Oui LAS, mais ce que tu dis là , c'est de l'érosion normale.
J'entends par là que pour la plupart d'entre nous, on débarque ici timidement et alcoolique, on s'enhardit au fur et à mesure du traitement (c'est la période où l'on est le plus actif), puis lorsqu'arrive l'indifférence, la vie reprend son cours et on a plus à faire IRL que sur le forum.
Ça, c'est le schéma classique, avec certaines exceptions bien sûr, comme ceux qui abandonnent en cours de route ou qui restent après l'indifférence.
Mais ça n'explique pas pour moi le ramollissement actuel car ça, c'est à l'échelle individuelle.
Et si l'on fait la même observation à l'échelle collective, ça ne devrait rien changer puisque quand certains partent, d'autres arrivent. C'est un roulement qui ne devrait pas révéler de périodes de creux significatives, juste de légères variations.
Des remplaçants, en matière d'alcoolisme et malgré l'efficacité du baclo, il y en a à la pelle.
Le monde n'est pas près de se débarrasser de ses alcooliques.
Bref, pour moi, tout ça n'explique rien, il faut chercher les causes ailleurs.
C'est que la vie IRL est devenue sinistre est - je parle pour le monde du travail (et merci El Co..erie pour les lois du 08/08/2016 et les décrets foireux du 27/12/2016) - est devenue une arène.
Les patrons sont désormais tout puissants !
Tu travailles trop bien : les syndicats de l'usine te tombent dessus; tu ne fous rien, tu as la pression du DRH (les ruptures conventionnelles on oublie); tu n'oses plus être malade; tu te tais; tu t'écrases.
Et c'est la génération de fin baby boom....
Sauf...sauf dans les "régimes spéciaux" où là , c'est la fête (désolé si je choque, mais entre un EDF et un ouvrier d'usine, il y a pas photo); les fonctionnaires sont passés (surtout ceux d'Etat et de l'EN et de la FPH au rabeau 6 mm)....
Les gens sont agressifs (regarde au supermarché), tristes, angoissés...
Et avec 1/4 des français représentés chez "Jupiter", on va pas aller très loin longtemps.
Ils n'ont plus envie de venir discuter ici, ils n'ont plus envie de se débarrasser de l'alcool - au contraire ! : ils ont envie de se battre dans la rue au sens propre avec tout le monde. Je veux mon adrénaline, ma guerre, mon alcool, ma nicotine.
Ici, rien que dans le journal de ce matin, dans une ville de chez moi : deux groupes d'étudiants se retrouvent; un assassin se glisse dedans et tue une fille. Et il disparaît. Juste un peu petit plaisir de tuer.
Ce matin...
Il y a des fous libres; on arrive plus à les contenir; les HP débordent et puis, il y a la sacro-sainte "mise à l'épreuve".
Bon j'arrĂŞte, tu vas me passer au lance-flammes..... ^^
Et l'alcool va avoir de beaux jours devant lui, comme la clope.
PS : connais-tu la
"Zone du dehors" de Alain DAMAZIO ??? c'est d'actualité et brillant.