Bonsoir Nessa,
Bienvenue parmi nous !
La réponse de Malex est excellente et bien résumée pour tout débutant dans ce parcours de soin. Il a raison de t'encourager à rester sur ce forum pour être accompagnée car le Baclofene est un traitement assez particulier et dont l'expérience démontre que les patients ont parfois une meilleure connaissance de son usage et des progrès qu'il est possible d'accomplir avec (en terme de dosage, de maîtrise des effets secondaires (ES) etc.) que les médecins prescripteurs.
Non par défaut de compétence de ces derniers mais parce que c'est un médoc détourné de son usage initial, qui a fait des miracles pour certaines addictions, et qui s'adapte différemment selon les personnes comme l'a bien expliqué Malex en parlant de "surmesure". Du coup c'est surtout le patient qui devient acteur de sa "guérison" en adaptant ses prises selon les ES rencontrés et les progrès constatés, le tout - de préférence - avec l'accompagnement des patients les plus expérimentés comme tu pourras en rencontrer sur ce forum.
Je suis également de Toulouse et j'aimerais te partager mon vécu pour compléter celui des autres témoignages que tu pourras lire sur ce forum, afin que tu tires le meilleur de nos expériences pour optimiser tes chances de rétablissement.
J'ai eu un médecin prescripteur dans un premier temps mais cela n'a pas suffit pour m'en sortir... une prise en charge "globale" est parfois utile (elle a été nécessaire dans mon cas) avec notamment un suivi psycho gratuit comme celui proposé par les
CSAPA (Centres de soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et/ou les
CAARUD (Centres d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des Risques pour Usagers de Drogues).
Pas tous mais certains de ces centres sont constitués d'une équipe dont le médecin-addictologue propose le Baclofene comme traitement médical en complément du reste du suivi proposé (ça a été le cas de mon CSAPA toulousain). Les professionnels de santé connaissent de plus en plus le Baclo - en tout cas dans les grandes métropoles - et on est loin du temps où il fallait batailler pour se justifier de l'utilité du traitement. Il reste encore des progrès à faire sur la posologie, étant donné que les réticences demeurent quant au nombre de comprimés par jour alors qu'il faut souvent dépasser les 80mg pour obtenir une efficacité. La commercialisation du Baclocur a aidé mais l'information circule encore mal sur son existence...

(l'avantage du Baclocur étant de proposer des comprimés de 20, 30, 40mg, rendant plus aisée la phase de stabilité après augmentation des doses).
En tout cas, le Baclofene a contribué à me libérer de la dépendance après avoir réduit mes consos. Mais il m'a fallu tout un travail de fond derrière pour comprendre les causes de mon addiction, améliorer ma vie quotidienne, changer mes habitudes de vie et rendre mes relations aux autres plus saines.
Mon point de vue n'est pas partagé par tous, mais si le baclo est effectivement un médicament "miracle" pour sortir de la dépendance, il ne règle pas pour autant le mal-être et les carences affectives qui peuvent avoir déclenché l'addiction.
Bonne route et beaucoup de bonheur dans ton parcours de soin.

1ère consultation Baclo : Octobre 2015.
Seconde : 19/12/2019.
Début traitement : août 2020.
Indifférent depuis le 18 mars 2021