Je suis un peu lourd, non diplomate, gros sabots, etc... je sais, 40 ans qu'on me le répète... Et là , j'ai bien peur cela soit un peu foutu pour me bonifier...
Donc, je repose la question : définition de la différence entre "envie" et "craving" ?
Personne n'a pensé à me retourner la question, donc je le fais moi-même
Réponse : à l'instant "t", je ne sais pas

, j'avais imaginé répondre "l'envie c'est à une heure normale et le craving c'est à une heure pas normale"
Mais que veut dire une heure "normale" ? si j'ai envie de manger un fruit à 10 h, à 16 h au lieu d'attendre la fin du repas ( ou le début pour certains qui commencent le repas par les fruits), suis-je anormal ?
Donc ma réponse est nulle.
Je pense que le mot "craving" est parfois utilisé de manière abusive pour parler simplement d'une envie légitime. C'est normal, nous avons tous peur de replonger !
A mon sens, c'est uniquement lorsque cette envie est satisfaite, que l'on peut éventuellement parler de "craving" et, restons français, de dépendance à l'alcool.
Si l'envie satisfaite (comme pour le fruit), nous entraine de manière non maîtrisée à en boire d'autres, c'est certain que nous sommes restons dans de la dépendance.
Cas particulier pour Junon (mais chacun(e) est particulier), elle s'arrête par sa volonté : d'un côté cela signifie qu'elle n'a pas atteint l'indifférence, d'un autre côté cela signifie qu'elle n'est pas dépendante puis sa volonté lui permet d'arrêter (par définition, c'est justement cette volonté qui échappe aux véritables alcoolo-dépendant). Je ne me défile pas, je laisse la réponse aux personnes compétentes.
Yves
"Il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome" ALBERT EINSTEIN "Les miracles ne se produisent que dans l'âme de celui qui les attend" STEFAN ZWEIG. Citations choisies par le Dr Ameisen en préambule de son livre.