Bonsoir Micheline,
Comme beaucoup, sinon la majorité des membres de ce Forum, je ne pense pas qu'une personne malade de l'alcoolisme soit supérieure au "commun", ou qu'il côtoie "les dieux".
Pour moi, ce type de propos est ridicule.
Aussi, vous avez raison que la maladie alcoolique est la cause de nombreuses violences "intra-familiale", d'une grande partie de l' "hécatombe routière" et des "féminicides", ainsi que d'autres dégâts d'ordre social.
Cependant, il semble vous avoir échappé que les autorités sanitaires françaises s'alarme aussi depuis déjà de nombreuses années de l'élévation très importante de la proportion de femmes qui sont touchées par la maladie alcoolique.
A ce sujet, bien que cela n'ait pas de valeur statistique, n'avez vous pas remarqué la proportion très importante de femmes qui s'expriment ici ?
Dis autrement, il me semble que vous confondiez l'alcoolisme avec la gent masculine, comme si la maladie alcoolique ne concernait principalement que les hommes, et ce au mépris de la réalité de cette maladie.
Conjointement, il serait assez bon que vous manifestiez un minimum de respect pour les personnes malades de l'alcool qui sont membres de ce Forum.
Car, si les alcooliques ne sont évidemment "supérieurs" à personne, ils ne sont pas non plus "en-dessous", voire "bien dessous" du commun des mortels, c'est-à -dire de l'humanité.
Or, vous vous permettez de classer ainsi des humains souffrant d'une maladie, ce qui équivaut à les considérer comme des êtres inférieurs au "commun" des mortels.
Qui êtes vous donc pour prétendre avoir le pouvoir et le droit de classer quel être fait partie de l'humanité et quel être n'en fait plus partie, quel être est pleinement humain et quel être est bien en deçà de la condition humaine ?
En conséquence, s'il est bien ridicule de penser qu'une personne souffrant de la maladie alcoolique est "supérieur(e)" au "commun" des mortels, il est tout autant consternant de lire qu'elle serait inférieure à n'importe quel être humain.
En réponse à un excès, vous répondez par son exact contraire, ce qui, en bonne logique, revient au même.
Yann.
Bonsoir à toutes et à tous
Je vais vous répondre en deux temps, et je propose là mes excuses par avance à Pascalbéric,
Mais voila:
Il y a une problématique culturelle
Je n'ai jamais voulu promouvoir la consommation d'alcool
Je ne voulais juste dire que l'alcool est un élément constitutif d'une société humaine évoluée
Que cela plaise ou non
L'alcool existe depuis des millénaires, tous les humains s'y sont adonnés, avec plus ou moins de bonheur
Dyonisos chez les Grecs, Bacchus chez les Romains, sont des Dieux, cela vous rappelle mon post ? On voit des tableaux célèbres de ces scènes, je ne vous dirait pas où; Je ne parle aux cons, ça les instruit
On y célèbre ce que l'on appelle maintenant des Bacchanales et/ou des orgies, chez les faux-culs de la médiocrité, ceux qui veulent que l'on leur reseemble
On ètait sans doutes en ce moment dans une ère de plaisirs sans retenues
Maintenant, et en deuxième temps, je persiste à croire et j'affirme que côtoyer des cons dans notre vie de tous les jours n'aide pas les personnes sensibles, dans le cadre d'une vie que l'on essaye être le plus calme possible, qu'on leur refuse; à la fin, un seul refuge: l'acool, dans l'oubli des obligations imposées, sans véritable regards sur celui qui tente, mais qui ne peut pas
Après, c'est facile de condamner; Et bien oui ! on n'est pas au niveau des autres !
Tant pis !
Certains rentrent dans le rang, d'autres pas !
Et puis on regardera le problème récurrent des sans-abris à Paris, et partout en France, on commence à nouveau en parler
Ils méritent une attention, ou pas ?
Bref
Encore désolé Pascal, mais les abrutis incultes me gonflent
Pierre-Michel.