Salut tout le monde.
Hé ben, quelle journée hier, ça a marché ce fil...
J'Ă©tais disponible, ça tombait bien. Mais ça ne va pas toujours ĂȘtre comme ça.
C'est pourquoi, au vu de certaines questions qui sont souvent revenues, je vous invite à chercher d'abord dans l'historique du fil si le problÚme que vous voudriez aborder ne l'a pas déjà été (les soucis avec le sommeil, par exemple).
Par ailleurs, il me semble que l'on s'attend parfois Ă ce que je sorte un lapin d'un chapeau-claque, un truc un peu miraculeux...
Ce n'est pas ça que je peux fournir; par contre, mes réponses iront toujours dans le sens
1) de la réponse la plus simple possible, à portée de main
2) du processus de responsabilisation que vous avez tous enclenchĂ© pour vous-mĂȘme du moment que vous vous ĂȘtes mis
- en quĂȘte de renseignements sur cette molĂ©cule extraordinaire dont vous avez entendu parler par hasard sĂ»rement
- en quĂȘte d'un prescripteur
- en quĂȘte de mieux-ĂȘtre.
Le processus ne s'arrĂȘte pas au simple traitement au baclo, avec le reste de l'agenda qui ne bouge pas. Ca bouge au contraire, et autant que je sache, plein de remises en question surviennent.
La plus intĂ©ressante et la plus riche, Ă mon avis, c'est le champ des possibles qui s'offre, dans la sĂ©rie "je m'occupe de mieux en mieux de moi-mĂȘme".
Je trouve fascinant, à cet égard, combien le corps continue à dicter sa loi, et rappelle qu'il a besoin d'un temps d'adaptation, et le manifeste avec d'autant plus de force quand un besoin basique n'est pas satisfait, comme le sommeil. Troubles de la mémoire, de la concentration, etc.
Comme je n'ai que des idées, pour beaucoup issues de l'expérience de ceux qui ont passé par un traitement de quelque nature qu'il soit - pas seulement l'alcoolisme -, je me considÚre comme une médiatrice.
Et ce que j'aimerais vous proposer dans ce sens, en plus de ce que je sais en tant que soignante et collectrice du savoir que les gens ont glanĂ© sur eux-mĂȘmes, c'est de chercher Ă comprendre comment le corps fonctionne.
Beaucoup d'entre vous commencent Ă ĂȘtre ferrĂ©s sur la fonction hĂ©patique, le rĂŽle des neuro-transmetteurs, etc...
Quid du reste, et des besoins basiques de l'organisme?
Que savez-vous, par exemple, des cycles de sommeil, de leur succession, leur déroulement, leurs similitudes de l'un à l'autre mais aussi de leurs différences? Donc de comment on peut utiliser la structure du sommeil... pour le retrouver?
Vous ĂȘtes devant internet, la voie royale s'offre Ă vous.
Je vous dis ça parce que la partie des soins sur laquelle je percute en entier, c'est la prise d'autonomie, donc le rĂŽle de partenaire qui s'ouvre Ă chacun pour ce qui regarde la prise en charge de sa propre santĂ©. Et plus ça va, plus je vois bien que plus quelqu'un en sait sur lui-mĂȘme, mieux il collabore avec ceux-qui-savent-et-prescrivent. C'est dĂ©routant au dĂ©part, autant pour le praticien que pour la personne qui consulte, ce sont des habitudes Ă changer.
Mais plus vous en saurez, plus vous pourrez vous observer, plus vous serez autonome pour trouver des pistes individuelles, au lieu de recevoir une réponse standard médicamenteuse suivant la nature de votre problÚme: réponse qui contribue à éluder les effets secondaires de ce qui se passe dans votre vie, c'est-à -dire un changement majeur qui va affecter tout, pas seulement votre consommation d'alcool.
A plus!
Message édité 3 fois, derniÚre édition par , 20 Mai 2012, 9:40