Lien vers ce message 27 Mars 2017, 11:01
11.1. Quel est la place du forum ?

Le forum s'adresse à ceux qui sont déjà sous traitement ou intéressés par le baclofène, proche d'un patient, médecin ou soignant, ou simple curieux.
Vous y trouverez un grand nombre de témoignages ainsi que de nombreuses ressources concernant le traitement.

Le forum est entièrement géré et animé par des bénévoles qui s'efforcent d'aider, d'accompagner, et d'encourager.

Nous sommes en relation constante avec les médecins spécialistes de ce traitement (Dr de Beaurepaire, Pr Jaury, Pr Granger, etc.) et nous participons régulièrement aux formations du RESAB.

Les conseils d'ordre posologique (modalités des prises) donnés sur ce site correspondent à ceux préconisés par les médecins expérimentés. Les conseils pour la prévention et la gestion des effets secondaires sont principalement le fruit de notre expérience.
Les indications médicamenteuses sont, soit des informations qui nous ont été données par des médecins, soit des connaissances acquises par notre expérience ou encore des témoignages personnels. Ce sont des suggestions et des pistes pour améliorer votre traitement. Elles ont valeur d'indication et doivent être validées par votre médecin traitant.
Il y a sur le forum un médecin qui peut répondre à vos questions d'ordre médical.


11.2. Comment est organisé le forum ?

Comme la plupart des forums internet, le forum baclofène est organisé sous formes de discussions (=fil), classées par thèmes (forum ou sous-forum), vous avez ICI la liste des thèmes.
Certains thèmes sont ouverts à la discussion, tout le monde peut y poster, d'autres, comme cette FAQ, ne sont que consultables.
Chaque utilisateur a la possibilité d'ouvrir un fil personnel, dans la section qui le concerne (voir 11.4. Où sont les parcours personnels, que peut-on y trouver ? ).
Ce fil personnel est un espace où l'on peut écrire tout ce que l'on veut : son parcours, ses interrogations, ses réflexions etc. Tout le monde a la possibilité de répondre (=écrire un post).
Ce sont ces fils qui sont les plus actifs.
Lorsque vous vous rendez dans une section du forum, les informations sont affichées ainsi :

http://www.baclofene.com/index.php?p=download&nocount&id=12751


11.3. Comment naviguer dans le forum ?


Il y a plusieurs façons de se déplacer dans le forum, chacune a son avantage.
• Vous pouvez passer par la page d'accueil qui regroupe beaucoup d'informations et notamment les dernières actualités. Elle est régulièrement mise à jour.
• Vous pouvez passer par la liste des discussions du forum et retrouver la plupart des informations classées par thèmes.
• Enfin pour suivre les fils qui vous intéressent, ou les nouveaux posts vous passerez par "sujets suivis" ou "sujets non lus" ( voir Comment retrouver ma discussion )


11.4. Où sont les parcours personnels, que peut-on y trouver ?
La section comportant les fils des alcoolo-dépendants est ICI
Celle des personnes souffrant de TCA (Trouble du comportement alimentaire) est LA

Une précision:
Il est évident que l'on parle plus souvent "des trains qui sont en retard que de ceux qui arrivent à l’heure", il est donc bien normal que vous trouviez plus facilement des témoignages parlant de soucis ou des questions à propos de problèmes ou d'effets indésirables que d’histoires où tout se passe bien.
Les personnes ayant peu de problèmes postent moins, ceux qui sont soignés, passent en général beaucoup moins du temps sur le forum. Parmi les plus anciens vous trouverez aussi bien, des gens soignés, que des gens qui, pour une raison ou une autre, ont du mal à mener le traitement à son terme, tous s'investissent dans le soutien aux malades.
Vous pourrez découvrir des parcours riches en évolution et en émotion, et nous l’espérons, juger de l'efficacité du traitement et du soutien apporté par l'entre-aide et l'expérience du forum.


11.5. Comment ouvrir un fil personnel ?
Le premier pas, surtout si vous n'avez pas encore commencé le traitement, peut être difficile à franchir.
Sachez qu'il n'y a pas de règle sur l'implication et l'assiduité que vous mettrez dans la tenue de votre fil de discussion.
A vous de voir si vous souhaitez rester sur un niveau "technique" (recherche de médecin, questions sur le traitement, la posologie, la répartition..) ou si vous souhaitez exposer plus précisément votre parcours, vos attentes, vos réflexions... Dans tous les cas vous serez le/la bienvenue.
Pour ouvrir un fil personnel, il vous faut suivre ces indications.


11.6. Comment garder son anonymat ?

Ce forum est extrêmement bien référencé sur Google.
Tapez par exemple Zounette009 dans Google, vous constaterez.
Aussi TOUT ce que vous écrivez ici se retrouve très facilement sur le web.
Et une fois référencé, il est très difficile de dé-référencer.

Si vous souhaitez garder votre anonymat, faites attention à ne rien indiquer permettant de vous identifier : votre nom, votre mail, une localisation ou un métier trop précis, une photo, un pseudo avec un prénom rare ou utilisé ailleurs (forum, Facebook), etc.

Il y a aussi des sections de fils personnels, qui ne sont pas accessibles aux moteurs de recherche ou aux visiteurs non inscrits, vous pouvez ouvrir votre discussion dans ces sections.

Concernant le mail, il n'est bien sûr pas visible, mais il est utilisé par la machine de façon automatique quand vous recevez des messages privés.
Évitez donc de mettre un mail professionnel car vous risquez de recevoir des mails baclo...
Vous pouvez créer une adresse discrète en gmail par exemple.
De la même façon, évitez de vous servir d'un ordinateur sur votre lieu de travail pour consulter le forum, sous peine de laisser des traces...


Plus nous sommes nombreux, plus nous pourrons aider : Adhérez