Je lis, de fil en fil, le regret des "anciens", dont je fais partie, quant au manque de dynamisme actuel du forum.
J'aimerais croire que cette baisse de fréquentation (ou de participation) est dû à un moindre nombre d'alcooliques en France.
Hélas ! Je crains fort que ce ne soit pas le cas.
Je vais oser quelques chiffres (une fois n'est pas coutume) pour illustrer ce triste constat.
Quand je me suis inscrite sur ce forum, en avril 2014, alors que je le lisais depuis quelques mois déjà avec autant d'intérêt que d'assiduité, j'avais été frappée du fait de la présence de membres à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Il y a quelques jours, le dernier post a été publié aux alentours de 19 heures et l'activité du forum n'a pas repris avant 10 heures le lendemain matin et c'est désormais monnaie courante.
En 2014, la colonne de la page d'accueil réservée aux "Derniers messages" ne suffisait pas pour couvrir toute une journée.
Aujourd'hui, 13 jours (!) tiennent dans ce petit espace.
En 2014, j'avais dans mes mails entre 30 et 100 notifications pas jour concernant mes suivis de fils.
L'autre jour, je n'en ai eu que 4 (alors que j'en suis plus)...
En 2014, les "anciens" se battaient presque pour accueillir en premier les "nouveaux".
Maintenant, certains "nouveaux" poirotent parfois toute une journée dans le hall d'entrée avant que quelqu'un ne les remarque.
En 2014, lorsque je me trouvais confrontée à un problème, qu'il soit d'ordre technique (utilisation du forum), ou qu'il s'agisse d'effets secondaires, de répartition ou de dosage, je posais la question sur mon fil et la plupart du temps, un quart d'heure plus tard, j'obtenais des réponses.
En 2014, la rubrique d'actualités du baclo sur la page d'accueil se renouvelait sans cesse.
C'est d'autant plus dommage qu'étant donné le manque de formation de le plupart des médecins dans la prescription du baclo, le forum est un outil quasiment incontournable.
Perso, je pense que je ne m'en serais jamais sortie sans le forum.
Cela dit, je jette un œil depuis un moment sur le nombre de vues de certains fils et force m'est de constater que si le forum est moins dynamique, il demeure toujours très lu, ce qui est tout de même une bonne chose.
On peut donc supposer qu'il "agit" et que certaines personnes en tirent encore un enseignement bien que nous ne puissions vérifier son impact.
Par ailleurs, les conseils qui sont prodigués ici s'appuient sur une solide expérience.
En 2014, on ne savait pas tout ce que l'on sait désormais sur les effets indésirables du baclo, ce qui les provoque, comment les atténuer voire les anéantir.
En 2014, on ne savait pas que le baclo était beaucoup plus efficace lorsqu'on réduisait au maximum notre consommation d'alcool, de même qu'on ne savait pas qu'une moindre consommation d'alcool permettait d'obtenir un seuil à plus faible dosage.
En 2014, on jonglait entre le ciblage du craving et l'imprégnation, sans trop savoir lequel était le plus profitable.
En 2014, on ne savait pas non plus que l'ANSM allait nous mettre des bâtons dans les roues en limitant nos doses à 80 mg

.
Je crois que cette décision prise en juillet 2017 est en partie responsable de ce manque de dynamisme actuel du forum.
On s'est pourtant battus, mais cette mesure nous a miné le moral.
Ça, c'était pour le constat.
Mais un constat, ça sert à rien si on n'en fait rien.
Alors que faire ???
Je me creuse la tête depuis un bon moment déjà pour trouver un moyen de redynamiser le forum, sachant que j'ai moi-même perdu une grande partie de mon dynamisme d'antan, et ce pour des raisons personnelles qui n'ont rien à voir avec le forum ou l'alcool.
Pourtant, je brûle d'envie de remonter à nouveau mes manches car je sais pertinemment que ça me fait du bien.
J'ai toujours dit que je me sentais bien ici et je n'en démords pas.
Alors ce post pour vous dire que je vais essayer de me bouger à nouveau, tellement ce constat me désole, et pour encourager d'autres anciens comme moi à en faire autant et à refuser le fatalisme...
Merci Loulou pour tes pensées !