Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et voudrais juste apporter ma modeste experience, si cela peut aider quelqu'un...
Mon histoire : problème de gros surpoids (20 à 30 kgs) depuis 30 ans environ. Ai réussi à trois reprises de les perdre, avec l'aide de 2 nutritionnistes et de Weight watchers. Mais à chaque fois j'ai repris insidieusement tous les kgs perdus...
Ces dernières années j'ai, enfin, pris conscience du pourquoi des échecs à long terme de ces regimes : parce que à la fin on vous dit "Ré introduisez petit à petit, mais en quantité raisonnable (!), les aliments interdits" ... et c'est là que la reprise des kgs se fait petit à petit.
En effet j'ai compris que c'est exactement comme si on disait à un ancien fumeur (que j'ai été, mais j'ai réussi à arrêter il y a très longtemps; donc je connais très bien le problème de l'addiction), à la fin de son sevrage : "vous reprenez une ou deux cigarette mais seulement de temps en temps" ! Ou bien à un alcoolique sevré : "vous pouvez reboire un verre, 1 ou 2 fois par semaine seulement" ! Ce serait criminel de dire ça, n'est ce pas ?
Et bien c'est tout aussi criminel de dire de "remanger de tout (mais en quantité raisonnable!!)" à quelqu'un qui a eu un gros probleme de surpoids. Car cette personne a eu une réelle addiction aux sucres en général, c'est à dire à tout ce qui contient du sucre ou bien de la farine blanche (qui se transforme en glucose dans le corps) ! Il ne faut jamais réintroduire ces aliments, car ce sont des poisons pour nous. Cette addiction est très comparable à celle à l'alcool, où beaucoup de personnes arrivent à en consommer seulement un peu, et d'autres tombent hélas dans l'addiction. Mais, maintenant la majorité de la population humaine tend au surpoids, car le sucre et les cereales raffinées (farine blanche, riz blanc ..) sont, "grâce" à l'industrie agro alimentaire, dans presque tous les produits des rayons des supermarchers !
Quoi manger alors ? Et bien, ce pour quoi l'homme est fait depuis la naissance de l'humanité : des legumes, des proteines, des fruits...
Et si on prend des cereales, elles doivent absolument être "complètes" (riz complet, pates complètes, vrai pain complet, ... etc, et tout ça Bio de preference à cause des pesticides mis sur les cereales!) , car les glucides sont alors beaucoup moins absorbés.
Les decouvertes sur "l'index glycemique" des aliments montrent ce qui peut être consommé sans danger.
Vous allez dire "Se priver à vie ? Impossible !", et c'est là que je voudrais apporter mon expérience : Je viens de perdu 30 kgs, mais cette fois ci c'est totalement différent des autres fois : C'est exactement comme pour la cigarette, j'ai arrêté tous ces aliments (patisseries, chocolat, sucreries -comme je me reconnais dans les barres de nougat !!-, pizza, pain, riz , pates, pomme de terree ..) en étant persuadé qu'ils sont excessivement mauvais pour la santé en général et donc qu'il ne faut pas les ré introduire puisque je ne suis pas capable d'en prendre en très petite quantité et très rarement.
Et surtout, et c'est là le plus important de ma contribution : On n'en a plus du tout envie au bout d'un certain temps d'abstinence complète (j'insiste sur le "complète"!).
Quand je suis devant une personne qui mange du chocolat, c'est exactement comme quand je me trouve devant qqn qui fume une cigarette ! Je sais que j'ai beaucoup ("trop" !) aimé ça, mais je n'en ressent plus aucun besoin, plus d'envie irrésistible, et comme, en plus, je sais que que c'est très mauvais pour ma santé je n'ai aucune envie d'en prendre "juste un" !! Ce serait comme prendre "juste une cigarette"!
Donc ce n'est absolument pas une privation à vie ! Ce serait, sinon, en effet intenable !
Mais il faut pour cela un sevrage complet de tous ces produits malfaisants que l'industrie agro alimentaire, qui est si récente dans l'histoire de l'humanité, nous a habitué à consommer, en faisant comme si c'était la nourriture "normale", à grands coups de marketing ...
Il y a derrière tous ces produits (si vous lisez les "ingredients" sur les produits, vous verrez qu'il y a des rayons entiers dans les supermarchers à condamner ..) des lobbys immenses : celui du sucre et celui des cereales, qui influent enormément sur tout ce qui est dit sur la nourriture, même au plus haut niveau de l'Etat !
Heureusement certains nutritionnistes, reconnus comme les meilleurs, comme Walter Willett de Harvard (
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-recommandations-nutritionnelles-officielles/la-pyramide-de-harvard.html), mettent tout en haut de leur pyramide alimentaire (et pas pour ceux qui doivent maigrir mais pour tout le monde) : tous les produits contenant du sucre (sachez aussi que le chocolat, même noir, en contient enormement) et tous les produits contenant de la farine blanche, ainsi que le riz blanc et la pomme de terre !
Le haut de la pyramide représente tout ce qui ne devrait pas être consommé ou seulement très rarement. Cela pour la population normale ! Pour nous, les Addicts, comme je l'ai déjà expliqué, ce doit être "jamais", sinon risque de rechute !
Ré apprenons à notre entourage, à nos enfants, pour ne pas qu'ils tombent dans l'addiction, la Vraie nourriture : pas de gateaux au gouter (fruits ou fromage blanc ou pain complet ..), les sucreries doivent être apprises comme etant des poisons à consommer que très très rarement, etc ... Revenir à une alimentation comme avant l'invention de l'industrie agro alimentaire. Re decouvrir tous les Legumes, verts rouges, oranges, les Proteines (poissons de toutes sortes, poulet, dinde, un peu de bovin pas trop gras, etc...), les Fruits (mais pas en excès !), un peu de laitage (mais nature), pas plus de 2 par jour dit Willett, des cereales mais seulement complètes (et donc de preference bio), des legumineux (lentilles, haricots blancs, rouges..) ; tout cela "rapporte" moins à l'industrie agro alimentaire, mais épargne notre santé et finalement notre porte monnaie aussi le fait de moins manger !
Et surtout il faut déculpabiliser !! Ce ne sont pas Nous les responsables, ce n'est pas un "manque de volonté", un "laissser aller" de notre part, cette addiction ! Ce sont Eux les responsables, nous on s'est fait "piéger" par cette offre plethorique, qui existe maintenant depuis plusieurs dizaines d'années (mais "seulement" à l'echelle de l'humanité!), de tous les aliments à base de sucre ou de farine blanche, inventés par cette industrie (Nutella, paquets de gateaux, viennoiseries, sodas, dessets lactés sucrés : des rayons entiers !, pains de mie de toutes sortes, baguettes de toutes sortes, plats tout préparés, contenant presque tous amidon et sucre etc... ), exces d'etalage de chocolats plusieurs mois à l'avance de Noel ou de Paques, bonbons devant les caisses etc...
Le mot de la fin : N'oubliez pas : on peut guérir de cette addiction apres une periode d'abstinence complète ! Comme pour la cigarette. On n'en eprouve plus le besoin (et comme on sait que c'est "toxique" pour nous, on ne s'amuse pas à en reprendre "juste une fois pour voir"

.
Si ce nouveau medicament peut aider à guérir de cette addiction tant mieux ! Mais on peut également en guérir sans prendre ce medicament !
Et il faut bien avoir à l'esprit que ce n'est pas "à la nourriture" qu'on est addict : On n'a pas de folles envies de manger des haricotes verts, des epinards, de la ratatouille, des escalopes de dinde ou des filets de cabillaud !!... On est addict à tout ce qui élève la glycémie dans le sang (et la farine blanche fait la même chose que le sucre).
Je vous souhaite Tres tres Bon courage pour vos "nouvelles façons de manger" ! On peut y arriver (avec aide medicamenteuse, ou non) ... et on se sent tellement mieux !