Nouveau sujet Répondre Imprimer Syndication RSS 2.0

Alcoolo-indépendance ou "sobriété heureuse"

En descente de baclo
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 20 Mai 2019, 1:16

Reprise du dernier message

Oh Mamanou, ça me fait vraiment plaisir de te revoir ici !
Je n'en suis pas encore à la "belle sérénité" mais j'essaie de m'accrocher (au forum entre autres parce que c'est un lieu qui me fait vraiment du bien).
Pour la photo, mon frangin à qui je l'ai envoyée également avait pensé aussi à de la moutarde, mais vu la feuille composée (en mauvais état à droite), je ne pense pas que ça puisse être ça.
Et puis j'aurais dû poser un objet usuel à côté pour que vous ayez une idée de la taille du truc.
En fait, les gousses dont certaines ressemblent vraiment à des cacahuètes par leur forme, sont également à peu près de la taille des cacahuètes.

Oui Stef, c'est effectivement Pierre Rabhi l'inventeur de ce concept de "sobriété heureuse" (ce pourquoi j'ai mis ces mots entre guillemets dans mon titre) mais dans le domaine de l'agro-écologie.
Mais si j'adhère à pas mal de ses idées, j'ai récemment été déçue par le bonhomme qui n'est pas aussi clean qu'il le prétend.
C'est bien dommage...


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de cuillère
  • Age : 32 ans
  • Messages : 426
  • Inscrit : 04 Février 2016
  Lien vers ce message 25 Mai 2019, 16:26
Bonjour Florence! Je me suis creusée pour trouver ce qui était représenté sur la première de tes photos, mais impossible de trouver.
Je connais la plante sur la deuxième photo pour en avoir déjà vu, mais malheureusement je ne connais pas son nom...
Je n'aide pas beaucoup mais j'aime le principe de devinettes, et surtout j'espère que quelqu'un passera ici et saura répondre :)

Je ne suis pas au courant pour Pierre Rabhi, mais mon côté rationnel (pessimiste?) n'est pas étonné, j'ai toujours du mal à adhérer aux personnages trop «parfaits»...


30 mg à 8h15 30mg à 12h00 40mg à 14h00 60mg à 16h30 20 mg à 18h
soit 180mg/jour
Début du traitement le 17 février 2016 - arrêt des crises de boulimie vomitive à 130mg (le 28 mars 2016 soit un mois et dix jours après le début du traitement).
 
Avatar de Baclofun
  • Age : 59 ans
  • Messages : 2460
  • Inscrit : 15 Novembre 2012
  Lien vers ce message 27 Mai 2019, 14:41
Avec un jour de retard; ici.
Bon Anniversaire, Flo,
-W.
:fsb2_smile: M.-P.


Baclo depuis 02/12 - 3 séquences de guérison: 4 mois, 8 mois, et depuis le 20/01/15,
à l' issue d' une remontée jusqu'à 310 mg, à partir de 150 mg début 09/14.
Au 30/06/15: 240 mg en 5 prises, de 09h00 à 17h00 - Descente (EI) à 190 mg en 7 prises de 06h00 à 18h00 depuis le 20/07/15.
Echecs 2012 et 2014 dûs à descentes trop rapides et/ou importantes.
 
Avatar de polluxion
  • Messages : 38
  • Inscrit : 29 Mars 2019
  Lien vers ce message 27 Mai 2019, 15:46
Bonjour Florence,

C'est la première fois que je poste sur ton fil....

Mais après t'avoir lue sur de nombreux autres (j'ai découvert d'ailleurs de vieux fils qui n'existent plus mais qui étaient à mon sens super comme "ce que j'ai appris aujourd'hui", mais aussi les vers de Lee Vair et enfin ta prose "en fleurs et plantes"), sur lesquels j'admire tes interventions (ta culture, ta verve, ton bon sens et ton écriture notamment) j'ose aujourd'hui tenter ma chance.
En tous cas tu l'auras compris, je suis assez silencieuse mais je suis assez fan!

En ce qui concerne la plante je pourrais au moins te diriger vers une famille : les fabaceae. Cela ne répond pas vraiment à ta question, j'en ai conscience. mais peut être peux tu nous en dire davantage ? C'est une arbuste haut? Bas? Dans quel environnement? Je vais essayer de me renseigner.... Ceci dit cela ressemble un peu à un pois. Mais bon tu n'avais pas besoin de mon intervention pour le deviner ;).

Belle journée d'anniversaire !
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 28 Mai 2019, 2:22
Les deux sujets de mes photos demeurent des mystères Cuillère.
Même ceux qui, dans mon entourage, ont pu les manipuler n'ont pas su les identifier.
A suivre donc...
Bien que je ne croie pas non plus en la perfection et que je me méfie des personnes trop clean, je me laisse parfois embobiner.
C'est ainsi que Pierre Rabhi m'a déçue mais beaucoup de ses idées demeurent à mon avis très respectables.
Le problème, c'est que justement il n'agit pas forcément lui-même en accord avec ce qu'il prône.
Si ça t'intéresse, je pourrai t'en dire un peu plus sur le sujet et sur l'objet de ma déception.

Ici oui Marie-Pierre, mais seulement ici.
Ailleurs non.
Alors merci ici aussi !
:fsb2_wink:

Oh oui Polluxion ! "Ce que j'ai appris aujourd'hui", une vraie pépite, à l'image de Lee qui l'a créé !
Mais il existe encore ce fil.
Il est juste en sommeil, à l'image de Lee qui est parmi nous, même lorsqu'elle ne se manifeste pas.
Pour ceux qui auraient envie de le découvrir et de le réveiller :
Ce que j'ai appris aujourd'hui...
Sinon, merci pour les éloges et intérêt réciproque.
Eh oui ! Je te "surveille" du coin de l’œil depuis ton arrivée ici et j'apprécie aussi tes interventions.
Pour la plante, elle poussait en bordure d'un champ de ? (pas pensé à regarder) parmi quelques pieds de phacélie.
Mais je passe souvent par ici et je vais tâcher de trouver d'autres indices pour vous les fournir.

Par ailleurs...
Ça fait plusieurs fois déjà que je vous fais partager ma tristesse de voir de moins en moins de mouvement sur le forum, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il n'est pas lu, comme je l'avais fait remarquer dans un de mes posts précédents.
J'ai découvert aujourd'hui un post concernant les raisons qui freinent parfois nos envies de nous exprimer et qui démontre que ces raisons n'ont pourtant pas lieu d'être.
Puisqu'il s'intègre parfaitement au problème que je soulève ici, je vous propose sa lecture (avec l'aimable autorisation de son auteur)...
Bonjour Julie,

Ah ! Les insomnies ! Et les ruminations nocturnes !

J'espère que ton humeur et ton rapport à la nourriture vont se stabiliser. Tiens nous au courant ! En tous cas, je suis sûr que tu es une bonne mère : la preuve, tu te poses la question !

Je suis plus compétent en ce qui concerne le forum que pour le reste, car je me pose les mêmes questions parfois. C'est aussi par périodes.

Moins intervenir parce qu'on a une vie remplie, c'est plutôt bien ; moins intervenir parce qu'on ne se sent pas légitime, ça me semble bof bof. Sachant que j'ai les mêmes doutes que toi, voilà ce que je me dis :

- On a toujours son fil. Donner des nouvelles est important pour soi, et aussi pour les autres, qui attendent des nouvelles : et là, pertinence ou pas, on s'en fout.

- Des fois, on en a marre du moi moi moi, alors on se dit qu'on va aider les autres (je parle là des interventions non techniques sur la posologie et la répartition du baclo). Là, si on essaie de développer, on tombe parfois bien, parfois à côté de la plaque, parce qu'on a écrit trop vite, etc. Pour moi, ce n'est pas si grave finalement. Là comme ailleurs, on est victimes de notre "désir de perfection", qui participe tant de nos addictions. Alors que c'est l'imperfection qui dessine les personnalités ici : sans elle, pas de personnalités, pas d'individualités. A la limite, même un post "parfait" serait imparfait d'être parfait...
- il y a des "virtuoses" du forum, des personnalités qu'on "admire", auxquelles on se compare en ayant l'impression d'être objectif en les "admirant", qu'on trouve toujours justes, pertinentes, tombant pile poil là où il faut. Mais il est possible que ceux là doutent aussi parfois de leur utilité, je ne sais pas.
- En fait, ce que tu dis, c'est un peu comme quand dans un groupe on ne se sent pas à sa place. Je crois qu'il y a une grande part d'imaginaire et d'auto-dépréciation, parfois, dans ces cas là, et qu'il suffit d'avoir confiance, un peu, pour que ça s'améliore.
Si on n'a rien de nouveau à ajouter, on peut dire : "Je pense pareil que untel". Si on ne sait comment aider : "Je ne sais comment t'aider mais je te lis". Ca fait toujours du bien pour celui/celle à qui tu t'adresses. Et quelques lignes pour dire la même chose que l'intervenant précédant, mais avec tes mots et ton expérience personnelle, ça fait d'autant plus chaud au coeur.

Le forum, c'est une communication partielle : que de l'écrit, mais pas de voix, ni de gestes, ni de visage : ça a ses avantages (si on est "coincés" dans la vraie vie, on peut se décoincer ici), et ses inconvénients : sans "feed back" à un post qu'on écrit, on peut vite imaginer que ce qu'on a écrit n'est pas bien. Alors que le plus souvent (pas toujours : je pense aux posts hypomaniaques...), non, ce n'est pas que ce n'est pas bien : c'est peut-être, par exemple, qu'il n'y avait pas grand monde sur le forum, ou pas grand monde avec du temps pour répondre. Ou que tes lecteurs étaient comme toi, et pensaient n'avoir rien de bien à dire.
- Alors que, encore une fois, un simple "je te lis" fait du bien. Même d'un alcoolique à une TCA, ou d'une TCA à un alcoolique. En tous cas, les expériences des TCA sont souvent très fines et intéressantes pour moi. Donc, ne te sens pas obligée de te limiter aux TCA, à mon avis.
- Et puis, égoïstement, écrire peut faire du bien. Aucune idée si mon post te fera du bien à toi, mais il m'en a fait du bien à moi. Je me suis connecté pour fuir une insomnie très angoissée, et de t'écrire m'a fait quitter en partie mes idées noires !

L'essentiel, c'est vraiment d'avoir envie. Si tu te retiens malgré une envie, je te désapprouve !

Du coup, merci de donner des nouvelles ;-).

Bises.

Si vous souhaitez situer ce post dans son contexte original (le fil de Julie), il vous suffit de cliquer sur son auteur.

Toujours concernant le forum...
Hier, fréquentation record du forum par ses membres : 258 d'entre eux se sont connectés.
Je pense que c'est exceptionnel par les temps qui courent et ça m'a l'air d'être pas mal reparti pour aujourd'hui aussi.
Hypothèse :
Les MP et posts véreux d'hier (autour du Revia) auraient-ils poussé les membres à venir chercher des explications sur le forum et réveillé notre solidarité ?

Quand j'ai dit ça, je n'en étais pas complètement certaine car je n'avais jamais pensé auparavant à regarder de près le nombre de membres qui se connectaient dans une journée.
J'avais juste remarqué avec surprise ce jour-là, la longueur de la liste de ces personnes connectées.
Depuis, j'ai noté tous les jours à la même heure ce nombre et force m'est de constater qu'il n'y a pas photo.
Donc, 258 connections de membres le jour où l'intrus nous a arrosés, sur le forum comme en MP, de ses messages douteux et depuis : 99 - 81 - 75 - 62 - 60 - 57 - 61 - 58 - 51 - 58 - 54 - 56 - 62 - 63 - 67 - 48 - 50 - 46 - 47 - 46
Je ne vais pas continuer à surveiller ce nombre, je pense que ça suffit pour mettre en évidence que finalement, la personne qui voulait nous nuire n'a fait qu'attirer plus de membres sur le forum.
Dommage que le soufflet soit retombé aussi vite...

Et pour finir, je crois vraiment que l'AMM accordée dans les conditions que l'on sait (avec limitation des doses à 80 mg) nous a vraiment desservi et que c'est pire qu'avant la RTU.
Avant la RTU, ceux qui avaient entendu parler du baclo, désireux de trouver un prescripteur et des renseignements sur le traitement, finissaient par tomber sur le forum qui était très bien référencé.
Avec l'AMM, le nombre de médecins prescripteurs a probablement augmenté, ce qui fait que les patients sont moins en recherche de prescripteurs et de renseignements et s'en remettent entièrement à leurs médecins qui, pour la plupart, ne sont pas formés à cette prescription si particulière.
Du coup, avec une mauvaise répartition et un dosage insuffisant, le baclo a peu de chance de fonctionner et les patients risquent d'abandonner le traitement sans insister estimant que ça ne marche pas pour eux.
Message édité 2 fois, dernière édition par Florence..., 28 Mai 2019, 2:25  

Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Lointain
  • Age : 44 ans
  • Messages : 2430
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 28 Mai 2019, 2:35
Coucou Florence,

Désolé pour le retard...je n'ai pas lu cette date ce week-end, because moral lointain. Pan sur mon bec. :fsb2_godgrace: .

Alors, moi également, avec 1 journée de retard, je te souhaite un...

Joyeux Anniversaire !

Cotillons et Patapon :fsb2_yes:

Yann.
Message édité 1 fois, dernière édition par Lointain, 28 Mai 2019, 2:37  

Au nord de nul part .
<br / Début Baclo le 12/1/16. Depuis le 12/10/17 dosage à 200 mg/jour + 10 mg le soir avant le coucher.
. 5 prises de 40 et 50 mg espacées de 2 heures. Indifférent à nouveau depuis le 03/11/2017. 120 mg depuis Septembre 2018. Adhésion faite.
 
Avatar de cuillère
  • Age : 32 ans
  • Messages : 426
  • Inscrit : 04 Février 2016
  Lien vers ce message 28 Mai 2019, 8:07
Bonjour Florence!
Le mystère reste donc entier concernant cette plante.

Moi je trouve tout de même le nombre de connectés à un moment m conséquent mais c'est certain que les 80mg n'aident pas.

Pour finir, je serais effectivement curieuse que tu m'en dises un peu plus concernant ta déception sur Rabhi. Je n'ai pas interrogé Internet parce que j'avais peur de la foule de réponses plus ou moins fondées que j'allais y lire.

Très bonne journée!


30 mg à 8h15 30mg à 12h00 40mg à 14h00 60mg à 16h30 20 mg à 18h
soit 180mg/jour
Début du traitement le 17 février 2016 - arrêt des crises de boulimie vomitive à 130mg (le 28 mars 2016 soit un mois et dix jours après le début du traitement).
 
Avatar de Lointain
  • Age : 44 ans
  • Messages : 2430
  • Inscrit : 09 Janvier 2017
  Lien vers ce message 28 Mai 2019, 8:31
Coucou Cuillère,

Sans répondre à la place de Florence, je me permets de te dire déjà un peu de quoi il en retourne au sujet de Rhabi, car j'ai lu pas mal d'articles très fouillés il y a plusieurs mois sur sa petite entreprise.

Rhabi, c'est un "philanthrope" qui aime beaucoup l'argent et qui aime que l'on paye grassement sa sagesse.

Il a adopté, comme d'autres, telle notre ancienne ministre de la Culture et éditrice bien connue, un modèle du travail assez original où celui qui bosse paye pour avoir le droit de bosser...pour Rhabi.

Et ça rapporte très bien, sous couvert de modèle alternatif, le tout sous statut associatif, etc...

C'est un monsieur qui gère, ou plutôt gérait, aussi bien son image que son business.

Il pourrait sans mal faire de belles conférences en "Management et gestion des ressources humaines" aux congrès du MEDEF.😁.

Très bonne journée à toi aussi, malgré mon message pas très réjouissant.

P.s: au sujet de Rhabi, cela fait un moment que sa belle façade s'est fissurée par des enquêtes sérieuses, avec moults témoignages, preuves irréfutables, dévoilement de sa comptabilité réelle, etc...

Bises.
Message édité 4 fois, dernière édition par Lointain, 28 Mai 2019, 8:47  

Au nord de nul part .
<br / Début Baclo le 12/1/16. Depuis le 12/10/17 dosage à 200 mg/jour + 10 mg le soir avant le coucher.
. 5 prises de 40 et 50 mg espacées de 2 heures. Indifférent à nouveau depuis le 03/11/2017. 120 mg depuis Septembre 2018. Adhésion faite.
 
Avatar de Bartleby
  • Age : 52 ans
  • Messages : 321
  • Inscrit : 02 Mars 2019
  Lien vers ce message 28 Mai 2019, 12:49
Bonjour Flo,

A mon tour de mettre mon grain de sel.

Au fait, comment va ton jardin ? ;-)

D'abord, bon anniversaire, même avec le retard !

Pour la première photo, 2 conseils :
- Chercher comment ça fonctionne, sachant que tout son est le résultat d'une vibration et d'une résonance. La vibration peut être le souffle, ou la percussion. Cherche là où ça raisonne résone.
- Contacter, s'il existe, le département ethno-musicologie de à la Villette (je pense), celui qui répertorie les instruments du monde entier. Il sera fou de joie de t'aider, je n'en doute pas. une seconde. :fsb2_yeah:

Pour la deuxième. Quand on se ballade avec mon fils et qu'on veut identifier une plante, il la prend en photo et envoie la photo sur google image, qui d'après lui va l'identifier à coup sûr. Sauf que :
- Ca n'a jamais marché (3 ou 4 tentatives, je pense).
- Je viens d'essayer avec ta photo, et je n'ai même pas trouvé où se trouvait ce site. Mais bon, tu sais que je suis un pro du couper/coller...

Mais comme on sent tous, ici, que tes nuits sont blanches à cause de ces ces deux questions ("qu'est-ce ?") qui te taraudent et te vrillent, tu peux toujours essayer pour calmer ton angoisse, on ne sait jamais. Il faut toujours tout essayer, pas vrai ? :fsb2_mdr1

Bonne journée.

Pour Rabhi, il y a un article du monde diplo de l'été dernier je crois qui établit et résume ce qu'on lui reproche. Mais rien que sa métaphore des colibris (d'où le forum comme assemblage de colibris), et la sobriété heureuse, c'est pas mal, non ?
 
Avatar de mamanou
  • Age : 61 ans
  • Messages : 5304
  • Inscrit : 11 Avril 2012
  Lien vers ce message 28 Mai 2019, 19:18
Coucou Flo! J'ai loupé ton anniversaire! :fsb2_fou06 Mais c'est de tout coeur que je te souhaites un Joyeux anniversaire en retard et de plus en plus de sérénité dans ta vie! :fsb2_heart01 :fsb2_kiss:


Lâcher prise, c'est ne pas adapter les choses à ses propres désirs,
mais prendre chaque jour comme il vient et l'apprécier.
 
Avatar de cuillère
  • Age : 32 ans
  • Messages : 426
  • Inscrit : 04 Février 2016
  Lien vers ce message 29 Mai 2019, 0:38
Bonsoir Yann, et merci pour ces éléments de réponse,je comprends mieux :)
Ce n'est pas très réjouissant mais ça me rassure presque. Le personnage qu'il vend est trop parfait pour être réel, il y avait forcément une couille dans la potage :D


30 mg à 8h15 30mg à 12h00 40mg à 14h00 60mg à 16h30 20 mg à 18h
soit 180mg/jour
Début du traitement le 17 février 2016 - arrêt des crises de boulimie vomitive à 130mg (le 28 mars 2016 soit un mois et dix jours après le début du traitement).
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 29 Mai 2019, 17:48
Merci pour mon anniversaire mais très sincèrement, je n'ai pas été affectée par ce que vous estimez être "des manquements".

Pour les deux photos...
Mon premier réflexe a été d'utiliser la recherche par image de Google comme tu me le conseilles Bartleby.
J'ai bien obtenu des résultats mais très inadéquats.
D'ailleurs, je m'étais amusée un jour à soumettre ainsi ma propre tronche à Google pour voir avec quelles personnes on m'associait et je dois dire que j'avais trouvé le résultat assez... surprenant :fsb2_mad: !
Essayez vous allez voir...

Concernant l'instrument de musique, je n'ai trouvé qu'un façon de le faire "sonner", c'est en le secouant (il y a un jeu, que je crois intentionnel, à la base de chaque bambou et ceux-ci sont découpés à la manière de ceux que l'on retrouve sur les carillons de bambou).
Cela dit, s'il s'agit juste de s'en servir comme d'un(e) maraca, je ne vois pas trop l'intérêt de se casser la tête à construire tout cet assemblage autour, il doit y avoir plus simple.

Concernant la plante, je suis retournée sur le lieu de ma cueillette.
Voilà donc 2 feuilles un peu moins abîmée que sur ma première photo :
feuilles
Et voilà l'endroit où je l'ai trouvée :
champ - Copie
Entre un champ de blé et un champ labouré, poussant parmi la phacélie et une plante dont je ne connais pas non plus le nom qui pourrait être une variété d'anthémis.

Pour ce qui est de Rabhi, tu as eu bien raison de te permettre Yann, surtout que je suis pas mal affairée dans la résolution de problèmes perso ces temps-ci et donc pas très dispo.
Ce sont effectivement les aspects dont tu parles qui m'ont déçue chez lui mais il y a aussi ceux évoqués dans l'article du Monde diplo cité par Bartleby et que vous pouvez découvrir ici :
Retour sur le système Pierre Rabhi
Mais comme tu le dis Bartleby, si le personnage n'est pas net, certaines de ses idées demeurent très louables.
Gardons-nous de jeter le bébé avec l'eau du bain...


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Bartleby
  • Age : 52 ans
  • Messages : 321
  • Inscrit : 02 Mars 2019
  Lien vers ce message 29 Mai 2019, 21:02
Bonsoir Flo. Donc, je te lis !

Et regarde tes images : que c'est sec, la campagne !

Bonne soirée.
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 30 Mai 2019, 0:43
"Donc, je te lis !"
?
Je comprends pas :fsb2_sorry: ...

Oui, sur la photo, c'est sec, mais seulement sur la photo.
Tout autour, c'est bien vert.
Et puisque tu me demandais des nouvelles de mon jardin/médicament, tu vas pouvoir le constater par toi-même, ça ne manque pas de vert...
08-05-1 - Copie (2)


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Bartleby
  • Age : 52 ans
  • Messages : 321
  • Inscrit : 02 Mars 2019
  Lien vers ce message 30 Mai 2019, 1:20
Cétait juste pour appliquer ce que je disais dans mon message que tu avais repris...

Merci pour le vert !
Message édité 1 fois, dernière édition par Bartleby, 30 Mai 2019, 1:20  
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 30 Mai 2019, 15:20
Coucou Flo
Enfin j'ai pris le temps de lire la suite de ton fil, un vrai bonheur

Pour la plante, je te recommande de poster les photos sur le forum : https://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=15&t=193782

Ils ont trouvé à chaque fois le nom de mes plantes mystères, c'est impressionnant
Si tu as accès direct à ce lien, tu verras que c'était la recherche pour l'oignon d'Espagne
à ce sujet, la fleur est toujours là, ça fait des semaines, voire des mois qu'elle a poussé, une tige d'un mètre, et les fleurs éclosent au fur et à mesure que d'autres fanent

Pour l'instrument de musique, tu as tenté la recherche d'image Google aussi ?

Je vais chercher aussi, je ne peux pas m'en empêcher maintenant

Pour ce qui est de la discussion avec Riquinita, mon histoire avec l'antidépresseur est un peu différente je pense

Je comptabilisais 9 ans d'abstinence et certains médicaments m'étaient proscrits sous peine de rechute, tout comme reboire un seul verre, on m'avait prévenu pour le xanax
J'ai commencé le xanax en 2012, rien ne s'est passé, puis le premier antidépresseur en janvier 2013, et là, j'ai rebu immédiatement, mais 3 verres dans le mois, car je jetais le reste ensuite puis plus rien, mais n'empêche, j'avais brisé l'abstinence

J'avais commencé avec le seropram, mais je trouvais qu'il ne me faisait pas l'effet attendu, on me l'a changé pour le seroplex en juin, et j'ai totalement rechuté en juillet, et je suis sûre et certaine que la rechute est due au seroplex, en effet

Mais je le prends toujours, 6 ans plus tard, j'ai tenté de le diminuer, et alors que je ne le prenais pas pour dépression mais pour l'anxiété et idées parasites, en le diminuant de façon vraiment légère, j'ai ressenti des envies de pleurer totalement inattendues
Je ne peux plus le baisser

Il est clair aussi pour moi que l'antidépresseur m'enlève de l'énergie, tout comme la pilule progestérone que je prends, cela a un effet écrasant, anti libido et autres regains d'excitation

Mais cela va avec l'alcool, comme me l'ont enseigné les AA, il faut réguler les émotions, pas de trop hauts pour éviter les trop bas

Le Baclo joue entièrement son rôle dans ce sens, gel des émotions

En le diminuant, les émotions reviennent mais en douceur et au compte-goutte, je me suis vue avoir les larmes aux yeux ou un vrai rire franc dernièrement

J'accepte ces restrictions, car sinon, je rechuterais alors que là, je suis indifférente

L'indifférence se manifeste pas une indifférence à un bon cocktail par exemple, j'ai apprécié le goût du jus d'ananas et de la noix de coco, mais le rhum et la vodka, si au début ne m'ont pas gênée, m'ont empêché de terminer le verre

Pareil à l'occasion d'un déjeuner au travail, "vin et charcuterie", je n'ai pu boire que le vin qui me plaisait, et je l'ai bu comme avant, vite, à me resservir, mais ça n'a duré que le temps du repas

Pour Riquinita également, je n'ai jamais fait aucun suivi pour l'alcool, excepté mes années chez les AA que j'ai adorées, et j'ai trouvé le forum ici pour la deuxième vague après la rechute

Il n'y a qu'ici que j'ai échangé et que j'ai réussi à me soigner, personne de mon entourage ni mes meilleurs amis n'ont suivi mon parcours, ou sont même au courant de la rechute, du baclo, de l'indifférence

Même mon généraliste que j'adore pour tout autre sujet, je ne veux plus parler avec lui d'addiction

Mon psy, qui m'a proposé le baclofène en 2013 alors que j'hésitais, ne m'a jamais fait de psychothérapie

Je me suis contentée de suivre le programme, augmentation régulière, mais j'ai mis 5 ans à parvenir à accepter de ne plus avoir d'ivresse
Le baclo freinait l'ivresse, et ça ne me convenait pas, trop tôt par rapport à la rechute, comme si j'avais mes années d'abstinence à rattraper

Pour ton fils, un point positif est le fait d'avoir vomi après un excès, c'est un effet Baclo qui est très prometteur

Je dirais comme les autres, l'essentiel maintenant est qu'il le prenne tous les jours, la même dose, et augmente régulièrement

Tout le reste suivra, en buvant moins, ou plus du tout, il aura peut-être encore une période de vide, on n'arrive pas forcément à changer aussitôt, mais moi j'ai tout gagné en retrouvant un travail, un an après mon indifférence, j'avais en parallèle un burnout à soigner, qui a pris l'année également

Tout s'est réglé en même temps

Je discute avec Riquinita ici, car je viens de lire ton fil Flo, et j'avais envie de réagir à chaud, je ne suis pas encore allée voir son fil :fsb2_yes:

Des bisous

Manue


Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 30 Mai 2019, 15:41
Trouvé

recherche google : instrument de musique en bambou

https://fr.wikipedia.org/wiki/Angklung


276px-Indonesian_angklung_001

je te laisse chercher comment s'en servir :fsb2_yeah:


Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 30 Mai 2019, 15:44
http://www.instrumentsdumonde.fr/instrument/4-Angklung.html

avec le son et video ;-)

Mieux, recherche google / video

https://www.youtube.com/watch?v=9yeEBoiQaN4

en fait, faut être à plusieurs à en jouer pour faire de la musique, je crois que selon où tu poses la main au-dessus, selon l'inclinaison, le son est différent

magnifique instrument classé à l'Unesco
Message édité 1 fois, dernière édition par Manue Velvet, 30 Mai 2019, 15:50  

Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 31 Mai 2019, 0:43
Quand j'étais petite, j'adorais lire les histoires de Géo Trouvetou.
Maintenant, ce sont les histoires de Manue Trouvetou que j'apprécie.
Alors bravo Manue !
Eh oui, une simple recherche "instrument de musique en bambou" et on tombe dessus.
Tellement simple que je n'y ai même pas pensé.
Alors j'ai reproduit le geste que j'ai vu sur les vidéos et effectivement, ça sonne mieux que lorsque j'agitais le truc à la manière d'un hochet.
D'après ce que j'ai vu aussi, il n'est pas nécessaire d'être à plusieurs car une même personne peut jouer avec plusieurs angklungs (un sacré nombre même !).
Il y en a encore deux de tailles différentes au dépôt-vente, je vais peut-être me laisser tenter...

En tout cas Manue, bravo et merci !
Et ne t'en va pas trop loin hein, tu manquerais vraiment !

Pour les plantes, je verrai plus tard car j'ai pas trop envie de m'inscrire sur un autre forum pour l'instant.


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Bartleby
  • Age : 52 ans
  • Messages : 321
  • Inscrit : 02 Mars 2019
  Lien vers ce message 02 Juin 2019, 19:06
Bonsoir,

Oui... Chapeau Manue,

Dans la première vidéo, on reconnaît un tube de Mickaël Jackson, je crois. Dans la deuxième, qui est effectivement très belle,, l'orchestre de jeunes filles joue ce qui ressemble au début à "Mon amant de Saint Jean" : c'est en tous cas la même marche harmonique...

Bonne soirée.
 
Avatar de D-Day
  • Messages : 53
  • Inscrit : 14 Avril 2019
  Lien vers ce message 03 Juin 2019, 21:31
Bonsoir Florence,

merci pour ton intervention sur mon fil...tout en référence musicale.
J'apprécie toujours la justesse de tes propos et le recul de tes analyses, cette distanciation que tu peux avoir concernant les évènements que nous décrivons par rapport à nos vécus.

Je ne sais plus où j'ai lu cette intervention que tu as pu faire, mais cela parlait de l'alcool- récompense du soir après une bonne journée ! çà ! ça me parle vraiment...je suis dans ce schéma-là !
Je prends beaucoup de plaisir à te lire.

Bonne soirée

D-Day
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 03 Juin 2019, 22:40
Merci D-Day.
Mais il m'arrive aussi de dire des conneries tu sais.

C'est chez Bartleby que j'ai brièvement évoqué le sujet de l'alcool en tant que récompense.


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 05 Juin 2019, 21:02
Coucou Flo
Pas besoin de t'inscrire sur le forum, Manue Trouve Tout est à pied d'oeuvre
à bientôt


Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 06 Juin 2019, 19:45
Merci Manue !
Fidèle à toi-même...
Je pense que c'est ça le plus important d'ailleurs, en matière de fidélité.
Notre fidélité à l'égard des autres, elle découle ensuite naturellement de celle-là.
Message édité 1 fois, dernière édition par Florence..., 06 Juin 2019, 19:49  

Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 06 Juin 2019, 21:04
Mon signe chinois est le chien, sa caractéristique est la fidélité, et même si je ne suis pas une amie qui va appeler, honorer un rendez-vous, l'amitié reste à vie pour moi, comme ma famille :fsb2_yes:

Même mes amies qui m'ont clairement rejetée, qui ont été des "meilleures amies" pendant longtemps, je pense à elles très souvent, et je ne serais pas contre d'avoir de leurs nouvelles

J'avais posté hier les photos de la plante sur le forum dédié, mais je ne voyais pas mon message, je viens de vérifier et rien, je crois avoir oublié de mettre un titre, c'est même sûr, j'étais étonnée de ne pas avoir encore de réponse

Ce forum est super actif, une dizaine de nouveaux messages hier, tu peux même participer pour aider les personnes à mettre un nom sur une plante, on sait combien ça nous trotte :fsb2_wink:

Voici le sujet posté, tu as accès même sans t'inscrire

Déjà 5 vues le temps que je t'écrive !

https://www.aujardin.org/viewforum.php?f=15

Notre sujet est "plante cueillie au bord des champs" de Manue83110

Bisous


Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de polluxion
  • Messages : 38
  • Inscrit : 29 Mars 2019
  Lien vers ce message 07 Juin 2019, 10:27
Bonjour, bonjour,

Voilà ma trouvaille :

Sisymbrium officinale
Hedgemustard

Sisymbrium officinale, connue sous le nom de haie moutarde, (anciennement Erysimum officinale) est une plante de la famille des Brassicacées. Il se trouve sur les routes et les terrains vagues, et comme une mauvaise herbe de terres arables. Originaire d'Europe et d'Afrique du Nord, il est maintenant bien établi dans le monde entier. Il se distingue des moutardes appartenant au genre Brassica. S. officinale est semblable à d'autres Sisymbrium, mais diffère par ses hautes tiges dressées avec de minuscules fleurs et des fruits qui sont compactés parallèlement à la tige au lieu de pendre librement. La haricot-moutarde est la nourriture des chenilles de certains lépidoptères, comme les petites blanc (Pieris rapae).

Est ce que cela pourrait être ça ?
Message édité 1 fois, dernière édition par polluxion, 07 Juin 2019, 10:28  
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 07 Juin 2019, 15:49
Ah la la Manue, tu t'es fait devancer par Polluxion cette fois !
Mais merci pour tes recherches, et encore plus pour ta fidélité.

Je crois que tu as tapé dans le mille Polluxion.
Mon frangin et Mamanou m'avaient mise sur la piste de la moutarde mais quand j'ai vérifié sur Internet, ça ne correspondait pas (à cause des feuilles).
Et là du coup, c'est exactement les mêmes feuilles.
Ce qui est curieux en revanche, c'est que je n'ai trouvé aucune représentation des gousses de cette plante alors qu'elles sont pourtant bien particulières et de grosse taille.
Mais je pense quand même que c'est ça.

N'empêche, vous en connaissez vous, des forums (à part le nôtre) sur lesquels on peut poster n'importe quelle question (botanique, médecine, informatique et j'en passe) et obtenir quasiment à coup sûr une réponse ?


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 08 Juin 2019, 16:23
Coucou Flo
Le forum pour les plantes, je te l'ai donné :fsb2_yes:
Mais tu as entièrement raison, cuisine, botanique, médecine et médecine naturelle surtout, bien-être, psychologie et tant d'autres domaines, on trouve vraiment tout ici


Alors sur ce forum, quelques réponses et j'ai fait des recherches sur leurs bases : la Roquette sauvage, colza, ravenelle

Deux plantes difficiles à distinguer : sanve (synonyme de moutardier ou moutarde des champs) et ravenelle (radis sauvage)

Je te laisse regarder les photos https://www.produire-bio.fr/ar...anve-ravenelle/
Sur ces deux plantes, on retrouve les cosses

En dessin, on voit bien la différence des cosses
Ravenelle : ravenelle-sturmjacob-deutschlandsflora1796dp (267x400)


Sanve ou moutarde des champs : moutarde des champs (244x400)

Faut voir les fleurs maintenant :fsb2_wink:

Tu disais quoi sur le fait que je ne m'éloigne pas trop ?

Manue
Message édité 1 fois, dernière édition par Manue Velvet, 08 Juin 2019, 16:49  

Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 09 Juin 2019, 0:36
Pour les gousses, je trouve que ça ne ressemble ni à la senve, ni à la ravenelle.
Pour les feuilles, c'est à la ravenelle que ça ressemble et pas du tout à la senve.
Pour les fleurs, je suis arrivée trop tard, elles étaient toutes défleuries.

Je disais quoi Manue ?
Je te demandais de ne pas trop t'éloigner.
Si tu n'existais pas... il faudrait t'inventer :fsb2_wink: .


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Manue Velvet
  • Age : 49 ans
  • Messages : 26349
  • Inscrit : 01 Aout 2013
  Lien vers ce message 09 Juin 2019, 19:12
Coucou Flo
Je ne m'éloigne pas, à part si je déménage à Marseille :fsb2_yes: ce qui ne changera rien à mes possibilités de venir sur le forum
Cela dit, merci pour ton compliment :fsb2_yes:

Il y a eu des périodes où je venais moins, et puis ça revient, il y a une vraie fidélité et un besoin, même s'il m'est difficile de suivre les autres fils maintenant, par manque de temps et d'énergie

Pour la plante, laquelle retient ton choix ?

Oui pour les fleurs, finalement, faudra voir quand elles seront fleuries, ça fait partie du nécessaire de reconnaissance

Tu me tiendras au courant, comme ça sur le forum je leur donnerai le choix pour clore le sujet

La personne qui m'a parlé de la ravenelle n'est pas pour la Sisymbrium officinale :fsb2_yes:
Faudrait voir s'il n'y a pas des feuilles différentes pour la ravenelle, car quand on regarde les photos sur google, il y en a de très différentes, feuilles comprises

Je crois que ce sont surtout les cosses qui peuvent faire une différence
D'ailleurs, as-tu récupéré les graines pour les replanter ?

Bisous
Manue


Depuis le 05/05/18, à 260 mg, perdu le goût de l'ivresse et de l'alcool, l'indifférence est venue ensuite avec 0 consommation pour résultat
 
Avatar de Milantrimini
  • Age : 31 ans
  • Messages : 39
  • Inscrit : 07 Juin 2019
  Lien vers ce message 13 Juin 2019, 13:50
Je viens de lire le début de ton fil ton histoire ma beaucoup touchée un jour j'écrirai la mienne elle est forcément plus courte mais il y a beaucoup de similitudes dans notre enfance est adolescense et tu t'es servi de l'alcool comme moi ( par exemple ca fait pas longtemps que j'ai le permis donc quand je savais que j'allais conduire le camion aux travail je buvais une bière ou deux le matin et après j'ai fait pareil avec le baclofene) de lire c'est chose sur le forum m'apprend plein de chose sur moi même
 
Avatar de Milantrimini
  • Age : 31 ans
  • Messages : 39
  • Inscrit : 07 Juin 2019
  Lien vers ce message 13 Juin 2019, 13:52
En plus j'aime aussi les plantes même ci étant paysagiste je leur fais pas toujours du bien
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 15 Juin 2019, 15:22
C'était justement de l'éloignement du forum dont je parlais Manue.
L'éloignement géographique n'existe plus grâce à Internet et j'en sais quelque chose avec mes enfants très souvent à l'autre bout du monde.
Je me demande souvent comment j'aurais fait sans ce formidable outil de communication.
Mais je crois que c'est une interrogation complètement inutile parce que sans Internet, mes enfants auraient sans doute eu moins le goût des voyages.

Sinon, pour la plante, je penche plutôt pour la Sisymbrium officinale.
Je ne suis pas certaine qu'il y aura toujours ces plantes au moment de la floraison l'année prochaine car à mon avis, elles ont poussé là accidentellement.
Mais j'ai gardé quelques graines et si j'y pense, je les sèmerai.

Méfie-toi Alwe (Milantrimini), ton histoire devient de jour en jour plus longue alors tu peux commencer à l'écrire tout de suite si tu ne veux pas être débordé quand tu auras mon âge :fsb2_wink: .
Plus sérieusement, ces similitudes ne m'étonnent pas du tout.
Ce sont souvent les mêmes évènements qui nous ont menés à l'alcool pour enfin atterrir ici.
Et c'est ça qui est chouette ici, entre autres, c'est de pouvoir lire chez d'autres des choses qu'on n'arrive pas forcément à exprimer soi-même, ou bien qui sont exprimées différemment.
Rien que ça, c'est déjà une énorme délivrance.
Se reconnaître dans le parcours des autres est un réel soulagement.
Et puis tiens, mon fils qui a exactement ton âge, a lui aussi une formation de paysagiste et c'est souvent à lui que je demande des conseils quand j'en ai besoin.
D'après ce que je connais de ce boulot, les paysagistes font quand même plus souvent du bien aux plantes que du mal, non ?


Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Avatar de Rosy72
  • Age : 47 ans
  • Messages : 4756
  • Inscrit : 06 Janvier 2015
  Lien vers ce message 15 Juin 2019, 18:48
Bonjour Flo , toujours fidèle au poste :) concernant les plantes chez moi , mon jardin j y met de tout :p tout ce que je vois qui me plait ...alors c est un peu le bordel !! mais j aime bien voir mon jardin quand je sors , il me sourit :=$
A bientôt Flo porte toi bien ?
Rosy


Indifférente depuis le 27 novembre 2015 ! je ne prends plus de baclo depuis septembre 2017
L'avenir est sans limite pour ceux qui viennent courageusement à sa rencontre
 
Avatar de Florence...
  • Age : 57 ans
  • Messages : 7581
  • Inscrit : 11 Avril 2014
  Lien vers ce message 19 Juin 2019, 1:02
Fidèle oui Rosy, mais pas aussi assidue que je l'aimerais.
Toi aussi tu es toujours là et c'est vraiment très chouette de passer nous donner des nouvelles de temps en temps sur ton fil.
Pour nous qui te connaissons bien, ça nous fait très plaisir.
Et pour ceux qui débarquent, c'est vraiment un message d'espoir.
Depuis cette fichue limitation à 80 (tiens, j'avais jamais remarqué que c'était comme sur la route), les perspectives de réussite du traitement sont bien mises à mal...

Dans mon jardin, c'est le bordel aussi et c'est comme ça que j'aime les jardins.
Quand j'y fais mon petit tour le matin, j'y découvre toujours des nouvelles choses qui n'étaient pas là la veille où que je n'avais pas remarquées.
C'est plein de surprises un jardin, quand on sait ouvrir les yeux.
Message édité 1 fois, dernière édition par Florence..., 19 Juin 2019, 1:07  

Ma confiance ne se mérite pas. Je la donne sans conditions et la retire sans sommations.
Dialogue extrait du Petit Prince de St Exupéry :
Que fais-tu là ? Je bois.
Pourquoi bois-tu ? Pour oublier.
Pour oublier quoi ? Pour oublier que j'ai honte.
Honte de quoi ? Honte de boire !
 
Répondre Remonter en haut de la page




forum baclofene