, je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Yann (Lointain), si ce n'est qu'inscrite depuis avril 2014 et lisant le forum depuis janvier 2014, j'ai constaté une nette évolution dans les conseils prodigués en sein de celui-ci, tout comme il y a eu évolution depuis ce reportage.

Lorsque je suis arrivée ici, on ne savait pas (ou tout au moins ce n'était pas si clair) que le mélange alcool/Baclo favorisait les EI.
On ne savait pas non plus que plus basse était notre conso, moins la dose seuil s'en trouvait élevée.

Pour ma part, je persiste à penser que le fait de s'abstenir totalement dès le début du traitement n'est pas forcément la chose à faire.
J'ai constaté que les membres qui ont procédé de cette façon (et de surcroît sans faire de "test" de temps en temps) sont beaucoup plus inquiets pour la descente et que cette inquiétude peut générer des rechutes.
D'autre part, ils s'affolent dès qu'ils ont une moindre consommation un peu plus élevée qu'à l'habitude, ce que ne font pas les personnes dites "normales" (non alcoolo-dépendantes mais qui prennent une cuite de temps en temps dans les grandes occasions).
Disons que ceux qui ont vu leur consommation baisser sans effort font plus confiance au Baclo et ont plus confiance en eux-mêmes.
Je trouve qu'il manque un C à la règle des trois P ("Patience, Persévérance et Ponctualité", si je ne me trompe), c'est le C de la Confiance qui me semble pourtant essentielle dans ce traitement.

J'ai constaté aussi que comme le Baclo demandait une minutieuse observation de nos propres réactions au traitement, nous avons tendance à devenir un peu hypocondriaques.
Une seule solution je crois, essayer de trouver un équilibre raisonnable.
S'observer oui, mais pas non plus ne penser qu'à cela.
Pour cela, je crois que noter (sur nos fils ou dans un fichier perso) est très utile.
Cela nous évite de nous encombrer le cerveau avec toutes nos remarques.
On l'écrit et hop ! On pense et on passe à autre chose.
Si l'on a besoin d'y revenir, il ne nous reste plus qu'à nous relire.
Cela évite aussi ce travers que j'ai eu et dont beaucoup souffrent ici, de penser Baclo à tout moment et de nous isoler du commun des mortels.

Enfin je dis ça, je :fsb2_godgrace: ...

Oh la la Karo !
Penser qu'un poème de Prévert puisse être écrit de ma main, c'est un énorme compliment que je suis certaine de ne pas mériter.
Quant à l'hypomanie effectivement, pas si cool que cela.
Une fausse amie comme l'alcool, dirais-je...


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Solasol
  • Age : 60 ans
  • Messages : 736
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 22 Mai 2017, 17:33
J'adore!!! cette poésie.
Mes trois enfants ont du l'apprendre par coeur à l'école à des époques différentes et je retombe toujours sous le charme.


Je trouve ta description très très claire et juste.
De même que le côté un peu hypocondriaque que j'essaie d'éviter (alors soit j'essaie de l'éviter, du coup je n'ai pas beaucoup d'EI ES, soit je n'ai pas beaucoup d'EI ES, donc je n'y pense pas trop, allons savoir).
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 22 Mai 2017, 23:06
Flo

Très bonne analyse pour une ancienne du forum également

J'ai envie d'ajouter que lorsque nous nous sommes inscrites, il n'était pas encore très facile de se procurer du baclo, et j'ai parfois l'impression que maintenant que c'est plus facile, il est demandé à avoir un traitement qui fonctionne mais sans EI

Hypocondriaque je ne suis pas sûre dans mon cas, il y a eu des EI que j'ai toujours de temps en temps, et qui ne sont pas faciles à supporter au quotidien, mais qui finissent par s'estomper, ouf

Puis il y a les EI propres à chacun, pour moi, ça a été une fragilité des tendons, je pense que le baclo y a joué pour quelque chose, mais j'y ajoute que la reprise de l'alcool a signé une prise de poids, qui elle a bien abîmé les tendons aussi

Les insomnies, réveils fréquents, on a appris à faire avec je pense, avec ce très bel article sur le fait d'accepter de faire la nuit en plusieurs temps, depuis que je l'ai accepté, bizarrement, je ne me réveille plus au point de me lever

Il y a des EI réels, mais il y a un moyen de les accepter, de les relativiser et d'ajuster le baclo, ce que Sylvie m'a appris à faire

Un jour, tu as dit, je fonce, quelques soient les EI, et je me souviens que cela m'a suffi à me motiver et faire pareil

Ensuite les EI ont calmé mes ardeurs, une fois que les EI s'arrêtent, il y a les EI de la vie après :fsb2_yes:


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de hontanette
  • Age : 54 ans
  • Messages : 2443
  • Inscrit : 17 Mai 2014
  Lien vers ce message 23 Mai 2017, 7:52
Je suis tout à fait d'accord avec toi Flo, je ressens très souvent ce que tu
a écris quand je lis certain fil.
Je suis arrivée ici presque en même temps que toi. Je me souviens avoir lu la liste des effets secondaires quand j'ai ouvert ma première boîte et avoir frissonné.
Je n'ai eu que des acouphènes et un goût metallique dans la bouche ! le baclo moi me fait dormir, je prends même mes 5 cps le soir au coucher.
Il est certain que le baclo donne des ES et EI, mais on ne peux pas l'accuser de tout nos mots, c'est vrai que d'une personne à l'autre ça varie.

Zoubs.


Indifférente, 50 mg par jour, j'en reste là.
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 23 Mai 2017, 10:50
Je me suis fait mal comprendre encore une fois.
Quand je parlais d'hypocondrie, je ne visais pas spécialement le fait de regarder ou non la liste des EI du Baclo.
Je voulais juste dire que le Baclo nous obligeait à nous observer à la loupe :
- relever l'impact des augmentations, sur notre conso, sur notre corps et notre mental
- trouver la meilleure répartition pour nous
- nous interroger sur la durée des paliers
- nous interroger sur les causes de certaines perturbations (effet Baclo ou pas ?)
Bref, tout ce qui fait qu'en début de traitement, et même parfois sur une très longue période, on pense Baclo à longueur de journées et que du coup, il n'y a plus de place pour le reste.
Ensuite, lorsqu'on a trouvé notre rythme d'augmentation, tout ça devient presque un automatisme et on peut enfin revenir à une vie normale, dont le Baclo n'est plus le centre.

J'ai vu de nombreux membres se reprocher de ne plus penser qu'au Baclo et dire qu'ils ne vivaient plus que pour ça et qu'ils étaient obligés de mettre tout le reste (leur vie sociale etc) entre parenthèse, d'où un certain repli sur eux-mêmes.
Je pense notamment à Karo qui se plaignait de ça il n'y a pas très longtemps, mais j'en ai vu bien d'autres, dont moi pendant les premiers mois de traitement.


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Jéjé
  • Age : 51 ans
  • Messages : 2358
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 3:15
C'est peut être bien normal juste à se surveiller, on pense baclo, mais n'oublions pas qu'on pense aussi sortie de l'alcool prise à gogo.
Tout ça est bien juste.
Ensuite vient le temps de la prise de conscience de comment vivre en étant plus clairvoyant mais tout avec le même corps et cet esprit libéré de cet anesthésiant qui nous apportait soulagement.
Reste quelques années plus tard, à penser à prendre son traitement tous les jours à se guetter du con de l'oeil.
L'alcoolisme est un fléau.
Et nous eSt bien aisé de nous dire que c'est une maladie et qu'on y est pour rien
Maintenant est à l'heure de mieux vivre sans que le poids de nos années ne nous hante en permanence.
Je demanderais bien à un cancéreu comment il vit ses débuts de traitement et comment il envisage la suite sans y penser tous les jours.
Le secret aussi est bien de se bouger tant il est possible de le faire.


L'alcoolisme est une maladie?
Dans ce cas, je me sentirai soulagé.
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 5:58
Bouger !
Ah bouger !
C'est ce que j'ai fait dernièrement.
Et voilà ce qu'il en ressort...

Imaginez ce que doit ressentir un fin gourmet à qui l'on offrirait pour tout repas que des gélules inodores et insipides destinées seulement à maintenir ses fonctions vitales.
Je suis ce fin gourmet et je ne peux m'empêcher de penser qu'il en sera ainsi jusqu'au point final de ma vie.

Alors bien sûr, on s'habitue à tout et toute douleur s'érode avec le temps.
Il n'en reste pas moins que c'est une bien triste perspective que celle qui m'attend...

De plus, moi la grande patiente, moi qui aimais tant attendre, je suis désormais sans attente.
Avant, j'attendais mon apéro, ma clope, et bien d'autres choses encore, beaucoup moins matérielles, comme ma sortie de l'alcool, une éventuelle rencontre, le retour de mes enfants.
J'aimais le désir de l'objet autant que l'objet de mon désir.
Cela formait un tout pour moi.
L'attente, j'aime !
Lorsque je sais qu'elle ne sera pas vaine.
Je n'ai jamais aimé avoir tout, tout de suite.
D'ailleurs les personnes qui ont ces exigences m'exaspèrent.

Maintenant, je n'attends plus rien.
Je REspire, mais je n'Aspire plus à rien.
Même sur le plan relationnel, mon avenir est bouché.
Je ne parviens déjà pas à être présente aux côtés des seules personnes avec lesquelles j'ai conservé des contacts, contacts que j'ai d'ailleurs moi-même restreints à cause de mon alcoolisme, entre autres.
J'ai fui le monde, de plus en plus, m'enveloppant dans une solitude délibérément choisie.
Bref, impossible désormais de nouer ou de renouer des relations sereines.
Je n'en ai plus envie.

J'ai changé de toute façon.
Bien que ne sachant plus qui je suis, bien qu'étant désormais étrangère à moi-même, je sens, je sais, que j'ai changé.
Mais qui suis-je devenue ?
Comme je le disais dans un de mes récents posts, je suis froide, dure, dénuée de toute sensibilité.
Je suis devenue une machine.
Une machine à vivre...

Pour la petite histoire...
Autant la petite merlette était plus en sécurité chez ma mère, à l'écart de Ma Titcha et du chat de mes voisins, autant le petit hérisson trouvé chez elle nous est apparu plus en sécurité chez moi.
Chez ma mère, il y a souvent des chiens de passage et la route est toute proche.
Dans mon jardin, pas de chiens et la barre de maisons mitoyennes est un bon rempart qui empêche l'accès à la route.
Alors hier, j'ai ramené petit hérisson chez moi.
Je ne l'ai pas emprisonné bien sûr.
Je l'ai mis dans mon jardin en espérant qu'il s'y trouve bien et qu'il ait envie d'y rester.
J'ai toujours aimé les hérissons.
J'en avais apprivoisé un quand j'étais petite.
De plus, il aurait été fort utile pour m'aider à me débarrasser des limaces et des escargots qui envahissent mon jardin.
Le petit hérisson est donc resté chez moi toute la fin de journée hier, sous l'oeil curieux de Ma Titcha et il avait l'air de bien.
Un peu avant la tombée de la nuit, il s'est recroquevillé, sans pour autant se mettre en boule, la tête à demi enfouie dans mon paillis de copeaux de bois.
Il n'avait pas l'air d'aller d'aller bien fort.
Avant d'aller me coucher, je suis retournée le voir et je l'ai recouvert d'un peu de paille pour le protéger de la fraîcheur de la nuit.
J'ai peur de le retrouver mort tout à l'heure...
Message édité 1 fois, dernière édition par Florence..., 24 Mai 2017, 6:00  

Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 9:39
Petit hérisson n'est pas mort.
Mais il semble toujours aussi KO qu'hier soir.
Il n'a pas quitté le nid de paille que je lui avais fait.
Or, les hérissons chassent souvent la nuit.
Bref, je ne sais pas...


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de ganesh58
  • Age : 64 ans
  • Messages : 430
  • Inscrit : 13 Décembre 2016
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 9:47
Est-ce qu'il mange ? croquette pour chat, œuf...


Début du traitement le 13/12/2016
Indifférence à 60mg/j au bout d'un mois en ciblant 20à12h/20à14h/20à16h
Monté jusqu'à 90mg/j
Aujourdhui à 40mg/j
" Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple." Jacques PRÉVERT
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 9:52
Je lui en au proposé, ainsi que des petits escargots, mais il n'y a pas touché.
Alors qu'en fin d'aprèm, alors qu'il allait bien, il semblait chercher et trouver de la nourriture.
Les copeaux de bois fourmillent de petits insectes et les hérissons sont insectivores.


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 10:52
Et si il était tout simplement déshydraté, il a bu ?


« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Membre
Avatar de martha
  • Messages : 7706
  • Inscrit : 05 Mai 2012
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 19:23
FLO,

me voilà réduite à manger de la nourriture pour chats, arff

plus sérieusement, ci-après un lien, à toutes fins utiles

http://forumnews.homeip.net/herisson/herisson/sanct1.html

bon courage avec ton bébé hérisson :fsb2_smile:


un écrivain qui me tient à coeur, il aurait piqué la citation à Coluche, soit:

ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison
 
Membre
Avatar de Rosy72
  • Age : 53 ans
  • Messages : 4809
  • Inscrit : 06 Janvier 2015
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 20:43
j'ai aussi un petit herisson dans mon jardin , je lui ai mis une gamelle d'eau pour ma part ! :fsb2_smile:


Indifférente depuis le 27 novembre 2015 ! je ne prends plus de baclo depuis septembre 2017
L'avenir est sans limite pour ceux qui viennent courageusement à sa rencontre
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 21:11
Rosy, un hérisson est une bénédiction pour les jardiniers.

Donne-lui un œuf, tu verras comme il appréciera


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Membre
Avatar de loulou33
  • Age : 65 ans
  • Messages : 7453
  • Inscrit : 04 Juillet 2012
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 22:47
Salut petite autruche chérie ..


Ni tout a fait la même
Ni tout a fait une autre
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 22:51
Le petit hérisson a des escargots et des insectes à profusion dans le jardin.
Je lui ai donné de l’œuf et de l'eau.
J'ai même tenté de lui faire ingurgiter de l'eau avec une seringue, mais il n'a pas été très coopératif.
Hormis une petite escapade sur la pelouse, il a boudé toute la journée, le nez planqué dans les copeaux de bois.
Et puis ce soir, pouf ! Il a disparu.
Est-ce de bon augure ?
Je ne sais pas.
Mais c'est au moins signe qu'il est vivant.
Comme moi.
Comme moi et pourtant...

Voilà presque deux ans déjà , je me souviens avoir dit, ou écrit, ou peut-être seulement pensé, mais en tout cas c'était très exactement ces mots-là : "L'été ne sera pas pour moi."
J'allais encore bien pourtant, à ce moment-là.
Je n'avais pas encore avalé une seule gélule de Lirika, aucune intervention chirurgicale n'était au programme et dans ma tête, tout n'était que projets.

Je ne savais pas à l'époque, et fort heureusement, que ni l'automne, ni l'hiver, ni le printemps suivants ne seraient pas pour moi non plus.

Je ne savais pas à l'époque, et fort heureusement, que l'année suivante ne serait pas pour moi non plus.

Qu'aurais-je fait si je l'avais su ?
Je sais pas...

Voilà presque deux ans déjà que le cauchemar a commencé, que je me bats pour en sortir mais que je n'en sors pas.

Voilà presque deux ans déjà, que la vie me file entre les doigts...
Message édité 1 fois, dernière édition par Florence..., 24 Mai 2017, 22:53  

Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de loulou33
  • Age : 65 ans
  • Messages : 7453
  • Inscrit : 04 Juillet 2012
  Lien vers ce message 24 Mai 2017, 22:57
Ben quoi, petite autruche copine ?

Je te trouve bien pessimiste

Je t'envoie plein d'ondes positives

De moi pour Toi chérie


Ni tout a fait la même
Ni tout a fait une autre
 
Membre
Avatar de hontanette
  • Age : 54 ans
  • Messages : 2443
  • Inscrit : 17 Mai 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 8:03
C'est quand-même .... étrange, bizard, drôle... enfin je ne sais pas trouver le mot juste, que tout ces animaux viennent à toi les uns après les autres !
Peut-être un signe ?

Bisous


Indifférente, 50 mg par jour, j'en reste là.
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 13:42
Merci Loulou !
J'en ai bien besoin, d'ondes positives.
Et je note au passage que la plupart de tes interventions, ici ou ailleurs, sont désormais très constructives.

Eh oui Sandrine !
Tous ces animaux qui viennent à moi, et puis qui repartent (toujours pas retrouvé le petit hérisson ce matin).
Il en va de même pour les êtres humains, qui viennent se ressourcer chez moi comme lors d'une escale, faire le plein de carburant et puis qui me quittent.
Un signe ?
Peut-être le signe que je ne suis pas intéressante.
Qu'après avoir pris de moi ce qui peut être pris, on m'oublie.
Qu'après m'avoir vidée, à quoi bon rester...

Ce qui est bizarre aussi, c'est que ce n'est même pas moi qui vais les chercher, ces êtres.
Ils me tombent dessus comme ça.
Pour n'évoquer que les animaux qui sont très récemment passés par mes mains :
- la merlette : c'est Chloé qui l'a trouvée chez une amie et qui me l'a apportée
- le hérisson : c'est ma mère qui l'a trouvé et qui a jugé plus prudent de me le confier
- l'orvet : c'est la Titcha qui me l'a "offert"
Mais il y en a bien d'autres, animaux et êtres humains...


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de ._OO_. Loinderien
  • Messages : 3183
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 13:43
Coucou flo,

Comme je te comprends.

Bises.

Lointain.


De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eínai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.
 
Membre
Avatar de Karo
  • Age : 47 ans
  • Messages : 2269
  • Inscrit : 08 Décembre 2016
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 14:03
Tu accueilles tous ces êtres chaleureusement Flo,
ils se sentent bien à ton contact

Sais-tu exprimer tes propres besoins?
Ne laisses-tu pas penser que tu n'as pas besoin des autres?
Ou bien penses-tu viscéralement que tu ne mérites pas qu'on soit à tes côtés?

Quant à ne pas être intéressante...
Tu lis trop mon fil
Cela te porte préjudice :fsb2_godgrace:


Adhérez! Pour que d'autres se libèrent de leur addiction et pour que vive l'association.

Si haut qu'il peut grimper un chemin qui monte n'est rien d'autre qu'un chemin qui descend en sens inverse, et réciproquement.Pierre Dac ; Les pensées (1972)
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 14:06
C'est une des raisons essentielles de ma présence ici, Yann.
Me lire dans les propos des autres et que les autres se reconnaissent dans les miens.
C'est aussi ce qui fait mon penchant pour la lecture et pour l'écriture en général.


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 14:13
Karo...

Non pour la première question.
Si pour la seconde.
Oui pour la troisième, par simple constatation.
Si l'on me quitte, c'est qu'il doit y avoir une raison et je ne vois que celle-là : je ne vaux pas plus qu'un furtif passage.
Message édité 1 fois, dernière édition par Florence..., 25 Mai 2017, 14:14  

Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de gégé 50
  • Age : 72 ans
  • Messages : 3566
  • Inscrit : 04 Aout 2013
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 18:35
bonjour
ma petite florence
je vais te donner quelque nouvelles
j aime ton rapport avec les animaux
je m y retrouve

voila lolo est a la maison aujourd’hui
elle va passer un peut de temps avec moi la semaine prochaine
elle couchera a la maison pour ce changer les idées

ma petite Kelly passe la journée avec ses parents
elle est hospitalisée depuis une semaine
son skan des poumons indique une insuffisance respiratoire un manque d oxygène dans le sang
irm cervical est bon
l Echographie cardiaque aussi
elle retourne a l hôpital ce soir car elle a un nombre de lampes énorme avec une durée de minimum 18 heure par jour
la semaine prochaine on verra il est question quelle aille aux CHU de Caen

on est pas beaucoup présent pour toi en ce moment
je sais que tu vas comprendre

la famille te fait plein de tendres bisoussssssssssssssss
on t aiment tendre fleure normande

j aurais peut être du mettre sa en MP

mais non si je l ai fait devant tout le monde c est peut être qu il y a une raison

te faire sortir de tes gonds te provoquer

je peux toujours supprimer
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 19:26
Aveu...

En fait, le titre de mon fil ne reflète pas mon véritable état d'esprit.
Je l'ai juste écrit un soir, un soir d'hypomanie.
C'était impérieux !
Je me sentais apaisée et il fallait que je le dise à tout prix.
Je n'ai fait que changer mon titre et mon avatar je crois, ce soir-là.
Mais dès le lendemain, les choses avaient bien changé.

Détruite, oui, c'est comme ça que je me sens.
J'ai lu dans la presse ce matin que Martine Aubry avait dit : "J'ai 66 ans et j'ai l'impression que tout ce que j'ai fait dans ma vie est abimé, cassé."
Je la rejoins tout à fait, mais pas pour les mêmes raisons, et mis à part le fait que je ne suis qu'à l'orée de mes 55 ans.

Apaisée en revanche, je ne le suis pas du tout.
Je ne l'ai été que quelques heures autour de mon changement de titre.
Je le suis quand même un peu dans le sens où pour moi, l'apaisement, c'est une certaine stabilité d'humeur, et j'ai acquis cette stabilité.
Mais pas de bol, je suis stabilisée oui, mais dans un triste état.
C'est comme si ces derniers temps, pendant toute cette période où Mme Hypo jouait à cache-cache avec moi, le curseur de mon humeur n'avait cessé de monter et de descendre, de l'euphorie à la pire des noirceurs en passant par une multitude d'états d'âmes.
En partant, Mme Hypo a bloqué ce curseur sur : tristesse et dégoût.
Depuis, je n'en ai pas bougé.

Quant à mon sous-titre ("et toujours libre...), vous l'avez peut-être perçu comme "libre par rapport à l'alcool".
Il s'agissait effectivement de ma liberté retrouvée face à l'alcool, mais pas que.
J'entendais aussi par là la reprise en mains des rênes de ma vie, indépendamment de l'alcool, après une longue période pendant laquelle je n'avais fait que subir.
Or de ce côté-là, ce n'est pas vraiment ça.
C'était encore un coup de Mme Hypo qui m'avait fait croire que c'était désormais moi qui décidais, mais là encore, dès le lendemain, l'illusion s'était envolée..

Malgré tout, et bien que ce titre ne soit pas d'actualité, je me suis refusée à le changer.
J'aurais pu mettre "Tristesse et dégoût", mais sans contexte, ça ne veut rien dire.
D'autre part, en tant que lectrice de ce forum, je n'apprécie pas les titres qui changent à tout bout de champ.
Il est difficile de suivre quelqu'un qui change sans cesse.
Et puis surtout je me suis dit que si mon titre ne me ressemblait pas, j'allais essayer de ressembler à mon titre.
Pas pour le "Détruite" dont j'ai hâte de me débarrasser, mais pour le "enfin apaisée".
C'est un peu un défi que je me suis lancée : parvenir à la reconstruction et à l'apaisement.
Mais j'avoue que j'en suis bien loin.
Pour l'instant je suis assise au beau milieu de ce champ de ruines, à regarder les pierres que mon passé m'a laissées, afin de savoir lesquelles réutiliser et lesquelles ne surtout pas reprendre.
Et c'est là qu'intervient encore la question de ces six fameux mois.
Que faire de ces pierres-là ?
Faire comme si elles n'existaient pas, les écarter, oui mais...
Elles encombrent mon chantier et me gênent pour ma reconstruction.
Je bute dedans à chacun de mes déplacements.
Je ne peux ni les déplacer, ni trouver un autre lieu pour y bâtir mon nouvel édifice.
Je n'en ai plus le temps...
De toute façon, ça m'obligerait à me priver de tout l'environnement que j'ai créé ici, tout au long de ma vie.
L'édifice est important oui, mais toute cette végétation que j'ai semée et entretenue depuis toujours, je ne peux pas la transporter ailleurs et c'est hors de question que je m'en prive.
Ça fait désormais partie de moi.
Je ne peux que reconstruire ici.
Message édité 1 fois, dernière édition par Florence..., 25 Mai 2017, 19:45  

Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 19:38
Tu as écrit ton post Gégé, pendant que j'écrivais le mien.
J'ai mis beaucoup de temps à l'écrire d'ailleurs, puisque ma Môman m'a téléphoné alors que j'y étais.
Je suis contente d'avoir de tes nouvelles.
Déjà hier, je voulais t'écrire un mail parce que je me demandais comment vous alliez et je me suis dit que j'allais attendre encore pour vous laisser un peu tranquilles, sachant ce que vous viviez en ce moment pour Kelly et tout ça.

Bref, je suis bien contente de trouver des nouvelles ici et je ne vois vraiment pas pourquoi je voudrais que tu supprimes ce post qui est on ne peut plus amical.

Et oui, je sais que tu te retrouves dans mon rapport avec les animaux, et je sais aussi qu'on a beaucoup d'autres points communs, toi, Janine et moi.
C'est pas pour rien qu'on s'est trouvés sur le forum, indépendamment du fait que nous sommes géographiquement proches.
Je suis vraiment contente de vous avoir connus, toi, Janine, Laureline etc.


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 20:25
Je viens de retrouver petit hérisson !


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Hors ligne las Masculin
Membre
Avatar de las
  • Age : 46 ans
  • Messages : 2864
  • Inscrit : 20 Décembre 2012
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 20:46
Il va bien?


« Qui ne s’est jamais laissé enchaîner Ne saura jamais ce qu’est la liberté. »
de Serge Gainsbourg
 
Membre
Avatar de ._OO_. Loinderien
  • Messages : 3183
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 21:30
Retrouver un hérisson.

Retrouver.

Notre but à tous, peut-être.


De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eínai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 25 Mai 2017, 23:11
Il va, LAS.
Mais je le trouve toujours aussi ramollo.

Nous retrouver sans doute oui, YANN.
Mais pour ma part plus que ça puisque mon alcoolo-dépendance aura duré plus de 20 ans.
Quand je suis tombée dedans en 1994, je me cherchais encore.


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Jéjé
  • Age : 51 ans
  • Messages : 2358
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 7:43
Tu es une oreille Flo, une bonne écoute, les gens viennent à toi parce que tu les comprends.
Ne t'oublie pas.
Les animaux eux, ne jugent pas, c'est cool.


L'alcoolisme est une maladie?
Dans ce cas, je me sentirai soulagé.
 
Membre
Avatar de hontanette
  • Age : 54 ans
  • Messages : 2443
  • Inscrit : 17 Mai 2014
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 8:28
Petit hérisson est peut-être envahis de parasites, ça leurs arrive parfois et ça les affaibli.
Tu te juge mal, je préfère voir le verre à moitié plein qu'à moitié vide, ils se ressourcent chez toi parce que tu es une bonne personne,certain en on profité.

Bisous.


Indifférente, 50 mg par jour, j'en reste là.
 
Membre
Avatar de colibris
  • Messages : 1637
  • Inscrit : 28 Novembre 2014
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 9:56
Bonjour Florence,

Joyeux Anniversaire !!!


Date de l'indifférence le 29/03/2015
Seuil : 180 mg
Prise actuel : 80 mg en une seule prise à midi
 
Membre
Avatar de Jéjé
  • Age : 51 ans
  • Messages : 2358
  • Inscrit : 31 Octobre 2016
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 10:11
C'est pas le sien, c'est celui de l'autre Flo :lol: .
Ça va être ta fête aujourd'hui!


L'alcoolisme est une maladie?
Dans ce cas, je me sentirai soulagé.
 
Membre
Avatar de RoseD
  • Age : 51 ans
  • Messages : 1610
  • Inscrit : 03 Novembre 2015
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 12:06
Le petit hérisson est revenu.
Les animaux ne jugent pas, mais ils ne font pas que ça.
Surtout ils aiment ceux qui méritent d'être aimés, chère Flo.


Guns N' Roses, des flingues et des roses. Bref, toujours dans l'équilibre...

C'est fou comme un olivier malade peut parfois donner les plus belles olives du monde, au goût amer en bouche mais dont on se souviendra longtemps.

10 + 10 + 10... qui font 330 en septembre 2016. Actuellement à 20.
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 13:29
J'ai côtoyé deux hérissons dans ma vie.

Le premier était en vadrouille dans ma rue, dans un quartier urbanisé. Je l'ai recueilli, nourri. Mais mon jardin (muré) de l'époque étant trop petit pour lui, je l'ai relâché le lendemain au milieu d'une forêt, à la nuit tombante.

Le second a hiberné dans un coin d'une remise et on s'en est rendu compte à son réveil. Enfin, c'est le chien qui l'a repéré. J'habite en banlieue, le jardin n'est pas muré et la rue va vers d'autres jardins, des prairies, des champs et l'Escaut en campagne. http://www.fotocommunity.de/ph...emone5/31659256
Il est parti tout seul, sentant probablement l'hostilité du chien.


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 19:41
55 ans oui.
Voilà, c'est fait, n'en parlons plus.

Le petit hérisson est toujours là, mais toujours pas vaillant.
Il ne se recroqueville pas quand je le caresse.
Est-ce parce qu'il s'habitue à moi ou est-ce parce qu'il est trop amorphe pour le faire ?
Il a effectivement quelques petites bestioles qui se promènent sur lui, comme tous les hérissons que j'ai connus, mais pas plus que ça.
Il était au soleil dans une allée du jardin ce midi alors je l'ai mis à l'ombre de mes framboisiers et il y est toujours.
Hérisson le 25 mai

Et oui, plus ça va, plus je fuis les hommes et plus je vais vers les animaux, quand ce n'est pas eux qui viennent à moi.

Sinon, sur les conseils Sylvie qui tient ça de P. Jaury, je suis en train de tester le Ditropan, prescrit pour les problèmes urinaires mais qui s'avère efficace dans la lutte contre les sudations excessives nocturnes dues au Baclo.
Après deux ou trois jours de traitement, je constate effectivement une nette amélioration.
Pour l'instant, j'en prends un tous les soirs mais d'après ce que j'ai lu ici, 1/2 comprimé devrait suffire.
Ça fait seulement à peine une semaine que j'en prends, je vous dirai si la tendance se confirme ou non.
Message édité 2 fois, dernière édition par Florence..., 26 Mai 2017, 19:49  

Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de ._OO_. Loinderien
  • Messages : 3183
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 19:54
Très bon anniversaire, Flo.

Bises pour toi.

Lointain.


De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eínai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.
 
Membre
Avatar de PascAlbéric
  • Messages : 11128
  • Inscrit : 19 Novembre 2011
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 22:02
Florence, que la nouvelle révolution à venir autour du Soleil t’apporte autant de sérénité que sa chaleur. Qu’elle soit lumineuse comme un jour sans nuages,

et avec toute mon amitié,
Pascal


Ressources diverses

Comment prendre le baclo ? | le baclofène fait-il dormir ? - Feuilles de route (alcool et TCA) - Outil d'aide à la répartition - Foire Aux Questions - Tout savoir sur le baclofène - Initiation aux TCC (Thérapies Cognitivo-Comportementales) - Mindfulness Méditation / Pleine conscience / « Vivre le moment présent » - auto-hypnose - Acides Aminés - autres ressources +/- zen...
Profitez !
 
Membre
Avatar de Emy3
  • Age : 50 ans
  • Messages : 432
  • Inscrit : 29 Novembre 2014
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 22:38
Coucou Florence

Joyeux anniv'!

Des bises!

Émilie


De 660 mg/jr à 220 mg/jr à ce jour

L'indifférence fut enfin au Rdv!
 
Membre
Avatar de martha
  • Messages : 7706
  • Inscrit : 05 Mai 2012
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 23:26
FLO,

joyeux anniversaire,

le petit hérisson doit avoir chaud, comme tout le monde,
te connaissant, tu as de fortes chances de le tirer d'affaire :fsb2_smile:


un écrivain qui me tient à coeur, il aurait piqué la citation à Coluche, soit:

ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 26 Mai 2017, 23:43
oups, quelques minutes pour te souhaiter un bon anniversaire Flo
Bisous
Manue


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Florence...
  • Age : 63 ans
  • Messages : 7913
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 27 Mai 2017, 0:50
55 ans oui.
Voilà, c'est fait, n'en parlons plus.

Qu'est-ce que ça aurait fait si j'avais dit : "Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Parlons-en !" :fsb2_godgrace:
Mais c'est pas grave hein !
Me voilà désormais tranquille pour 364 jours.

Sans compter qu'à cette occasion, Chloé me paie une petite balade en ULM au-dessus de la baie.
Les rôles seront inversés pour une fois.
Je peste tout l'été contre ces satanées tondeuses volantes et autres petits volatiles à moteur qui polluent mon ciel, surtout par le bruit qu'ils font.
Ici, l'été la circulation aérienne est plus dense que la circulation routière.

Il y a quelques années, mes enfants voulaient me payer une balade en montgolfière (encore bien mieux !), mais j'ai différé parce que j'étais ailleurs dans ma tête et quand je me suis sentie prête, ils avaient vidé leur tirelire...


Un joli néo-proverbe trouvé sur le net :
Il y a des jours avec et des jours sans.
Et les jours sans, il faut faire avec...
 
Membre
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 55 ans
  • Messages : 26419
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 27 Mai 2017, 0:58
:fsb2_godgrace: du pur lâcher prise sur le coup pour ton cadeau


Rechute depuis 2013, début du baclo, dose maximum atteinte 330 mg, dose de déclenchement 290 mg, de longs paliers à 190 mg, puis 120, bref, aujourd'hui à 50 mg, dose de confort depuis plus d'un an, plus d'excès d'alcool, 0 consommation en solo, quelques verres en famille une fois par an, sur deux ou trois jours, et encore... objectif atteint, en 7 ans... alors patience ;-)
 
Membre
Avatar de Solasol
  • Age : 60 ans
  • Messages : 736
  • Inscrit : 08 Avril 2017
  Lien vers ce message 27 Mai 2017, 7:24
Ha mais bon anniversaire et bon vol!
C'est vraiment chouette comme idée!

Comment va le hérisson? Il se s"solidifie" un peu?
Si c'est un bébé, c'est peut-être normal qu'il soit faiblard et le fait qu'il ne se mette pas en boule, j'imagine qu'il te connait maintenant. Les micro hérissons qu'on avait trouvés dans le jardin (une portée de 5, aux anges nous étions) quand on en a pris un en main c'était drôle car, réflexe, il se mettait en boule, curiosité et se détendait aussi sec et nous regardait de ses petits yeux de billes. En plus ça vit la nuit, un hérisson, c'est peut-être normal qu'il soit un peu down le jour...?
Message édité 1 fois, dernière édition par Solasol, 27 Mai 2017, 7:25  
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene