Coucou Capitaine,
C'est sĂ»r que l'alternance sobriĂ©tĂ©/alcoolisation ne peut qu'ĂȘtre nuisible pour ton moral, mais tu le sais bien sĂ»r.
Lorsque cela est encore possible, et c'est ton cas, je crois que l'on parvient Ă "redonner un vrai sens Ă sa vie", aprĂšs avoir arrĂȘtĂ© l'alcool durant assez longtemps, ou aprĂšs un temps trĂšs long.
Je me permets d'écrire que c'est "ton cas", car je te lis depuis longtemps, et je sais que tu aimes le sport, que tu as un travail, une famille, et que tu n'as de problÚmes santé grave - ce qui ne veut pas dire que j'imagine que tout va parfaitement bien dans ta vie, hormis la présence de l'alcool, et que tu n'as aucun souci ou problÚmes personnels.
"Le déclic"...je ne sais guÚre quand et comment il survient.
En revanche, la seule chose que je crois est qu'il vaut mieux qu'il ne survienne pas lorsque l'arrĂȘt de l'alcool est imposĂ© par une quelconque catastrophe personnelle.
Et ce genre de catastrophe, bien qu'elle se développe souvent trÚs lentement et insidieusement, survient du jour au lendemain.
Aussi, je me permets de rejoindre l'avis trÚs juste de Athelstan quant à l'influence trÚs néfaste de l'anxiété sur la consommation d'alcool.
Il y a longtemps maintenant, sur le Forum, avec d'autres membres le sujet de "l'anxiété" avait été abordé longuement sur plusieurs Fil.
Ce n'est pas un "scoop" : tous les membres étaient sujet à l'anxiété...donc : alcoolisation.
Bref, je suis bien d'accord avec Athelstan quant au fait que la réduction de ton anxiété pourrait participer grandement à ce que l'alcool sorte de ta vie, quittes à ce que se soit par la prise de Seresta au quotidien (dans les limites d'une prescription médicale suivie,bien sûr).
Ce n'est pas "l'idéal", mais je crois que la prise d'un anxiolytique est bien moins nocive et bien moins dangereuse pour sa vie que l'alcool et tout ce qu'il peut provoquer.
J'espĂšre que ton R.D.V avec ton psychologue te fera du bien et que tu pourras parler comme tu le souhaites.
Bon courage Ă toi, Haddock.
Yann.
Pou den einai tipota.