Vape: je crois également qu' on nous la fait à l' envers;
les pré-ados et ados ne débutent pas par la vape, aujourd' hui déclarée nocive par l' OMS, au motif notamment qu' elle les conduirait au tabac,
et de surcroît, en se fondant sur un manque de preuves concernant l'intérêt de la vape dans le sevrage tabagique.
C' est tout le contraire, à l' évidence, ils (les "djeuns") commencent par le tabac (cigarettes "indus", pas longtemps, puis roulées, c' est moins cher) et éventuellement ils passent plus tard à la vape.
En contre-partie: question rentabilité économique, je ne suis pas persuadée de l' avantage de la vape. Si on considère les produits, les accessoires, la casse. Mais, passons, Ce n' est pas l' important; ce qui prime, c' est la santé.
Strictement personnel: mon plus jeune fils avant-hier a failli se cramer le visage, avec un appareil prétendu d' excellente qualité, utilisé depuis 3 mois.
D' autre part, j' ai assisté à l' ouverture de l' un de ses colis de "fioles".
Chacune considérée isolément, qui peut comprendre ce qu' il y a dedans ? Et une fois assemblées . . . le questionnement (le mien) s' amplifie.
Je ne dis pas que mes Marl . . . o Red sont safe, loin de là.
Avec la vape, ma crainte est notamment que le THC se faufile habilement entre les gouttes, à volonté. Question de maîtrise d' usage, évidemment, je comprends cela. Mon fils de 22 ans n' a plus l' âge, et moi non plus, pour que je recommence les tests comme quand il avait 17 ans. (*)
Je persiste à penser qu' il n' est pas intégralement débile.
Bon, depuis que sa vape prétendue high tech / hyper sécure, est HS, je dois dire qu' il n' a pas foncé s' acheter le combo Rasta+filtres+papier et qu' il n' a pas pillé mes paquets de clopes. Ce qui me donne à penser qu 'il n' est pas sous la dépendance de la nicotine, ni de la "gestuelle".
J' aurais du poster sur un fil dédié à la guérison de la dépendance tabagique ? Dsl.
Pour conclure, aucune critique de ma part envers les vapoteurs d' ici, et aucun doute sur les résultats qu' ils ont obtenus, dans une parfaite connaissance des produits qu' ils utilisent.
Bonne continuation à eux

et attention en éveil vis-à-vis des détracteurs de la vape. Je ne tourne pas le dos aux bonnes solutions.
(*) je crois savoir qu' en France, on n' a pas des "vapes à weed" comme on en trouve aux US, et qu' à la limite on peut mettre un peu de CNB, dont le dosage et la toxicité sont "faibles".
PS: je viens de lire
Therena; si elle est ringarde ... elle n' est pas la seule. Certes, ce n' est pas un argument !
"On dilue, on dilue . . .", écrit-elle.
Ça me renvoie, par association d' idées, à l'
homéopathie: les dilutions hannemaniennes; autre controverse. La pétition contre le dé-remboursement
total (c' est déjà très peu remboursé, et les prix de base sont modiques) est disponible partout, sur le net, et dans un grand nombre de pharmacies (même, de cabinets médicaux).