Lien vers ce message 04 Novembre 2016, 15:35
Il y a des différences entre les personnes, notamment au niveau de l'intensité du craving, de l'ancienneté de l'addiction, de la quantité d'alcool ingurgitée, des dommages biologiques...

La dépendance peut être simplement d’ordre psychique si le fait de ne pas boire n’entraîne aucune manifestation physique. Il s’agit dans ce cas d’un désir impérieux de renouveler la prise d’alcool, d’une incapacité à maîtriser sa consommation, les verres s’enchaînant les uns après les autres, ou l’impossibilité de s’abstenir de consommer plus de quelques jours.
Quand les choses s’aggravent, la dépendance est aussi d’ordre physique, c’est le cas si le fait de s’abstenir de boire un jour est à l'origine de malaises (tremblements le matin au réveil, anxiété, sudation, agitation, tachycardie, etc.) qui cessent dès que la personne s’alcoolise.
Mais que le patient, boivent 1 litre de whisky par jour, qu'il ait des tremblements dès le réveil, ou qu'il ne s'alcoolise que le soir sans avoir de marqueur biologique inquiétant, le point commun est l'impossibilité de se débarrasser de la compulsion.

Voici un questionnaire AUDIT standard, permettant de faire une estimation de votre dépendance à l'alcool:
www.automesure.com
Message édité 1 fois, dernière édition par Asso Baclofène, 04 Novembre 2016, 15:47  

Plus nous sommes nombreux, plus nous pourrons aider : Adhérez