tai chi: Comme tu dis ! ! ! (l' abondance de fleurs). Et avant-hier, aux obsèques de la grand-mère paternelle de mes enfants, il y en avait beaucoup, et de très belles.
Je suis contente que tu aies passé ma porte, elle t' est grande ouverte. A toi, courage et réussite, ton pseudonyme et ton avatar augurent du mieux.
(ça se comprend, ces formulations, au Québec ?

)
Merci,
Julie,
Catherine,
Lucie,
Yann, et à ceux qui m' ont écrit ailleurs, pour leurs paroles de soutien.
A ceux-là, je demande d' excuser mon manque de réponse: j' étais focalisée sur mes efforts à faire; psychiquement et matériellement.
Journée renversante. Si je ne m' y étais pas rendue, j' aurais été indigne. Je passe sur les questions de trajet (7 heures A/R - mais conduite par mon plus jeune fils - le "grand" avait fait le nécessaire pour venir de Luxembourg, où il travaille).
Bouleversant, de revoir les sœurs et frères du père de mes enfants, mes nièces et neveux, après 10 ans (sauf ceux qui avaient pu venir à l' enterrement de ma mère, il y a deux ans).
Ce fut une "fête" . . . le croyez-vous ? Sans "bondieuseries", mais/et religieusement, sobrement, et avec tellement de sourires dans un modeste repas partagé.
La tribu des dix petits-enfants s' est retrouvée.
Le Papy était effondré, mais a éprouvé du réconfort. Déjà dix ans que ça durait, les souffrances.
Ben, j' avais dit que je ne parlerais plus de mon intimité ... mais, sinon avec vous, qui la partager ?
Les décès des personnes âgées et leurs funérailles sont des banalités,
je le sais,
je me suis octroyée l' autorisation d' en parler,
ceci étant
De profondes et aimantes pensées, à celles et ceux qui ont traversé cela différemment, ou qui devront y faire face.