Salut Edith,
Au sujet des moyens financiers nécessaires pour être suivi par un(e) psychologue en cabinet privé, hélas, je te rejoins :
La santé dans le domaine psychiatrique/psychologique est à plusieurs vitesses.
Si tu n'as pas les moyens, tant pis pour toi.
Et c'est dégueulasse.
Je crains que cela ne fasse que gravement empirer dans les années à venir au regard de la "politique" actuelle et à venir.
Tu as tout à fait raison de souligner qu'un nombre hallucinant de personnes n'ont plus les moyens de se soigner dans d'autres domaines de la médecine, particulièrement pour les soins dentaires et en ophtalmologie.
Beaucoup (trop) de personnes abandonnent certains autres soins par manque d'argent, et c'est ici, maintenant, en France, pays qui se gargarise au sujet de ses "droits de l'homme".
Au sujet des délais d'attente, dans ma ville (200 000 habitants environ), un R.D.V chez un ophtalmologiste prends 6 à 8 mois, si bien que les M.G conseillent à leurs patients d'aller...à Paris.
La pénurie en M.G dans ma ville est catastrophique.
Les cabinets de M.G ne prennent plus de patients.
Le mien est dans une petite ville à 20 minutes en voiture, car aucun M.G ne voulait me prendre comme nouveau patient, alors que j'en ai appelé des dizaines.
Et ça, c'est dans une grande ville de 200 000 habitants...
Au sujet des C.M.P, c'est tout ou rien, Ã ce que j'en sais.
Il y a des très bons C.M.P, et encore une fois, cela dépend des moyens financiers qui sont mis à leur disposition.
Mais, hélas, souvent, au niveau d'un suivi psychologique, c'est du travail bâclé, voire pire.
C'est un peu comme pour les C.S.A.P.A.
Sans parler du délai d'attente pour un premier R.D.V en C.M.P :
A Nîmes : 3 à 6 mois.
Dans ma ville actuelle : pareil.
Super...
Comme tu le sais peut-être, je souffre d'une neuropathie des petites fibres à laquelle est jointe une névralgie pudendale.
Ceux sont des maladies rares.
Je connais donc le problème des dépassement d'honoraires.
Pour ces maladies, les spécialistes pratiquent des tarifs de consultations et pour les soins souvent exorbitants.
Le spécialiste que j'avais consulté a Aubagne n'est pas le plus cher, mais la première consultation avait été de 120 euros.
Et la seconde, avec une infiltration, de 80 €.
Certains spécialistes facturent 180 € pour une seule consultation.
Et il faut adjoindre à cela les frais de transport, et d'hébergement.
Bref : ça coûte un bras.
Je comprends donc bien ce que tu veux dire par "dépassements d'honoraires" et ce que cela implique pour celui ou celle qui n'a pas les moyens de les payer.
Je n'ai pas d'enfant (hélas), pas de voiture, pas de crédits, etc...donc j'ai pu faire face à ces dépenses.
Mais pour ceux ou celles qui ne sont pas dans mon cas, et qui de surcroît ont des petits revenus, ils se retrouvent tout simplement à ne pas pouvoir se soigner si une maladie assez rare ou rare leur tombe dessus.
C'est d'ailleurs la même chose pour les cancers, car les produits pour la peau, etc..coûtent très chers et ne sont pas pris en charge.
Et la liste serait sans fin...
Bon début de semaine à toi, avec ton meilleur moral.
Yann.
De l'inconvénient d'être (malheureusement) né. Kai stin pragmatikótita eÃnai o káthe ánthropos gia ton eaftó tou.