Bonsoir,
Ce que qu'écrit Sylvie est entièrement exact; ainsi que Karine.
J'ai toujours lu Sylvie qui essayait de conseiller au mieux celui ou celle qui lui demandait conseil, sans jamais proposer quelque chose de risqué.
Heureusement qu'avec d'autres personnes, dont certains sont hélas décédés aujourd'hui, elle a créé ce site : si je l'avais connu plus tôt, ma sortie de l'alcool par la prise de baclofène aurait été tout autre, notamment grâce au soutien et aux conseils avisés de beaucoup de membres, dont ceux de Sylvie, laquelle n'a jamais prétendu remplacer un médecin, mais a parfois a raison critiqué des addictologue bornés ou qui défendaient leur petit pré carré.
Quant à savoir si de l'alcool ou du Baclofène, lequel est le plus "délétère", hormis l'énormité de la question, j'aurai juste un exemple à donner : selon les périodes de l'année, 15 à 35 % des personnes arrivent aux urgences des hôpitaux en France à cause d'une consommation d'alcool qui a engendré soit un problème de santé, soit un accident, soit un problème de violence (bagarre, etc...).
Aussi, oui, le Baclofène engendre souvent des effets secondaires, lesquels se résorbent quand le traitement est terminé, sauf pour une minorité de patients.
Perso, j'ai subi des effets secondaires très durs - et je suis loin d'avoir été le seul.
Mais, à côté des effets de l'alcool sur la vie, ma vie, à tous les points de vue, c'est peanuts.
L'alcool détruit la santé, et souvent bien d'autres choses qui font qu'une vie vaut la peine d'être vécue.
De surcroît, un médicament qui agît sur le psychisme sans effet secondaire, lesquels peuvent être très important pour une minorité de patients, cela n'existe pas pour le moment - sans parler des anti-douleurs, et d'autres types de médicaments comme les anti-epileptiqes, par exemple.
Enfin les "limites" du Baclofène sont connues : ce médicament ne marche pas pour 100 % des patients, il engendrent des effets secondaires parfois importants, le dosage est variable selon chacun, il est déconseillé en cas de dépression sévère ou de trouble psychiatrique grave. C'est la même chose pour le Neurontin, le Tramadol, etc...(liste très longue...).
Yann.
Message édité 4 fois, dernière édition par ._OO_. Loinderien, 08 Février 2025, 20:15
De l'inconvĂ©nient d'ĂŞtre (malheureusement) nĂ©. Kai stin pragmatikĂłtita eĂnai o káthe ánthropos gia ton eaftĂł tou.