Aloralors...
Me voilà aujourd'hui à la croisée des chemins.
Super me direz-vous, c'est assurément toujours mieux que de se retrouver dans une impasse.
Plusieurs directions s'offrent donc à moi :
- continuer sur ce fil et parallèlement sur l'autre (j'exclus volontairement ici les autres fils que j'ai créés à but plus altruiste et moins égocentrés)
- fermer l'un des deux mais lequel
- les laisser tous les deux ouverts mais en privilégier un
Au départ, l'idée était de laisser ma noirceur sur l'autre et de consacrer celui-là à l'avenir en l'espérant un peu plus rose.
Mais c'est difficile car les deux sont intrinsèquement liés.
Ils sont tous deux une partie de mon histoire et s'éclairent l'un et l'autre.
D'autre part, celui-ci n'est quasiment pas lu et si je ne cours pas à tout prix après le lectorat, ce qui motive ma présence ici, indépendamment de l'aide que je suis susceptible d'apporter sur les autres fils, c'est tout de même le fait d'être lue et de pouvoir partager mes ressentis.
Au départ aussi, j'avais pensé que petit à petit, mon autre fil mourrait de sa belle mort et que celui-ci prendrait naturellement la relève.
Mais j'avoue que cette dispersion (sur deux fils) ne me satisfait pas, quand bien même elle ne serait que temporaire.
Du coup, sauf changement de tactique de ma part (je me surprends moi-même parfois), je vais plutôt continuer sur mon autre fil, tout en laissant celui-ci ouvert et peut-être mourir de sa belle mort.
Mais avant cela, je voudrais répondre aux derniers posts que vous m'avez laissés ici.
De toute évidence, les réponses que je vais faire seront très différentes de celles que j'aurais faites si j'avais répondu aussitôt car effectivement depuis la mi-juillet, les choses ont bien changé pour moi.
Le décor est le même, la situation n'a guère évolué, mais c'est moi qui ait changé.
A ce propos, je me permets de m'auto-citer.
Post écrit tout récemment sur le fil de Lee que j'adore (Lee, mais son fil également) :
Ce que j'ai appris aujourd'hui....
Voilà donc ce post, qui est important à mes yeux :
"
J'ai appris pendant 55 ans, et non sans souffrances, mais je ne récolte les fruits de cet apprentissage que maintenant, que...
... si tu ne peux pas changer la chose que tu regardes et qui te ronge, change le regard que tu portes sur cette chose."
Alors passons aux réponses...
Je ne doute pas un seul instant que tu as d'excellentes raisons de te détester,
je suis sure que si j'étais toi (ce que tu ne me souhaites pas parce que tu n'es pas vicieuse) je me détesterais tout autant, sinon plus...
C'est très courageux d'affronter une telle réalité
Je n'avais pas le choix, Karo...
Tu te détestes ok, mais tu ne détestes pas tes enfants... donc il reste de l'amour en toi...
Sinon, tu n'es pas une personnalité "simple", donc ce qui t'es arrivé à de quoi générer cette haine de toi-même. Hélàs, à mon avis seul le temps te permettra de sortir de cette auto-haine. Ou peut-être l'auto-hypnose...
je te tends la main, même si tu n'as pas envie de répondre à ma sollicitation, cette proposition de solidarité est durable donc donne-toi le temps de revenir vers nous...
Oui Sabine, il reste tout plein d'amour en moi.
Ce qui me manque, c'est une personne à qui le donner.
Il m'encombre cet amour...
Quant à revenir vers vous, c'est ce que je suis en train de faire.
FLO,
à titre de comparaison, j'ai vécu une ou deux histoires similaires
(enfin je pense) avec une immense difficulté de tourner la page
ok, j'étais plus jeune, mais je crois que ça ne veut pas dire grand chose
ces histoires m'ont fait souffrir et ont surgi dans mes cauchemars
longtemps après
mais j'avais une telle envie de vivre, et je profitais de chaque instant
qui m'était offert IRL
je n'ai pas de solution véritable à t'apporter, mais le moindre défi
que tu affrontes avec succès IRL regonflera ton estime de toi
sauver un oiseau, un hérisson, rendre visite à ta maman, à des amis
en détresse
FLO stp relève toi, tu es une belle personne
Merci pour la "belle personne" Martha.
Mais désolée, sauver un oiseau et tout ça, ne changeait rien au mal qui me rongeait.
Quant aux "histoires similaires", chaque expérience est tellement inédite que je ne me risquerais pas à faire la moindre comparaison d'autant plus que ce que j'ai raconté de ma propre histoire n'est qu'un gaine de sel dans un océan.
Flo je te lis et je ne peux pas m'empecher de poser quelques mots a la lecture de tant de souffrances.
Je me rappelle n'avoir posté qu'une fois chez toi, et je me rappelle meme que c'est parce qu'a l'epoque, tu mettais une photo de toi en avatar.
Je t'avais juste dis que je te trouvais tres belle. Comme ca. Juste parce que je te trouvais vraiment que tu etais sur tes photos,une tres belle femme.
Tu ne l'avais jamais relevé et j'avais ete un poil vexé, me disant que tu n'en avais que faire de ce que pouvais dire , mais j'allais pas top moi non plus a l'epoque, et aujourd'hui je comprend que c'etait en fait tres certainement du au fait que ,soit tu avais sauté le message sans t'en rendre compte, soit tout simplement tu n'a pas su quoi y repondre. Peut etre par gene, je ne sais pas. Rien de dirigé contre moi en tout cas car j'ai compris au fil du temps que cela n'est vraiment pas ton genre.
Depuis je n'ai plus rien ecris sur ton fil et la photo de flocerise n'est plus, mais je te lis regulierement et apres la belle personne physique, j'ai decouvert que tu etais une tres belle personne morale. Qui as su inculquer ses valeurs plus qu'honorable a ses enfants. En tout cas ils ont tous l'air tres bien dans leur basquettes et rien que pour ca , chapeau. Ils le tiennent de toi tout ca.
J'ai aussi vivement remarqué ton style d'ecriture qui est toujours impeccable. Et honnetement je t'envie cette capacité.
Je te vois passer sur le fil de pascal, tu restes toujours dans la juste mesure, tes reponses sont toujours empreintes d'une grande maturité d'ou en decoule une grande delicatesse. Tu restes toujours tres elegante dans ta facon de faire.
Moi en tout cas c'est ce que je percois. C'est vraiment triste que tu puisses pas te rendre compte de tout ca. De cette richesse que tu as en toi qui est pourtant plus que visible aux yeux de ceux qui te cotoient.
J'espere au moins avoir fait tombé tomber (grrr ces fautes de merde chez flo! J'assume pas 😉)une petite goutte de reconfort dans ton ocean tristesse, j'espere qu'il y en aura pleins d'autres.
Tu vois je ne dis jamais rien, mais je te connais un peu quand meme. Parce que tu es qq'un d'interressant tout simplement...
Ah Tchoupi !
Ces fameux avatars !
Et non, ce n'était pas du tout du rejet de ma part de ne pas avoir relevé ton post.
C'est tout simplement qu'à chaque fois que je changeais d'avatar, ça faisait le buzz et ceux qui venaient poster chez moi ne parlaient que de ça au détriment de ce que je disais dans mon post.
En quelque sorte, je me volais moi-même la vedette.
J'ai donc dû user d'un subterfuge : je faisais très attention, lorsque je changeais d'avatar, de ne rien dire qui me tienne à cœur dans mon post.
J'attendais que ça se tasse pour pouvoir dire ce que j'avais de plus important à dire.
Quant à ces fameux avatars, lorsque je serai "retapée", j'ai bien l'intention d'en faire un petit récapitulatif dans un même post et même d'en ajouter quelques uns inédits dont je vous réserve la surprise.
C'est très égocentré mais pas grave.
Une fois que ce sera fait, on en parlera plus.
Pour le reste, merci pour tous ces compliments qui me vont droit au cœur.
Et pour être tout à fait honnête, même si ceux qui touchent ma plastique (qui a bien changé malheureusement vous le verrez un de ces quatre) m'ont toujours fait plaisir, je trouve quand même cela très futile par rapport à ceux qui touchent ma personnalité.
Et dernier aveu, dès qu'on me complimente sur l'éducation de mes enfants, je ne peux m'empêcher de ronronner de plaisir.
J'ai consacré la plus grande partie de ma vie à mes enfants, avec un plaisir que je n'ai jamais dissimulé, et même si je suis bien loin d'avoir atteint la perfection dans ce domaine, j'ai atteint un degré de satisfaction qui me convient tout à fait.
Je pense vraiment que c'est la seule chose que j'ai réussie dans ma vie et que les fruits de mon investissement m'ont rapporté beaucoup plus que les efforts qu'il ma demandé.
Le pied, c'est de m'apercevoir que "mes enseignements" font tache d'huile et que mes enfants à leur tour transmettent ce qu'ils ont appris avec moi à leur entourage.
Le pied aussi pour "un maître", c'est d'être largement distancé par ses élèves et c'est tout à fait ce qui est en train de se produire.
Désormais, ce sont mes enfants qui m'apprennent des choses et ce sont eux qui m'élèvent.
Et comme il n'y a qu'une Flo et qu'il y a l'air de rester quelques gouttes d'air en toi, moi je voulais te dire que récemment j'ai lu un fil aujourd'hui supprimé de ce forum et que je t'y ai vu terriblement sensible et terriblement intuitive. Ces posts n'étaient pas vieux... février mars de cette année.
Mais bon moi , ce que je dis, ça ne compte pas parce que je n'est pas un sou d'impartialité. Je t'ai déjà dit que si j'étais un homme, j'aurais été un homme heureux et riche de t'avoir pour compagne.
C'est vrai Calista.
J'ai relu le début du fil effacé et réapparu de Karo et j'ai moi-même été surprise de mon tant d'investissement chez Karo tant j'ai fait cela intuitivement et sans aucun effort.
Pour finir, je regroupe tous les posts qui me disaient de sortir, de me bouger.
Ceux-là m'ont quelque peu agacée.
Les posts et pas du tout ceux qui les ont publiés.
Je sais faire la différence.
D'abord, j'ai trouvé qu'ils étaient redondants parce que qu'ils disent exactement ce que je disais moi-même un peu plus tôt.
Au début il est vrai, je ne croyais pas que sortir pouvait changer quoi que ce soit.
Puis, je me suis rendu compte que mon travail numéro 1 pour sortir de ce cauchemar dans lequel je me sentais enfermée, c'était de retrouver une certaine estime de moi que j'avais TOTALEMENT perdue dans la bagarre.
Or, pour retrouver cette estime, il me fallait forcément me confronter au regard des autres.
C'était une évidence.
La deuxième raison de mon agacement, c'était que je suis certaine que vous ne vous rendiez pas compte de l'état dans lequel j'étais.
Quand la perspective de devoir parler à quelqu'un, proche ou inconnu, fait que votre pouls s'accélèrent, que votre respiration devient difficile, que vous avez la tête qui tourne, que vous vous mettais à trembler, que vous sentais poindre la crise de tétanie, la question ne se pose plus de sortir ou non.
La sagesse, c'est de dire : rentre chez toi et calme toi.
Quand de surcroît vous savez que la personne que vous ne capterais pas un mot de ce que va vous raconter la personne que nous allez rencontrer parce que vous êtes trop perdue dans la noirceur de vos pensées, que vous allez seulement répondre des oui ou des non au petit bonheur à la chance afin que votre interlocuteur ne se doute de rien, que vous craignez de subitement le planter là et vous enfuir en courant; très sincèrement vous n'avez pas envie de risquer le cou.
Voilà ce qu'il me tenait à cœur de vous dire avant de passer à autre chose.
Parce que oui, depuis cette mi-juillet, les choses ont bien évolué en ma faveur.
J'expliciterai cela par la suite au gré des circonstances, mais je ne souhaite pas le faire maintenant.
Sachez juste que je me suis aperçue que le poison qui circulait dans mes veines est en train de se retirer et que beaucoup de choses racontées sur mon autre fil étaient fondées sur des hypothèses, hypothèses qui se sont révélées erronées très récemment.
En somme, je vous ai emmenés dans mon radeau, persuadée à tort que c'était la seule embarcation possible.
Je ne vous ai pas menti, je me suis fourvoyée tout comme j'ai cru que l'on m'avait fourvoyée.
Malgré quelques zones d'ombres, tout est désormais beaucoup plus clair et surtout COHÉRENT.
C'est l'incohérence de mon histoire qui m'empêchait d'avancer.
Bon, je ne relis pas mon pavé tout de suite, j'ai pas le courage et j'ai très envie de poster maintenant.
Je le relirai probablement plus tard et je ne pourrai probablement pas m'empêcher de l'éditer, en y relisant mes fautes.
Mais ça ne changera en rien le fond de mon post.
Bravo aux courageux qui sont arrivés jusque là !