Je souhaite partager ici une réflexion.
Celle-ci m'est venue en écoutant un lien trouvé sur
le fil des HP
Cessez d'être gentil, soyez vrais!
(Calista fait énormément de recherches, elle en a partagé un certain nombre sur le forum, que je n'ai pas nécessairement explorées en temps).
Je suis toujours en pleine recherche, de moi, de ce que je suis, de comment vivre, de comment supporter cette vie maintenant que je ne suis plus complètement invisible... etc
Ce forum a marqué le début d'une certaine mutation chez moi, et je peux vous assurer que je réfléchis beaucoup beaucoup... beaucoup!
Je ne connais pas toutes les réponses (celles qui s'adapteraient à moi).
Je suis très soutenue (après toutes ces années à porter une cape d'invisibilité).
Mais certaines choses sont au point mort. Je ne peux pas avancer!
Il est évident qu'avant même de commencer à faire quelque chose, je constate d'emblée que quand bien même je mènerais cette tâche à son terme, le fossé qui me sépare de la "normalité" ne sera pas comblé, et qu'il est de toute façon impossible à combler.
Il faudrait donc que j'agisse UNIQUEMENT en gardant un oeil sur ce que j'accomplis en fonction de ce que j'ai accompli au préalable (sans jamais me préoccuper de qui je suis ou d'où je suis par rapport au reste de mes congénères).
Le problème, c'est que je ne valorise pas mes progrès, que je ne vois que le fossé.
Mais cesser de considérer ce fossé signifierait que j'abandonne toutes mes valeurs, et faire cela signifierait que je me suis totalement trompée toutes ces années, que toutes mes valeurs sont erronées, qu'elles ne valent rien!
Quand bien même je déciderais de renoncer à tout ce cirque, je ne sais pas comment on fait pour renoncer, ce que ça donnerait en pratique.
Le peu que j'ai fait génère des angoisses monumentales. Très souvent, je me sens une imposture dans ma propre vie, je n'arrive pas à connecter avec ce qui fait mon quotidien.
Alors je me suis forgée un projet basé sur mes valeurs (bien sûr!). Un projet irréaliste(???), parce que ces valeurs ne peuvent pas s'appliquer à moi (elles sont bien plus grandes que moi).
Si j'abandonne ces valeurs, que restera-t-il de moi? Je suis attachée à un ensemble de valeurs qui ne m'aident pas.
Mais sans ces valeurs, je ne suis pas.
Bref, je suis en cage... depuis toujours.
Pendant très longtemps, j'ai fait les choses pour plaire à mes parents d'abord, à d'autres autorités ensuite. J'ai pleinement intégré ce qu'on m'avait inculqué, qui ne m'a pas donné la chance d'une quelconque différence, d'un quelconque pas de côté. Il n'existe qu'une façon de procéder, qu'une façon qui soit acceptable (m'a-t-on enseigné).
Et cette façon, je ne suis pas en capacité de l'appliquer. Je suis donc incapable, nulle, mal-aimable, mauvaise... etc.
Je construis des phrases, je développe des idées, mais je tourne en rond, comme un poisson dans son bocal. Et comme un poisson dans son bocal, je vois ce qu'il y a en dehors des limites de ce bocal parce que les parois sont transparentes, mais les parois sont en verres: je ne peux pas les traverser.
Je me suis fait des films à imaginer que j'avancerai dans ce carcan. Ce n'est pas possible. Et je n'ai pas la solution.
J'ai ressenti aujourd'hui à quel point j'étais bloquée, voire paralysée.
J'ai ressenti l'inutilité de ma démarche de formation...
(Je ressens les choses plus que je ne les comprends intellectuellement _de façon générale, pas seulement pour moi).
A vos claviers (s'il-vous-plait)... (des éléments nouveaux _ou pas d'ailleurs_ pour alimenter mon moulin seraient les bienvenus) !!!