Un autre article
Les laboratoires Lundbeck essayent de faire oublier le scandale de l'affaire Christian Gaussares, relaté dans nos colonnes (1), ainsi que sa corruption active du conseiller de l'Elysée, Aquilino Morelle.
Il s'agit de reconstruire une image auprès des médecins généralistes. Objectif : reprendre les ventes du Selincro, un médicament contre l'alcool, autorisé le 7 mars 2013 face à la concurrence certaine du baclofène, un générique, autorisé, lui, en 2014 (2).
Ce laboratoire fournit donc aide et conseils...et surtout, financement, à un psychiatro-acupuncturo-journaliste, Philippe Castera, recruté pour l'occasion par le "Quotidien du médecin". Auto-promotion assurée, et "travail" financé largement par Lundbeck. Enfin, si on peut parler de travail pour cette avalanche de banalités sur l'alcool.
[...]
Le Selincro (nalméfène)
Ayant obtenu son AMM en 2013, il s'agit pour Lundbeck de "résister" à l'effet "Baclofène", une molécule tombée dans le domaine publique, et annoncée comme miraculeuse contre l'alcool. (2)
(2) Voir notre article Baclofène : la molécule qui divise les milieux de l'alcoologie
Les ligues anti-alcooliques hurlent contre le baclofène, car il permettrait, non sans risques, de continuer à boire modérément sans "replonger". Notre article (2) fait état de la guerre des laboratoires contre ce générique, mais aussi de ses risques : ce n'est pas un produit dénué d'effets secondaires graves.
Concernant le Selincro (3)
(3) Source : cbip
, voici un petit résumé :
D'après Lundbeck, repris par les journaux en demi faillite comme Le Monde, Le Figaro, Le Quotidien du Médecin etc., et qui accueillent la moindre annonce comme un miracle, sans aucune vérification :
le Selincro réduit de 60 % l'alcoolisme cheers cheers cheers
D'après des études plus sérieuses : (3)
- ne concerne pas les patients lourdement dépendants, avec phénomènes de sevrage
- doit s'accompagner d'une aide psychosociale
http://www.forumpsy.net/t683-l...dien-du-medecin