Actuellement, si tu as fait
OPPOSITION à ton "DOSSIER PHARMACEUTIQUE" (qui est logé dans ta carte vitale), les pharmaciens sont aveugles entre eux.
Ce qui est normal selon moi, mais avec le totalitarisme actuel en termes de santé on peut avoir peur pour la suite (cf. le dernier rapport sorti par les IGAS).
Pour moi, le respect des volontés du patient en termes de secret me semblent supérieures à la doctrine des "sachants" dominant les "ignorants" (= bonnes gens, on pense pour vous.... - ce qui ne veut pas dire que des politiques de santé publique peuvent s'appliquer - mais chut, on va attirer certaines "personnalités" du site...).
Bref, il suffit de dire à ton pharmacien de vérifier si ton dossier pharmaceutique est activé et si oui, demander à le désactiver; cela prend 1 minute.
Remarque : vérifier régulièrement si on te l'a pas réactivé dans ton dos (souvent lorsque tu "mets à jour" ta Carte Vitale).
Pbs :
la CPAM n'est pas aveugle du tout... Dans ton cas, j'ai cru comprendre qu'il y avait des soucis...
Et autre souci, qui préfigure encore une fois le totalitarisme ambiant, tes deux médecins, s'ils cherchent sur ta carte vitale (au moment où l'insèrent dans leur lecteur), peuvent lire tout ce que tu as reçu comme médicaments....
Enfin, là, j'ai des doutes. Déjà, je ne sais pas si les anciennes Cartes Vitales (sans ta photo) permettent ceci (selon un de mes MG, oui; il m'a dit "je vois tout" en rigolant - et j'ai encore une vieille Carte Vitale).
Et surtout il faut ton consentement; et bien souvent, le Médecin considère que le geste de "donner la CV" vaut acceptation.... ce qui n'est pas le cas....
"
Secret médical et dossier médical personnel
Le secret médical devrait être protégé par le dossier médical personnel : vous serez le seul à y avoir un accès automatique et à pouvoir déterminer qui, en dehors de vous-même, pourra y accéder : a priori votre médecin traitant et les autres praticiens de votre choix, mais seulement en votre présence. Les informations sur votre dossier médical personnel pourront provenir de différents professionnels de santé (hôpital, médecins de ville, pharmacies, laboratoires d’analyses médicales). Y seront ajoutés, au fur et à mesure, les comptes-rendus d’examens : radiologie, analyses médicales…, les prescriptions de vos médecins, les lettres de sortie d’hôpital, la délivrance de médicaments…
Comment accéder au dossier médical personnel ?
La nouvelle carte Vitale, comportant votre photo, sera la clé qui permettra à votre praticien d’accéder à votre dossier médical personnel. Utilisée conjointement avec la carte du professionnel de santé (carte CPS) ou avec un code personnalisé, elle permettra à votre médecin traitant d’avoir accès à votre dossier avec votre accord.
Autrement dit, vous pourrez refuser de donner votre carte Vitale au médecin, lui interdisant ainsi l’accès à votre dossier. Néanmoins, le niveau de remboursement des actes et prestations de soins par l’Assurance Maladie sera subordonné à l’autorisation d’accès du professionnel de santé à votre dossier médical personnel.
Bon à savoir : Au lancement du projet, le dossier médical personnel (DMP) devait être généralisé pour l'ensemble de la population française à la mi-2007. Aujourd'hui on est très loin d'avoir atteint cet objectif et dans la pratique le DMP n'est pas ou très peu utilisé."
Cet extrait est un peu imparfait; selon moi, on peut donner donner accès au DMP à un médecin, en cachant certaines informations que l'on souhaite cacher. Après, la prise en charge CPAM se repose (ne pas oublier que la SS n'est pas publique ! mais un organisme PRIVE à monopole d'Etat).
Bref, comme toujours, on est dans le compliqué à mort.
Mais perso, je me dis que le chantage au remboursement sera bientôt de mise pour te contraindre à accepter la consultation de ton (actuel ? futur ?) DMP. Et, si je devais parier... je dirais qu'actuellement, quelle que soit ta CV, les médecins voient tes consultations chez les Confrères et les médicaments remboursés... Sans demander ton autorisation, qui est OBLIGATOIRE...
Pour savoir, il faudrait qu'un Médecin Prescripteur de ville/libéral nous renseigne...
Après, le niveau de remboursement de la CS du MG hors du parcours coordonné (genre tu vas aller chez un autre MG pour 80 mg), c'est un peu à la tête du client... et de la CPAM...
Historique des remboursements de l'Assurance maladie : l'Ordre des médecins demande des garanties
En 2007 : Une base de données médicales de l’Assurance maladie est désormais accessible aux médecins à l’occasion d’une consultation médicale.
L’accès à cette base par le médecin est subordonné à l’accord du patient et à la remise de sa carte Vitale au médecin qu’il consulte. Elle donne un instantané exhaustif des actes médicaux et paramédicaux pris en charge par l’Assurance maladie ainsi que le relevé des prescriptions médicales et des arrêts de travail. [...]
Bref, nous nous dirigeons, si nous voulons échapper au "Meilleur des mondes" ou à "1984", vers la médecine du chacun pour soi, de sa poche.
Il ne faut pas s'étonner de la durée de survie défiant toutes les statistiques à des cancers (prostate, poumons pour les hommes; ovaires pour les femmes...) de grandes personnalités, riches et/ou puissantes, bénéficiant de traitements, hors AMM, délivrés grâce à de gros chèques aux EU, ou dans des hôpitaux militaires pour nos politiques.
L'argent nous rends bien inégaux devant la mort (comme devant l'alcool).
A défaut, nous devrons suivre les ordres des
caciques.
La médecine à deux vitesse, due à l'impéritie des politiques de santé passées est déjà là.
Et dire qu'il n'y a personne pour le hurler !
Bon, je vais encore m'attirer les foudres de certaines personnes... mais je craque.