Salut, merci Pitch.
Sinon je suis en train de finir un livre sur l’alcool très intéressant, peut-être que certains l’ont déjà lu.
Il est sorti il y’a moins de 1 an et s’appelle « histoires d’alcool » de Jean-Pierre Aubert (médecin généraliste pendant 40 ans). Il cite les 5 médicaments pouvant être prescrits contre l’alcool.
Il dit également que le baclofene n’est pas le traitement miracle contre l’alcoolisme.
Je cite:
« …
Le baclofène (BACLOCUR) a été évalué dans quinze essais randomisés en double aveugle contre placebo, au total chez 1650 patients. Dans les essais réalisés à dose faible (moins de 75mg par jour), il semble que le taux de patients abstinents soit supérieur en fin de traitement dans les groupes recevant le baclofene par rapport aux groupes placebo, mais cette différence n’atteint pas le seuil que les statisticiens considèrent comme significatif. En revanche, le délai avant ré-alcoolisation non contrôlée a été significativement meilleur dans les groupes baclofene. Cependant, le baclofene n’a, par rapport au placebo, pas réduit l’envie impérieuse ou obsessionnelle de boire de l’alcool (le craving). Deux essais en double aveugle de taille significative ont été réalisés à doses fortes (jusqu’à 300mg par jour). L’un d’entre eux, incluant 320 patients suivis pendant six mois, n’a montré aucune différence entre le groupe baclofene et le groupe placebo: 11% de patients abstinents en fin d’essai dans les deux groupes, aucune différence de consommation moyenne d’alcool. L’autre a montré une petite différence de consommation d’alcool en fin d’essai, au bénéfice du baclofene.
Les effets secondaires du baclofene sont bien connus, puisque la molécule est ancienne: sédation, confusion, troubles de la mémoire. Ils ont été confirmés par les essais du baclofene dans le post-sevrage alcoolique, mais restent modérés aux doses faibles. Les fortes doses, en revanche, augmentent le risque de dépression, parfois graves. Enfin, les données de pharmacovigilance ont montré que le baclofene augmentait le risque de malformation s’il était administré pendant la grossesse. En conclusion, le baclofene a probablement, à faible dose, une efficacité modeste sur la consommation moyenne d’alcool dans le post-sevrage et peut-être sur le taux d’abstinence. Les fortes doses ne semblent pas avoir d’intérêt particulier, et augmentent les risques d’effets secondaires. Le baclofene n’est pas le produit miracle que la publication initiale d’Olivier Ameisen, portant sur un seul cas, pouvait laisser espérer, il n’a notamment pas d’effet significatif sur la sensation de craving, mais c’est une brique de plus pour aider a accompagner les malades de l’alcool.
Que conclure de ces données? Si le traitement médicamenteux du sevrage alcoolique est bien étayé et connu (benzodiazépines, hydratation, vitamine B1), les médicaments du post-sevrage ayant montré un rapport bénéfice sur risques favorables sont au nombre de trois: l’acamprosate, la naltrexone et le baclofene à dose faible. Aucun n’a une efficacité spectaculaire. Ce sont au mieux, des outils au service des patients pour leur apporter une aide modeste dans leur difficile chemin vers l’abstinence, ou vers une consommation contrôlée d’alcool. »
Voilà je pense qu’il faudrait montrer ce texte à tous ceux qui souhaitent commencer le baclofene, la balance bénéfice-risque n’est pas forcément en faveur du baclofene. Et pour les effets secondaires parfois graves je suis d’accord, ayant moi même par 2 fois été vraiment mal et cela ne m’a pas apporté grand chose. Et pourtant je n’étais « qu’à » (ou déjà ) 120mg par jour.
J’arrive plus à me contrôler tout seul que lorsque je prenais ce médicament…🙄
Message édité 3 fois, dernière édition par Bounty67, 25 Juin 2022, 19:27