Une étude positive sur des patients en réanimation, avec 150 mg de Baclofène, sauf pour les insuffisants rénaux, ce que l'on savait déjà , mais au moins, c'est publié
Je vous fais un copier/coller car la traduction google ne reste pas permanente
Article d'origine
ici le même article traduit par google
études baclo en réa
Pharmacocinétique et toxicité du baclofène à haute dose chez des patients en réanimation
Auteur liens panneau décoratif ouvert Mickaël Vourc'h a 1 Eric Dailly b 1 Yannick Hourmant a Ronan Bellouard b Pierre-Joachim Mahé a Guillaume Deslandes b Matthieu Grégoire b Karim Asehnoune un c
Montre plus
https://doi.org/10.1016/j.pnpbp.2019.02.016 Obtenir les droits et le contenu
Points forts
• L'alcool est une substance psychoactive majeure responsable d'un décès toutes les 12 minutes en France.
• L'utilisation du baclofène dans l'AUD reste controversée et des recommandations temporaires ont récemment été mises à jour avec des doses journalières plus faibles
• En unité de soins intensifs, 150 mg de baclofène par jour n’ont pas entraîné de concentration plasmatique toxique, à condition que la dose soit ajustée à la fonction rénale.
Abstrait
Contexte
Le baclofène à forte dose pourrait être bénéfique chez les patients présentant une consommation d'alcool malsaine dans les unités de soins intensifs. Cependant, les propriétés pharmacocinétiques du baclofène sont inconnues dans cette population. Nos objectifs étaient d'étudier la pharmacocinétique du baclofène et la relation entre l'exposition au baclofène et sa toxicité en réanimation.
matériaux et méthodes
Dans le cadre d'un projet d'amélioration de la qualité des soins de santé, nous avons mené une étude prospective monocentrique dans une unité de soins intensifs en chirurgie de l'hôpital universitaire de Nantes afin d'évaluer notre protocole local de sédation chez les patients présentant une consommation d'alcool dépassant les limites recommandées par la National.
Institut sur l'abus d'alcool et l' alcoolisme (NIAAA). La pharmacocinétique du baclofène a été étudiée par une analyse non compartimentée et une approche populationnelle chez 20 patients sous ventilation mécanique.. Après une dose de charge de baclofène au jour 1, les doses quotidiennes ont été divisées en 3 prises adaptées au débit de filtration glomérulaire (GFR) et les échantillons de sang ont été prélevés au jour 3 pour l'analyse pharmacocinétique. Le baclofène a été administré jusqu'à l'observation d'une extubation ou d'une trachéotomie et des événements liés à l'agitation, ainsi que des effets secondaires potentiels de ce dernier.
Résultats
Dans cette population, les paramètres pharmacocinétiques [temps de latence d’absorption = 0,37 h, taux d’absorption constant = 2,2 h -1 , volume de distribution apparent  = 105 L, clairance apparente (l / h) = 13,5 × (GFR / 103) 0,839 ] ont été caractérisés. par absorption modifiée et influence de la fonction rénale: insuffisance rénale augmentant significativement l'exposition au baclofène ( p  = 0,007) et diminuant significativement la clairance du baclofène ( p  = 0,007) par rapport aux patients sans insuffisance rénale.
Lors de la comparaison de patients avec ou sans signes possibles de toxicité au baclofène, aucune différence n'a été constatée en ce qui concerne l'exposition au baclofène ( p  = 0,34) et la concentration plasmatique maximale ( p  = 0,26).
Conclusions
L'algorithme prévu à priori pour l'adaptation de la dose en fonction de la clairance rénale semblait convenir à notre population. L'administration quotidienne de 150 mg de baclofène à des patients en USI présentant une fonction rénale préservée n'a pas entraîné de concentrations toxiques dans le plasma. Une réduction de la dose d'environ 40%, 60% et 70% chez les patients présentant une insuffisance rénale légère, modérée ou grave pourrait être suggérée.