Chères toutes,
J'ai décidé de venir faire un cours temoignage de ma guérison sans baclo ni therapie sur ce forum oú j'ai trouvé beaucoup de désespoir mais aussi de l'entraide et de très belles personnes.
J’ai guéri de la boulimie grâce au livre de Kathryn Hanssen "brain over binge" voilà tout juste 1 an !
J’ai 41 ans et j’ai eu deux périodes de boulimie dans ma vie, la première à l’adolescence suite à un régime et la 2e à 35 ans, et devinez quoi ? Suite à un régime également … La grande majorité des boulimies se déclenchent suite à une restriction alimentaire.
La 1ère fois j’ai rencontré mon mari qui était en léger surpoids,et se fichait que j’ai des rondeurs, bref j’ai arrêté tout régime et s’est passé tout seul, sans même que je n’en connaisse la nature précise.
35 ans, séparation, régime et perte de poids, limite anorexique.
La boulimie est liée à un fonctionnement normal de notre cerveau reptilien qui sent une menace lorsqu'on restreint son alimentation et va envoyer des signaux puissants pour vous FORCER à manger, et bien évidemment les aliments les plus caloriques, dans un objectif de survie.
Voilà pourquoi les boulimiques ont souvent l’impression d’être schyzo, deux esprits en lutte en elles, mais ça n’a rien de psychiatrique… Juste les signaux contradictoires échangés entre notre cerveau animal pour notre survie, et notre néocortex, notre raison.
Je crois que j’ai quasi tout essayé sauf la magie noire (mais je n’en étais pas loin tellement mon désespoir était immense) : prozac, hyponose, 5 thérapeutes dont un qui m’a suivie plusieurs années, deux thérapies de groupe, des groupes de paroles aux forums, nutritionnistes, j’ai testé le baclofène, les acides aminés, j’ai fini proche du burn out, urgences psychiatriques, avec 2 ans de sevrage chimique, le tabac… J’ai rencontré l’amour, pensant qu’il guérirait tout, mais que néni. J’en étais même arrivée à croire qu’on m’avait jeté un sort, et j’étais punie pour des fautes passées, voir même que j’avais subi un inceste que ma mémoire avait refoulé…
J’ai dépensé des fortunes pour tenter de me guérir, j’ai gâché une partie de ma vie, car les crises, le sport, les thérapies, me prenaient tout mon temps, toute mon énergie, et tout mon argent, et pendant les crises même mes enfants devenaient un obstacle à contourner.
Bref ce livre est enfin venu, j’ai la chance de parler anglais car rien ne fait référence à cette méthode en France (ou très peu, un blog ou j'ai témoigné ). J’ai douté beaucoup au début mais une partie de moi y croyais . J’ai mis qq mois a guérir , mais maintenant je peux dire que je suis LIBRE ! Je reste gourmande et je me tape bien la tablette de chocolat de temps en temps, mais ce n’est pas de la boulimie, et j’ai appris à voir la différence.
Avec cette méthode j'ai du véritablement me FORCER à absorber 2400 calories par jour. Je sais cela parait une aberration, surtout pour des TCA, mais je n’ai pas pris de poids. Ca paraît fou mais c’est vrai. Je n’en ai pas perdu non plus. Elle explique dans le livre quels sont les réels besoins alimentaires, et cela a été crucial dans ma guérison, car pour apaiser le cerveau reptilien, il ne faut pas lui donner de raisons d’avoir peur de manquer, donc l’alimenter régulièrement et correctement. Le deuxième axe a consisté à utiliser une sorte de méthode de méditation visant à réduire la force des signaux du cerveau reptilien, jusqu’à extinction complète… J’avais peur que ça ne fonctionne pas, et pourtant ça a marché, ça prend un peu de temps, mais le cerveau se reprogramme et chaque succès il y a récompense, ce qui l’encourage à ne plus tenir compte de ces signaux petit à petit.
Avec la guérison, ont disparus certains troubles : je ne suis PLUS OBSEDEE par mon poids, ni par la minceur, je suis plus sereine, plus ouverte aux autres, j’ai plus confiance en moi. Ces troubles sont la conséquence de la boulimie et pas l’inverse.
Je suis toujours imparfaite, je n’ai toujours pas une grande confiance en moi, pour autant je ne suis plus boulimique, tout comme des millions de personnes qui ont ses imperfections et qui n’ont pas de TCA.
Les thérapies ? Oui c’est intéressant à titre de développement perso, mais pas pour la boulimie, car elles renforcent encore plus notre cerveau reptilien, qui cherche toutes les bonnes excuses pour justifier les crises.
J’ai tenté de convaincre ma meilleure amie, hyperphage, de suivre cette méthode. Elle n’a pas réussi a accepter de se nourrir convenablement et a tenté de l’appliquer en pratiquant la méthode weight watchers… J’en suis très triste, mais j’espère que mon témoignage en convaincra d’autres d’appliquer cette méthode dans son entièreté. CA MARCHE !!! Bon courage à toutes….
PS : je suis prête à prendre un appel si certaines ont envie d'en savoir plus
Guérie et libre sans baclo ni thérapie!