Bonjour Naturalice, et bienvenue
J'espère que le baclofène aura de bons résultats sur toi. C'est super d'avoir réussi à trouver un prescripteur. Est-ce que l'idée vient de toi ou de ton psychiatre ? Parfois, certains peuvent avoir plus de difficultés quand leur prescripteur est peu expérimenté. N'hésite surtout pas à partager tes questions sur le forum, tu y trouveras souvent une réponse pertinente
Par rapport à ton insomnie, dans l'absolu oui, les troubles du sommeil sont un effet courant du baclofène. Après, mon avis personnel est aussi que beaucoup de personnes sont sensibles à l'effet placebo ou à l'effet nocebo.
Parfois, dès le premier comprimé (voire demi-comprimé), certaines personnes ressentent la fin de leur craving, ce qui peut sembler miraculeux ! Mais après quelques jours, cet effet disparait et elles doivent continuer la hausse. Pour moi, c'est une manifestation de l'effet placebo : les personnes sont tellement heureuses de tester une molécule qui peut leur apporter enfin le soulagement tant attendu que leur cerveau les dupe pendant quelques jours.
A l'inverse, dans ce que tu décris, il est possible qu'il y ait eu un peu d'effet nocebo : peut-être savais tu déjà que le baclofène entraine souvent des troubles du sommeil, le tout additionné au fait que tu sais que tu réagis vite fortement à certaines molécules qui t'inquiète à juste titre, et peut-être ajouté aussi à la pression ou aux espoirs que tu peux mettre dans la molécule : tout ça peut avoir entrainé un petit effet nocebo en début de traitement. J'espère que c'est le cas et que tout cela va se normaliser pour toi.
N'hésite pas aussi à expliquer quand se situe ton craving. Parfois, adapter les horaires de prise peut permettre d'atténuer les ES. Ici, une prise le soir à 18h est peut-être un peu trop tardive, et pourrait aussi expliquer une éventuelle insomnie. Je ne suis pas la spécialiste des horaires de prise, mais d'autres pourront surement t'aider à ce sujet.
Bref, comme tu le vois, il y a plusieurs pistes pour expliquer ce souci de début de traitement, et il y a également des pistes pour essayer d'améliorer ça. Pour ma part, les ES vont et viennent par période, donc j'espère pour toi que ce sera pareil et que si tu as des impacts sur ton sommeil, ils seront aussi limités que possible. De façon générale, es-tu une personne qui a des troubles du sommeil ?
Quoi qu'il en soit, bienvenue et au plaisir d'avoir de tes nouvelles dans la suite de ton traitement
