Merci
Sylvie,
au sujet des spams, je penche aussi pour l' hypothèse du "trafic" des adresses mails, avec arrière-pensée de hameçonnage en cas d' ouverture des PJ, par exemple, ce que je ne fais jamais lorsque je ne reconnais pas l' expéditeur du mail; c' est la base, je le sais.
Enfin, bizarre: il est exceptionnel qu' il y ait des PJ.
Je me suis faite avoir une fois, suite au piratage subi par l' entreprise de l' une de mes cousines; avec son adresse mail habituelle comme expéditeur. Je suis entrée en contact avec un type qui prétendait être mon cousin et qui m' a menée en bateau pendant quelques mails,
(me disant qu' il était dans un hôpital pour des examens, à l' insu - pour ne pas l' inquiéter - de ma cousine, dont il mentionnait le prénom, et me demandant d' aller lui acheter une carte de téléphone dans un bureau de tabac).
J' ai quand même vite vu que ça ne tenait pas debout (j' ai marché au début car je savais qu' il avait des ennuis de santé et il y avait des éléments de cohérence). A mon dernier mail je lui ai écrit que je venais d' aller déposer plainte au Commissariat. Et il n' est pas revenu à la charge.
Simultanément, ma cousine avait découvert le piratage et contacté tous les contacts professionnels + famille + amis,
pour les informer; et, pas de pot, son mail d' alerte m' est parvenu avec 3 heures de retard . . . C' est l' une de leurs banques qui avait prévenu leur société du piratage.
Cela a été sans conséquence, personne n' est tombé dans le panneau, mais un sacré bordel, parce qu' il y avait un gros carnet de contacts, fournisseurs, clients . . . c' est une assez grosse boîte.
Peut-être bien que c' est depuis cet événement que mon adresse mail "se balade" partout.
Concernant la mention en rapport avec le Forum, je ne vais pas t' envoyer de copies d' écran, pour 2 raisons:
- je ne sais pas le faire avec le Chromebook que j' ai acheté en dépannage pendant que la réparation de mon PC sous système d' exploitation Microsoft - Windows s' éternisait,
- derrière le message d' "insécurité de connexion" avec le site baclofène.com, il y a des pages et des options en pagaille !
Je te dis ce qui se passe en premier rang:
- j' ai en favori, dans mon écran d' ouverture, le Forum, dénomination "Forum alcoolisme, alcool, addictions",
- qui m' y conduit d' un clic (au Forum),
- et c' est là qu' apparaît dans la barre des tâches
. une petite icône qui représente un "i" entouré d' un rond (cette icône précède la mention "baclofene.com")
. en cliquant sur ce "i", une fenêtre s' affiche en haut à gauche:
" votre connexion à ce site n' est pas totalement sécurisée, vous ne devriez pas saisir d' informations sensibles sur ce site, par exemple vos mots de passe ou les informations de votre carte de paiement, car elles risquent d' être dérobées par des pirates informatiques ".
sous ce texte: 4 icônes
. Flash: bloqué (par défaut)
. Certificat (valide)
. Cookies: 27 en cours d' utilisation
. Paramètres du site, et là , X zones de choix auxquelles évidemment je pige couic
Je ne sais plus à quel stade j' ai vu cette adresse URL du site:
https://baclofene.com/
Ça se semble conforme, et je retiens la mention que j' ai indiquée plus haut: "Certificat (valide)".
Bon . . .
Je changerais bien d' adresse mail chez Orange, mais bonjour la merde; j' ai eu l' expérience d' une galère sans nom pour (simplement) résilier celle de mon père et celle de ma mère, après leurs décès, alors qu' ils n' avaient plus d' abonnement et (pour cause) ne payaient plus de factures (ni moi pour eux quand j' ai géré tout le bazar de la succession de Maman).
Au final: comme tu dis, il n' y a certainement rien de grave. Il y a longtemps, avec mon bon vieil ordi (que je vais récupérer remis en état avec mes données récupérées), j' ai eu des virus et des trojan détectés par ma "protection" AVIRA + 1 hameçonnage qui m' a bien fait flipper.
LÃ , je n' ai pas d' alarme.
Conclusion: la techno de com et de réseaux me gave, bien que j' en reconnaissance un grand nombre d' avantages.
En opposition à ce qu' a dit notre Mac-ron, au milieu du flux de ses conneries, je ne serais pas loin d' avoir envie de lampe à huile. Quant à être Amish, ben, c' est pas mon destin

! Bah, il me reste la possibilité d' entrer dans les Ordres et de devenir moniale . . .
Dsl pour les explications laborieuses et la longueur du post.
Très bonne journée, et bon Noël à ceux qui peuvent apprécier ce moment et s' en réjouir.
Ma présence solidaire (mais passive, c' est moche, c' est facile) aux autres, qui sont légion, pour de multiples et diverses raisons.
Pour moi, ça ira.
*
Sylvie, ne te prends pas la tête avec mes merdouillages numériques ! ! !